Blog

’eczéma et le prurigo nodulaire

Zoom sur l’eczéma et le prurigo nodulaire

Les maladies de la peau peuvent être chroniques et/ou inflammatoires, avec un prurit cutané plus ou moins important. Parmi toutes ces maladies, l’eczéma et le prurigo nodulaire présentent un prurit cutané ainsi que des lésions qui peuvent apparaître sur l’ensemble du corps.

Alors, comment différencier ces deux maladies cutanées ? Existe-t-il un lien entre elles et quel peut-il être ? Quels sont les symptômes du prurigo nodulaire ? Nous vous proposons de découvrir précisément ces deux maladies afin de comprendre l’origine du prurigo nodulaire et ses conséquences sur la vie quotidienne.

L’eczéma et le prurigo nodulaire, deux maladies de peau qui peuvent être liées

A priori, le prurit pourrait être le point commun entre l’eczéma et le prurigo nodulaire. Mais les choses ne sont pas aussi simples que cela. En effet, il est important d’aller davantage dans les détails et les explications pour comprendre ce qui relie ces maladies cutanées.

Eczéma et prurigo : présentation de deux maladies cutanées

L’eczéma est une maladie chronique inflammatoire de la peau qui survient par crises. Elle est caractérisée par une sécheresse intense de la peau. Fragilisée, la peau devient plus perméable aux allergènes et aux produits irritants. Une inflammation cutanée se développe : c’est l’apparition des plaques rouges qui causent d’importantes démangeaisons.

De son côté, le prurigo est également une maladie inflammatoire de la peau. Mais il convient de distinguer deux types de prurigos :

  • les prurigos aigus qui durent moins de six semaines ;
  • les prurigos chroniques qui durent au moins six semaines.

De plus, il existe différentes formes cliniques de prurigos chroniques, dont le prurigo nodulaire. C’est cette forme de prurigo que nous évoquons ici.

Pour ces deux maladies, le prurit, à savoir les démangeaisons, joue un rôle très important. Les mécanismes du prurit sont très complexes, car la sensation de démangeaison n’est possible que grâce au système nerveux.

En quoi l’eczéma atopique est-il lié au prurigo nodulaire ?

Lorsque l’on dit que l’eczéma et le prurigo nodulaire sont deux maladies cutanées liées, c’est parce que l’une peut être la conséquence de l’autre. En effet, il a été démontré que le prurigo nodulaire peut avoir tendance à se développer sur des peaux présentant un eczéma atopique.

Les origines des prurigos sont très nombreuses et encore toujours débattues, d’autant plus qu’il existe différentes formes de prurigos. Mais l’eczéma fait partie des terrains qui favorisent l’apparition du prurigo nodulaire.

Le prurigo nodulaire fait donc partie des complications possibles d’un eczéma atopique.

Quels sont les signes et les symptômes du prurigo nodulaire ?

Si le prurigo nodulaire peut être une des conséquences de l’eczéma atopique, il est tout de même important de connaître ses signes et ses symptômes afin de bien distinguer ces deux maladies cutanées.

Les signes physiques du prurigo nodulaire

Le prurigo nodulaire se différencie de l’eczéma atopique par la présence d’épaisses lésions appelées nodules. Par définition, un nodule est une lésion cutanée palpable et de forme sphérique. Ces lésions prurigineuses peuvent même être excoriées.

Les lésions nodulaires peuvent apparaître sur l’ensemble du corps, même si elles sont souvent localisées sur les membres. Les nodules entraînent des sensations de :

  • picotement ;
  • piqûre ;
  • brûlure.

Cette maladie chronique de la peau entraîne des démangeaisons très intenses. Parmi toutes les maladies de peau, elle fait partie de celles dont les démangeaisons sont les plus sévères, ce qui a des répercussions très importantes dans la vie de tous les jours.

Les démangeaisons sont si intenses que les personnes atteintes de prurigo nodulaire peuvent se gratter jusqu’au sang. De même, les démangeaisons peuvent survenir tout au long de la journée et de la nuit, ne laissant que très peu de répit.

Le dernier signe du prurigo nodulaire concerne les cicatrices. En effet, du fait des démangeaisons, différents signes apparaissent sur le corps, comme :

  • des signes de grattage ;
  • des écorchures ;
  • des lésions cutanées prurigineuses ;
  • des excoriations ;
  • etc.

Les conséquences psychologiques du prurigo nodulaire

La présence des nodules sur l’ensemble du corps et les démangeaisons qu’ils entraînent affectent très profondément la vie quotidienne dans sa globalité.

Du fait des démangeaisons, la qualité du sommeil est fortement endommagée. Les relations sociales sont également fortement impactées, tout comme l’activité professionnelle. Les répercussions psychologiques sont graves, car d’autres symptômes peuvent se développer, comme :

  • de l’anxiété ;
  • de la dépression ;
  • des troubles du sommeil ;
  • un isolement social ;
  • des troubles du comportement ;
  • une détresse psychologique ;
  • etc.

Les personnes atteintes de prurigo nodulaire doivent être accompagnées psychologiquement, tant cette maladie chronique impacte la santé mentale.

Les traitements du prurigo nodulaire

Les traitements préconisés pour le prurigo nodulaire sont assez similaires à ceux de la dermatite atopiques : dermocorticoïdes par voie locale et/ou traitements immunomodulateurs.  En septembre 2022, la FDA, la Food and Drug Administration des États-Unis, a validé une biothérapie déjà utilisée dans de nombreux pays pour la dermatite atopique, le Dupilumab, pour  traiter le prurigo nodulaire. Il est probable que ce médicament pourra bientôt être prescrit dans cette indication prochainement en France également. C’est un espoir considérable pour tous les patients atteints par cette maladie cutanée très prurigineuse.

Pour conclure, le prurigo nodulaire est une maladie cutanée invalidante qui peut se développer sur un terrain atopique. L’intensité du prurit est telle que le prurigo a des répercussions considérables dans la vie sociale, émotionnelle, professionnelle et psychologique des personnes.