L’eczéma des mains

Qu’est ce que l’eczéma des mains ?

Définition, causes, symptômes et traitements, on en parle

L’eczéma des mains est une pathologie qui peut rester isolée (c’est à dire ne toucher que les mains et les poignets) ou bien apparaître dans un contexte d’eczéma plus généralisé. On parle d’eczéma chronique des mains lorsque l’eczéma des mains est présent depuis plus de 3  mois consécutifs, ou qu’il survient au moins deux fois dans une année.

L’eczéma des mains concerne principalement les adultes (les patients atteints sont en majorité des femmes) car il est souvent provoqué et/ou aggravé par des produits ménagers ou professionnels. Un autre cas concerne des dermatites atopiques apparues dans l’enfance et persistant sous forme d’eczéma chronique des mains.

L’atteinte des mains est particulièrement handicapante au quotidien, notamment dans les contextes socioprofessionnel, amical ou amoureux. Elle s’accompagne souvent de prurit ou de douleur, altérant profondément la qualité de vie : insomnie, dépression, phobie sociale, incapacité et/ou arrêt de travail. L’objectif de la prise en charge est d’obtenir un eczéma des mains « blanchi », des mains « saines », et la disparition des démangeaisons, pour une nette amélioration de la qualité de vie.

Les causes et symptômes

Les causes

Les causes de l’eczéma des mains sont très variées.

L’une des principales cause de l’eczéma des mains est le contact avec des produits allergisants. On parle alors d’eczéma de contact allergique. L’eczéma des mains peut notamment être d’origine professionnelle. Les mains pouvant être en contact avec des métaux tels que le nickel, le chrome, des colorants (de coiffure par exemple), des parfums, certains végétaux, etc. Dans ce cas, seule l’éviction de l’allergène permet de faire disparaître l’eczéma durablement. L’eczéma des mains peut aussi apparaître ou être aggravé par certaines conditions : le froid et l’excès de chaleur, le contact régulier avec des  détergents ménagers, la macération (port régulier de gants par exemple), les lavages multiples au savon, les frottements, le travail en condition humide… C’est la raison pour laquelle c’est souvent une maladie professionnelle qui peut toucher plus fréquemment le personnel soignant, les personnes travaillant dans le bâtiment, les cuisiniers, etc.

Mais l’eczéma des mains peut aussi survenir dans le cadre d’une dermatique atopique.

Les symtômes

Les symptômes de l’eczéma des mains sont : rougeurs, démangeaisons, vésicules, lésions de grattage, éventuellement gonflement et suintement.

Les formes cliniques sont variées :

eczéma dyshidrosique  (vésicules très prurgineuses et douloureuses, qui peuvent grossir puis confluer ou se rompre), eczéma hyperkératosique (peau très sèche et épaissie), acropulpite (atteinte isolée de la pulpe des doigts, qui devient sèche et fissurée)…

Les traitements

Les traitements de fond

Le traitement de fond pour soigner l’eczéma des mains consiste dans un premier temps à rechercher des facteurs d’allergie et/ou d’irritation. Contact avec des produits irritants ou allergisants, lavages trop fréquents des mains, exposition au froid, macération liée au port trop long de gants (>20 minutes). Si nécessaire on recherchera un eczéma de contact, grâce à la réalisation de tests épicutanés (« patch tests »). Des listes d’éviction sont remises et expliquées au patient. En cas d’eczéma de contact, l’éviction de l’allergène permet de faire disparaître complètement les symptômes, sans qu’une autre  mesure soit nécessaire.

En cas d’eczéma chronique des mains du à certaines conditions, ou apparaissant dans le cadre d’une dermatite atopique, il faut adopter des bons gestes :

Se protéger du froid pour limiter la sécheresse de la peau, bien appliquer le traitement, se laver les mains à l’eau tiède, se sécher les mains délicatement par tamponnement, appliquer un émollient régulièrement afin de garder hydratée la peau et de renforcer  la barrière cutanée. Eviter de se laver trop souvent les mains (même si cela va à l’encontre des campagnes d’hygiène et de prévention des maladies), utiliser un nettoyant surgras sans savon. Les solutions hydro-alcooliques peuvent piquer et irriter la peau, elles seront à éviter quand la peau des mains est très abîmée.

Les traitements de l'inflammation

Le traitement de l’eczéma des mains se fait en 2 phases :

• Dans un premier temps il faut rapidement guérir les mains.
On utilise en première intention sur les mains des dermocorticoïdes d’activité très forte (classe IV) car la peau est souvent plus épaisse et les plaques d’eczéma plus difficiles à traiter au niveau des mains. Le dermocorticoïde s’applique tous les jours, parfois sous occlusion, par exemple sous des gants de coton humidifiés, à laisser en place toute la nuit. En cas d’échec de la rémission, on peut utiliser d’autres immunosuppresseurs topiques, la photothérapie localisée, des rétinoïdes oraux voire des immunosuppresseurs systémiques. Bon à savoir : un traitement ciblé et innovant sous forme de crème (topique) est disponible depuis juin 2025 pour les patients qui ne sont pas soulagés par les traitements classiques.

• Une fois les mains guéries (plus de rougeur, ni fissure, ni démangeaison) il faut lutter contre la récidive. Lors de la seconde phase, on utilise des émollients, parfois associés à des kératolytiques (si la peau est très épaissie). Ces crèmes doivent être choisies avec soin (avec un minimum d’ingrédients, un fort pouvoir hydratant, sans parfum…) et appliquées tous les jours, plusieurs fois par jour si besoin.

Je veux profiter des avantages adhérents