les demangeaisons pour les patients souffrant de dermatite atopique

Etude sur les démangeaisons liées à l’eczéma

L’Association Française de l’Eczéma et le service de dermatologie du Pr Misery du Chu de Brest se préoccupent des démangeaisons liées à l’eczéma.

Les démangeaisons sont un véritable fléau pour les patients souffrant d’eczéma atopique et d’eczéma chronique des mains. Elles peuvent apparaître à n’importe quel moment de la journée. Elles peuvent nous empêcher de nous concentrer à l’école ou au travail la journée et nous empêcher de nous endormir la nuit. Nous sommes alors plus fatigués et donc plus sensible à la sécheresse de notre peau et aux démangeaisons. Lorsque nous ressentons une crise de démangeaisons apparaître, il est très difficile de la freiner.

Des solutions anti-grattage existent pour soulager les démangeaisons.

Il existe tout de même quelques solutions pour calmer les démangeaisons. Vous pouvez par exemple, utiliser le froid. Il est possible par exemple de mettre sa crème hydratante, son eau thermale, son tee-shirt au frigidaire et de les utiliser dès la venue d’une crise. Certaines personnes utilisent aussi le dos d’une cuillère, un galet, un petit bac de congélation ou bien un sachet de petits pois congelés pour calmer leurs démangeaisons…

Il est également possible d’utiliser une balle anti-stress pour s’occuper les mains, d’écouter de la musique douce, de s’allonger dans le noir, de lire un livre pendant que la crise passe. Il faut tout simplement penser à autre chose, s’occuper l’esprit. Nous n’avons pas dit que cela serait simple mais c’est à vous désormais de trouver votre astuce !

L’Association Française de l’Eczéma a lancé une étude sur les démangeaisons en 2015 pour mieux les comprendre avec le Pr Misery et son équipe du Chu de Brest. Cet enquête est actuellement en cours d’analyse. Nous publierons prochainement les résultats sur le site internet de l’Association Française de l’Eczéma dans la rubrique recherche.