Contrôler les démangeaisons
Les démangeaisons constituent un problème majeur dans l’eczéma. C’est pourquoi, il est important de trouver des solutions pour luter contre ses crises de démangeaisons.
En éducation thérapeutique on parle de la « boîte magique anti-grattage ». Cette boite à faire soi-même est constitué de différents produits de récupération : de spray d’eau thermale, de packs de froid, de galets ramassés sur la plage et décorés par l’enfant, de roulette de massage, d’éventail, de boule antistress, de cuillères, de doudou par exemple. C’est une source d’alternatives au grattage, les enfants comme les adultes peuvent participer à son élaboration et s’en servir à tout moment.
En particulier, le froid permet d’envoyer une nouvelle information au cerveau, celui-ci la prend en charge au détriment de l’information « démangeaisons ». En cas d’utilisation de packs glacés ou de systèmes réfrigérés anti-douleurs, les parents doivent veiller à recouvrir l’outil d’un tissu en coton pour éviter les brûlures dues au froid. On peut même envisager d’utiliser un sachet de petits pois congelés, de mettre sa crème hydratante ou son tee-shirt dans le frigidaire ! Au-delà des objets, quelques astuces présentent un intérêt dans la prise en charge du prurit : par exemple, appuyer fort avec la main sur l’endroit qui gratte, garder les ongles courts pour éviter d’abîmer un peu plus la peau.
La prise en charge des démangeaisons peut également passer par des méthodes de relaxation, des exercices de respiration, ou encore de la sophrologie.