Blog

5 techniques anti-grattage en cas d’eczéma

En cas d’eczéma, les démangeaisons peuvent devenir incontrôlables. Elles surviennent sans prévenir au moment des crises, à la maison, au bureau, à l’école, en vacances, en pleine journée ou au milieu de la nuit. Or, il existe des astuces et des techniques pour éviter de se gratter. Nous vous les présentons dans le détail. De cette manière, vous pourrez en tester plusieurs et choisir celle qui vous conviendra le mieux et que vous pourrez appliquer en toutes circonstances.

Les crèmes anti-grattage

Les première crèmes anti-grattage sont les crèmes dermocorticoïdes qui sont prescrites en cas d’eczéma. Il s’agit d’un traitement local à base de corticoïdes. Appliquées localement sur les lésions d’eczéma (les plaques rouges qui grattent), ces crèmes  apaisent les démangeaisons causées par l’inflammation. Il faut noter que l’apaisement n’est pas immédiat, continuez de lire l’article pour des astuces à appliquer immédiatement !

Lorsque l’on souffre d’eczéma, il existe d’autres crèmes qui font partie de la routine : les crèmes émollientes qui apaisent les démangeaisons dues à la sécheresse de la peau. Ces crèmes doivent être appliquées au moins une fois par jour, car elles contribuent à restaurer la barrière protectrice de la peau et à réduire les crises d’eczéma.

Les bienfaits du froid sur le grattage

Lorsque l’on cherche des astuces et des techniques anti-grattage, il faut penser au froid. En effet, appliqué sur les zones de démangeaison, le froid présente une action apaisante. Pour cela, il suffit de placer un spray d’eau thermale au réfrigérateur une quinzaine de minutes. Après ce délai, récupérez le spray et utilisez-le sur les zones qui démangent. Vous ressentirez aussitôt une sensation apaisante.

Outre le spray d’eau thermale, vous pourrez également utiliser des galets froids que vous placerez au congélateur avant utilisation. Enfin, pour apaiser les démangeaisons, d’autres astuces se révèlent efficaces, à savoir :

  • le bac de glace ;
  • une cuillère placée au congélateur puis appliquée sur la peau ;
  • les poches surgelées de petits pois, dont vous apprécierez aussi l’effet massant.

Pour éviter les brûlures, entourez la poche surgelée ou le bac de glace d’un tissu en coton avant de l’appliquer sur la peau qui démange.

Vous pouvez tout à fait appliquer du froid immédiatement après avoir appliqué votre crème dermocorticoïdes sur les zones qui démangent.

Les objets pour occuper les mains

Occuper les mains est une très bonne technique anti-grattage. Pour cela, il existe différentes techniques qui correspondent à différents objets. Par exemple, vous pouvez utiliser un objet, comme :

  • une balle anti-stress ;
  • une balle de jonglage ;
  • un objet que vous glissez dans la poche de votre pantalon ou de votre veste et que vous manipulez, comme un dé ;
  • etc.

Essayez, testez et voyez ce qui fonctionne pour vous.

Les activités pour occuper l’esprit

Les activités pour occuper l’esprit sont également recommandées pour limiter le grattage. Cela peut passer par de petites activités ponctuelles, grâce à des jeux sur le téléphone portable ou la tablette ou le fait d’écouter une musique relaxante.

Des activités manuelles peuvent aussi être imaginées, comme de l’origami, du coloriage ou du jardinage. Il est possible de faire des puzzles ou des mots-croisés sur son smartphone avec des applications mobiles. Vous pourrez aussi opter pour :

  • une séance de sport ;
  • de la marche ;
  • des cours de relaxation ;
  • des exercices de respiration ;
  • etc.

Le smartphone permet désormais de réaliser des séances de sport n’importe où, dans un parc ou chez soi. Il en est de même pour la relaxation, la méditation ou la sophrologie. Des applications gratuites sont disponibles, ainsi que des vidéos sur Internet pour tous les niveaux.

Toutes ces astuces et tous ces conseils doivent être adaptés en fonction du lieu où vous vous trouvez et en fonction de vos envies. Le fait de prévoir plusieurs possibilités vous permet de faire face à toutes les situations et d’anticiper. Selon votre état, vous sélectionnez une technique parmi la liste que vous avez testée et approuvée.

La trousse de secours anti-grattage

En vacances, au travail, en week-end ou à la maison, les techniques anti-grattage doivent vous suivre partout. C’est pour cette raison que vous pourrez préparer une trousse de secours anti-grattage à toujours garder à portée de main. Pour que cette trousse soit efficace, glissez-y :

  • votre crème dermocorticoïde ;
  • votre crème hydratante ;
  • un spray d’eau thermale ou des galets ;
  • votre objet anti-stress fétiche ;
  • une liste de vidéos relaxantes ;
  • etc.

N’hésitez pas à adapter la trousse à vos besoins. Par exemple, pour les plus petits, ajoutez des moufles ou un doudou. Les moufles lui éviteront de se gratter trop fort et de léser sa peau. Concernant le doudou, vous pourrez inciter votre enfant à le gratter plutôt que sa peau. À force de le lui proposer, cela deviendra un réflexe. Pour les enfants plus grands, faites-les participer à la confection de la trousse de secours. Ils pourront choisir un modèle qui leur plaît, le customiser avec leurs couleurs favorites, etc.

Pour résumer, les techniques anti-grattage dépendent de chacun. Il en existe plusieurs, mais vous trouverez celles qui vous font le plus de bien. À présent, vous allez pouvoir tester ces différentes techniques anti-grattage et sélectionner celles qui fonctionnent le mieux pour vous. Pour découvrir d’autres conseils et partager votre expérience avec d’autres personnes souffrant d’eczéma, rejoignez l’Association française de l’eczéma.