Blog

eczéma et allaitement

Eczéma du sein et allaitement de bébé : astuces et conseils

L’allaitement de bébé est parfois contrarié par l’apparition d’un eczéma, avec des rougeurs, des crevasses ou des démangeaisons au niveau du mamelon ou de l’aréole. Des douleurs aiguës peuvent même survenir et remettre en question la poursuite de l’allaitement. Une question légitime se pose alors : comment soigner cet eczéma du sein tout en préservant la santé de mon enfant ?

Après avoir analysé les différentes origines de tels symptômes cutanés, nous répondrons à cette question en vous présentant des astuces faciles à adopter au quotidien pour qu’allaiter bébé reste un merveilleux moment de bonheur et de plaisir.

Reconnaître un eczéma du sein lorsque l’on allaite

Les symptômes de l’eczéma peuvent apparaître au début de l’allaitement, mais aussi plusieurs semaines ou mois plus tard. De même, ils peuvent se manifester pour le premier enfant ou seulement au second ou au troisième.

Physiquement, le mamelon et l’aréole peuvent être touchés. Il faut alors prêter attention aux signes et symptômes, comme :

  • des plaques rouges ;
  • une sécheresse de la peau ;
  • des irritations ;
  • des crevasses ;
  • une peau fendillée ;
  • un suintement ;
  • des démangeaisons ;
  • etc.

Souvent, les douleurs s’intensifient au moment de l’allaitement.

Déterminer les causes de son eczéma pour continuer l’allaitement

Crevasses d’allaitement : ce n’est pas de l’eczéma

L’apparition de lésions, de crevasses au niveau des mamelons n’est  pas forcément un eczéma, il peut s’agir de crevasses d’allaitement, le plus souvent dues à un problème de position de succion du bébé pendant l’allaitement.

Un médecin peut ainsi observer différents éléments afin de poser son diagnostic, à savoir :

  • la bouche du bébé ;
  • la succion de bébé ;
  • une tétée.

Ainsi, un frein de la langue trop court peut occasionner chez la femme qui allaite des douleurs et d’autres signes physiques.

Ces crevasses d’allaitement peuvent s’infecter (infection bactérienne à staphylocoque doré, ou infection fongique à candidose).

Il faut donc consulter dès l’apparition de ces crevasses pour appliquer le traitement adéquat. Un eczéma ne se traite pas de la même façon qu’une infection.

Un allergène responsable de l’eczéma

Si aucun problème de succion n’est détecté, il convient de se poser la question de l’eczéma de contact. Il s’agit d’une maladie cutanée qui apparaît après l’exposition d’une partie du corps à un allergène. Rougeurs, crevasses ou encore sécheresse, les symptômes restent identiques et peuvent rendre l’allaitement très douloureux.

Tant que l’allergène n’est pas identifié, les symptômes d’eczéma ne peuvent pas disparaître et reviendront inévitablement. Voici une liste des allergènes pouvant provoquer un eczéma sur le sein :

  • une crème ;
  • un gel douche ;
  • une lessive, un adoucissant ;
  • la matière du soutien-gorge ;
  • etc.

Eczéma du sein et dermatite atopique

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique cutanée, qui peut toucher tout le corps, y compris le sein. Cette maladie se caractérise par une barrière cutanée trop fragile.

Pendant l’allaitement, les frottements ou le pH de la salive du bébé, peuvent être des facteurs irritants favorisant une poussée d’eczéma au niveau des seins et des mamelons chez des femmes qui souffrent de dermatite atopique.

Quelles astuces pour allaiter sereinement malgré un eczéma du sein ?

Un eczéma du sein ne signifie pas la fin de l’allaitement. Au contraire, les femmes peuvent continuer à allaiter leur bébé. Il leur suffit de suivre quelques conseils.

Suivre les conseils de son médecin

Tout d’abord, l’avis d’un médecin est indispensable. Il peut notamment poser et valider le diagnostic de l’eczéma. Ensuite, il prescrit les bons traitements qui ne présentent aucun risque pour la jeune maman et pour le bébé.

Les jeunes mamans peuvent se rendre chez :

  • leur médecin généraliste ;
  • une sage-femme ;
  • un consultant en lactation ;
  • un dermatologue ;
  • etc.

Astuces en cas de crevasses sur le sein

Les femmes qui présentent des crevasses vivent un allaitement douloureux. Pour les soulager, elles peuvent décider de tirer le lait et de le donner à bébé au biberon. Pendant cette période, elles peuvent soigner plus efficacement leurs crevasses en suivant les conseils de leur médecin.

Pour celles qui allaitent leur enfant malgré la présence de petites crevasses, une autre astuce consiste à réaliser un massage du sein. De cette manière, le lait commence à s’écouler avant que bébé ne démarre la tétée, ce qui peut diminuer les douleurs chez la jeune maman.

Enfin, il faut savoir que le lait maternel présente des propriétés cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Il peut donc être utilisé pour apaiser et soigner les lésions d’eczéma. Dans ce cas, après la tétée de bébé, des gouttes de lait peuvent être appliquées sur les lésions.

Les autres astuces pour allaiter bébé avec un eczéma du sein

D’autres astuces sont également utiles pour poursuivre l’allaitement de bébé dans des conditions idéales.

Premièrement, il est recommandé de lutter contre l’humidité et la transpiration. Pour cela, il faut laisser le sein découvert dès que possible et bien le sécher après la douche. Si des coussinets d’allaitement sont utilisés, ils doivent être changés fréquemment et des matériaux respirants doivent être préférés.

De même, les bains et les douches très chaudes sont déconseillés.

Deuxièmement, les matières synthétiques pouvant déclencher un eczéma de contact, il faut privilégier les vêtements et les sous-vêtements en coton ou en soie, et les changer tous les jours.

Troisièmement le parfum, les déodorants et les gels douche sont à proscrire en cas d’eczéma du sein. Utilisez des produits nettoyants surgras et sans savon pour limiter les risques d’irritation ou l’allergie. Privilégiez aussi les lessives hypoallergéniques et évitez d’utiliser des adoucissants.

Enfin, appliquez plusieurs fois par jour sur les seins une crème émolliente, et/ou une crème barrière ou cicatrisante pour apaiser votre peau.

Pour résumer, un eczéma du sein n’est pas synonyme d’arrêt d’allaitement. Les femmes peuvent continuer à nourrir leur enfant au sein en suivant ces conseils et après avoir demandé l’avis de leur médecin.