L’utilisation de probiotiques pour le traitement de l’eczéma
Améliorer sa santé quand on a de l’eczéma avec les probiotiques, c’est utile ?
Les probiotiques que l’on retrouve dans l’alimentation ou dans des compléments alimentaires sont de plus en plus souvent mis en avant. Ils sont d’ailleurs indiqués et parfois recommandés en cas de dermatite atopique. Mais en quoi les probiotiques peuvent-ils agir sur l’eczéma atopique ? Comment les différencier des prébiotiques ? Et qu’en est-il du microbiote cutané et de ses bactéries ?
Nous vous proposons de répondre à ces questions et de découvrir des études scientifiques récentes portant sur la relation entre probiotiques et dermatite atopique.
Qu’est-ce que les probiotiques ?
Selon la définition de l’OMS, les probiotiques sont “des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, sont bons pour la santé de l’hôte”. En effet, les probiotiques participent à des fonctions essentielles, comme :
- la lutte contre les mauvaises bactéries ;
- l’augmentation des défenses naturelles ;
- l’assimilation de certains nutriments ;
- la digestion ;
- le métabolisme ;
- etc.
Il existe différents groupes de probiotiques, des bactéries ou des levures dont les plus connus sont :
- les Lactobacillus ;
- les Bifidobacterium ;
- les levures issues de la souche Saccharomyces cerevisiae.
À savoir qu’il ne faut pas confondre les probiotiques avec les prébiotiques. Toujours selon la définition de l’OMS, les prébiotiques sont des “ingrédients alimentaires qui stimulent la croissance et/ou l’activité métabolique d’une espèce ou d’un nombre limité d’espèces microbiennes de l’intestin”.
Les prébiotiques se trouvent naturellement dans l’alimentation et dans certains compléments alimentaires. Quant aux probiotiques, on les trouve également dans certains aliments fermentés, mais aussi dans des compléments alimentaires ou sous forme de médicaments.
Quel rapport existe-t-il entre l’eczéma et le microbiote ?
Les probiotiques sont donc présents dans le système digestif et participent au bon fonctionnement du microbiote intestinal. Or, un déséquilibre du microbiote intestinal, appelé dysbiose intestinale, peut favoriser le développement de l’eczéma atopique. En effet, un microbiote déséquilibré ne remplit plus ses fonctions essentielles dans le corps, comme l’assimilation des nutriments ou l’amélioration des défenses naturelles. Il ne faut pas oublier que près de 60 % des cellules immunitaires sont présentes au sein de la muqueuse intestinale.
De plus, la dysbiose intestinale rend plus perméable l’intestin, de sorte que des bactéries présentent dans l’intestin peuvent migrer dans d’autres organes. Il a été observé que les personnes atteintes de dermatite atopique souffraient également d’un déséquilibre du microbiote intestinal.
Mais le microbiote intestinal n’est pas le seul microbiote dans l’organisme. Dans le cas de l’eczéma atopique, le microbiote cutané est un autre élément très important à surveiller. Une fois de plus, les scientifiques ont remarqué que les personnes souffrant de dermatite atopique étaient aussi touchées par une dysbiose cutanée. Or, la dysbiose cutanée est causée par la présence en trop grand nombre de la bactérie Staphylococcus aureus. Le déséquilibre du microbiote cutané entraîne une hyperperméabilité de la peau ainsi qu’une pénétration plus facile des allergènes.
La relation entre microbiote et dermatite atopique est mise en évidence. Comme les probiotiques participent au bon fonctionnement du microbiote, les scientifiques se sont penchés sur les effets concrets de la prise de probiotiques pour le traitement de l’eczéma.
Les études scientifiques portant sur les probiotiques pour traiter l’eczéma
Plusieurs études scientifiques ont été menées pour analyser les effets des probiotiques en cas de dermatite atopique. L’objectif n’est pas de présenter un résumé complet de chacune d’entre elles, mais de présenter certaines conclusions.
En 2018, une étude qui porte sur les effets de Lactobacillus rhamnosus HN001 conclut que “la supplémentation en HN001 dans la petite enfance a été associée à des réductions significatives de la prévalence de l’eczéma sur 12 mois à l’âge de 11 ans”.
Dans un autre texte publié en 2022, on peut lire que “Les résultats n’étaient pas uniformes entre les études, mais nombreuses sont celles qui ont démontré une réduction importante de cas de dermatite atopique et d’eczéma grâce aux suppléments de probiotiques”. Le texte apporte tout de même une nuance : “Selon les méta-analyses, les suppléments de probiotiques n’auraient un effet protecteur que s’ils commencent à être administrés pendant la période prénatale et lors de l’utilisation d’une combinaison de probiotiques”.
Les scientifiques continuent de travailler sur les effets des probiotiques sur l’eczéma. De nouvelles études doivent être menées pour affiner les résultats et orienter plus précisément les personnes atteintes de dermatite atopique. Mais ces premières études démontrent des résultats encourageants et positifs.
Comment utiliser les probiotiques pour traiter l’eczéma ?
Les probiotiques sont présents dans des aliments fermentés, comme la choucroute, le kéfir ou le kombucha, mais aussi dans des médicaments ou des compléments alimentaires. Pour soulager la dermatite atopique, il est recommandé de s’adresser à son médecin. Celui-ci sera en mesure de proposer un traitement adapté en fonction de la fréquence et de l’importance des crises d’eczéma et des traitements déjà en place.
Pour résumer, les probiotiques participent au rééquilibrage de la flore intestinale et du microbiote. Ils représentent donc une source importante de traitement, même si de nombreuses analyses restent encore à mener.