Définition, causes, symptômes et traitements, on en parle
La peau du visage est une peau sensible et vulnérable, ce qui explique que l’eczéma du visage est fréquent. L’eczéma du visage a des manifestations différentes, s’il s’agit d’eczéma du visage bébé ou d’eczéma du visage adulte. L’eczéma du visage est notamment très fréquent chez l’adulte.
Généralement l’eczéma du visage se présente sous forme de plaques rouges, qui engendrent des démangeaisons intenses.
Quand l’eczéma du visage est présent, il se concentre surtout sur les paupières. Les patients ont la mauvaise habitude de se frotter les yeux, ce qui soulage dans un premier temps les démangeaisons, puis empire l’eczéma du visage dans un second temps. En effet le frottement trop fréquent des paupières, va accentuer des irritations et parfois des gonflements. La peau des paupières étant très fine, il faut en prendre le plus grand soin pour ne pas qu’elle s’abîme.
L’eczéma sur les paupières peut-être causé par les allergènes. Certaines personnes développent les symptômes de l’eczéma du visage au printemps. Le pollen, allergène provoquant le fameux rhume des foins, est très volatile. Il est le plus souvent le responsable pour les patients allergiques.
D’autres développeront des allergies de peau aux collyres, au maquillage…
L’eczéma du visage chez l’adulte et chez les bébés est souvent aggravé par la chaleur et le froid, selon les saisons, qui vont venir assécher la peau. Généralement se présente sous forme de plaque rouge.
Le stress et la fatigue peuvent aussi être des éléments déclencheurs.
L’eczéma du visage bébé peut lui être aggravé par la salivation par exemple.
Les paupières peuvent alors gonfler, se couper ou bien encore peler en cas d’eczéma du visage.
• Hydratation quotidienne du visage
Attention pour les personnes atteintes à la fois d’eczéma du visage et d’acné, il reste important d’hydrater la peau pour le traitement du l’eczéma du visage. Les crèmes contre l’eczéma du visage sont grasses et peuvent alors accentuer l’acné sur la peau. Dès lors, il est primordiale de traiter l’acné. Il peut notamment être traité à base d’huiles nutritives.
• Compresses d’eau thermale (possibilité de mettre l’eau thermale au frigidaire pour que l’eau soit bien froide)
• Il est important d’adopter de bons gestes comme éviter au maximum de toucher votre visage avec vos mains. Cela peut engendrer une surinfection de la peau de votre visage.
• Privilégiez les cosmétiques non comédogènes, hypoallergénique et sans parfum.
• Gouttes dans les yeux pour nettoyer l’œil, le reposer, l’apaiser et l’hydrater
•Dermocorticoïdes de classe 4 (faible)
• Immunosuppresseur
Les crèmes pour l’eczéma du visage à base de cortisone et immunosuppresseur doivent être utilisées avec précaution sur les paupières. La peau des paupières étant très fine.
Il est très important pour vous de trouver les éléments qui déclenchent votre eczéma du visage, et en particulier des paupières afin de ne pas l’aggraver. La liste peut-être longue : poussière, pollen, poils d’animaux, maquillage, parfums, détergents, stress…
Pensez à protéger vos yeux du soleil lorsque vous sortez, avec des lunettes de soleil ayant des verres filtrant (indice UV400) et à reposer vos yeux après une longue journée de travail.