Eczéma et effort : comment vous dépenser avec votre maladie de peau ?
Vous aimez pratiquer du sport, été comme hiver, mais pour vous, faire un effort avec votre eczéma peut rapidement se transformer en poussée inflammatoire, arrêtant net votre séance sportive ?
Dans cet article, voyons comment vous pouvez gérer votre transpiration et la chaleur émise par votre corps durant l’effort, les conséquences de l’effort sur l’eczéma et les sports appropriés, ou non, à votre maladie dermato.
Le saviez-vous ? Les personnes atopiques pratiquent moins le sport que les personnes non atteintes.
En effet, plusieurs études en France et aux Etats-unis ont montré que les personnes atopiques, adultes comme enfants, pratiquent moins de sport que les personnes n’étant pas touchées par cette maladie inflammatoire de la peau. En cause : le malaise provoqué par le regard des autres (surtout chez les enfants à l’école), mais pas seulement. La chaleur et la transpiration ne sont pas non plus les meilleures alliées de l’eczéma atopique… Bien au contraire.
Effort et eczéma atopique : pourquoi la chaleur et la transpiration sont néfastes pour votre maladie de peau ?
La chaleur et la transpiration ne font pas réellement bon ménage avec l’eczéma atopique. Mais pourquoi ?
- Selon cette étude, la chaleur est un des facteurs qui exacerbe les démangeaisons. Conséquence : la peau atopique est hypersensible à la température, ce qui est complètement antinomique avec la pratique de sport, période durant laquelle votre corps chauffe en brulant des calories
- La régulation de la transpiration serait également différente chez les personnes souffrant d’eczéma atopique et complique tout effort. Selon cette étude, chez les personnes atopiques, une partie de la sueur produites par leurs glandes n’est pas évacuée correctement, ce qui favoriserait l’inflammation de la peau.
- D’autres raisons expliqueraient que la transpiration est un facteur aggravant chez les personnes atopiques : une étude a montré que la teneur en glucose de la sueur était plus élevée chez les personnes atopiques affectant l’équilibre cutané. La modification du pH de la peau par la sueur peut également accentuer les démangeaisons cutanées.
Pourquoi faire un effort à travers une activité physique régulière est-il bon pour votre eczéma ?
Vous l’avez compris, l’effort chez les personnes souffrant d’eczéma peut accentuer les sensations de démangeaisons et la sécheresse cutanée à cause de la chaleur et de la transpiration.
Et pourtant, pratiquer une activité physique sportive, en plus de vous maintenir en bonne santé, est bon pour votre eczéma. Plus qu’un bénéfice certain pour votre organisme, le sport réduit votre stress, qui est aussi un facteur déclencheur de vos poussées inflammatoires, comme vos émotions de façon générale. Faire un effort est bon pour votre peau, même si celle-ci réagit mal aux conséquences de l’effort.
Effort et eczéma du cuir chevelu : nos conseils pour minimiser le risque de poussée
L’eczéma du cuir chevelu a des origines différentes : il peut s’agir de dermatite atopique, d’eczéma de contact et d’eczéma séborrhéique. Dans tous les cas, les symptômes sont extrêmement douloureux : des démangeaisons insupportables, des lésions cutanées et l’apparition de squames pour certaines formes de la maladie. Faire du sport en pleine crise d’eczéma du cuir chevelu est-il une bonne idée ?
- Transpirer par-dessus les lésions cutanées peut aggraver la situation. Si vous êtes en pleine crise, décalez votre séance sportive et soignez votre peau avec le traitement adéquat à votre forme d’eczéma.
- Si vous pratiquez du sport à l’extérieur, protégez votre tête des UV, mais aussi du pollen au printemps avec un chapeau laissant respirer votre tête. Celle-ci ne doit pas macérer.
- Après la séance de sport, ne vous lavez pas systématiquement les cheveux. Cependant, rincez-les à l’eau fraiche durant votre douche post-effort.
Sport et eczéma : optez pour l’activité physique adéquate
- Vous adorez la plongée sous-marine et vous souhaitez découvrir la faune locale, les poissons et autres crustacés composant nos océans ou dans des lacs somptueux ? Attention, la combinaison de plongée retient l’humidité et vous pouvez macérer dedans. De plus l’eau salée assèche votre peau. Idem si votre passion est la natation, attention à l’eau chlorée qui, comme l’eau de mer, assèche votre peau et l’agresse.
La solution pour réduire le risque de crise d’eczéma : appliquez une crème émolliente avant votre activité nautique et rincez-vous à l’eau claire quand vous sortez de l’eau. - Vous préférez les sports de combats ? Attention aux conséquences des contacts rapprochés et le frottement de votre peau sur le tatami en cas de choc. Tous ces détails sont importants à considérer avant de vous lancer dans un nouveau sport et risquer de le regretter à cause des démangeaisons.
- Fan d’escalade ou de gymnastique, attention à la magnésie, poudre blanche dont les sportifs s’enduisent afin d’adhérer facilement à la surface. Ces substances peuvent vous provoquer un eczéma des mains.
Avant de vous lancer dans un sport, imaginez les conséquences que cette activité physique, en plus des répercussions de l’effort (chaleur, transpiration), aura sur votre peau.
Eczéma et effort : nos 3 trucs et astuces pour gérer votre transpiration durant votre pratique du sport
- Durant votre séance sportive, prévoyez un brumisateur d’eau gardé au frais au réfrigérateur et une bouteille d’eau pour vous hydrater tout au long de votre effort.
- Pendant l’effort, prévoyez également une petite serviette avec laquelle tamponner votre peau pour éliminer la transpiration s’y déposant. Préférez les serviettes aux matières douces comme le coton et non en fibres synthétiques.
- Après l’effort, une bonne douche fraiche fera du bien à votre peau. N’attendez pas des heures pour éviter que votre peau s’assèche : si vous le souhaitez, profitez des douches de votre club de sport.
Si vous avez envie de pratiquer du sport et partager des tips avec d’autres personnes souffrant d’eczéma, pourquoi ne pas adhérer à l’Association Française de l’Eczéma ?