yoga et eczéma

Yoga et eczéma : zoom sur 5 postures bénéfiques

Pratiqué depuis des millénaires et venu d’Inde, le yoga se concentre sur le moment présent. C’est une discipline qui associe la méditation à des postures, ou asanas, ainsi qu’à la respiration, ou pranayama.

Mais en quoi le yoga est-il bénéfique pour les personnes souffrant d’eczéma ? Et comment réaliser des postures simples chez soi pour profiter de tous ses bienfaits ? Voici comme le yoga du corps, ou hatha yoga, peut aider à vivre plus sereinement avec un eczéma, et comment le pratiquer à la maison.

Pourquoi le yoga aide-t-il l’eczéma ?

Le yoga est une discipline qui offre de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. C’est également une pratique qui peut avoir une influence réelle sur les crises d’eczéma. Explications.

Tout d’abord, la pratique du yoga permet une détente physique et mentale. Pratiquer le yoga permet aussi d’étirer les muscles en profondeur et de dénouer les tensions. Les postures de yoga augmentent la souplesse du corps.

Ensuite, certains mouvements de yoga favorisent la production de sérotonine et d’endorphines qui sont les hormones du bien-être, tout en diminuant la production de cortisol, l’hormone du stress. Or, on sait que le stress est un facteur déclenchant de l’eczéma.

Le fait de mieux appréhender les sensations corporelles permet de travailler l’estime de soi et de se reconnecter à son corps. Puis, les postures de yoga donnent de l’énergie. Enfin, pratiquer le yoga permet de retrouver un sommeil réparateur.

Pour résumer, le yoga améliore la qualité de vie et réduit le stress et l’anxiété. C’est également une activité qui ne fait pas ou peu transpirer. Cela représente un véritable avantage, surtout lorsque l’on sait que la transpiration peut déclencher des crises d’eczéma.

Pour toutes ces raisons, le yoga est vivement recommandé aux personnes souffrant de dermatite atopique. Il ne nécessite pas d’équipement particulier et les postures peuvent être réalisées chez soi ou en extérieur, le matin, en soirée ou tout au long de la journée.

Présentation de 5 postures faciles de yoga

Maintenant que nous avons vu tous les bienfaits du yoga en cas d’eczéma, découvrons cinq postures facilement reproductibles à la maison. Ces positions de yoga permettent de se détendre, de se charger en énergie et d’évacuer les tensions. Elles doivent être accompagnées d’une respiration profonde, par le nez et qui part du ventre.

L’enchaînement de postures de yoga “salutation au soleil”

La salutation au soleil est un enchaînement de postures qu’il est conseillé de réaliser le matin, pour profiter de toute l’énergie qu’elle apporte. Pratiqué le soir, cet enchaînement permet de relâcher les tensions accumulées dans le corps.

La salutation au soleil est un enchaînement de yoga qui se déroule en plusieurs temps et qu’il convient de répéter au moins deux fois pour travailler, dans un premier temps, avec la jambe droite et, dans un second temps, avec la jambe gauche. Mais la totalité de l’enchaînement peut être répétée plusieurs fois, trois fois, quatre fois ou cinq fois.

Lors d’une séance de yoga, cet enchaînement est celui qui démarre souvent le cours, car il est très complet et concerne l’ensemble du corps.

Le sphinx

La position de yoga appelée sphinx est à réaliser de préférence le soir pour se détendre profondément après une journée de travail. Mais cette position est également bénéfique à tout moment de la journée.

Cette position est pratiquée au sol. Les fessiers, les lombaires et les abdominaux sont légèrement contractés pendant que l’on met en place une respiration profonde avec le nez.

À noter qu’à partir de la position du sphinx, il est possible de réaliser un enchaînement avec :

• la position du chat, qui va améliorer la souplesse du milieu du dos ;
  • la position de l’enfant.

Enchaînement de trois postures de yoga

Cet enchaînement de postures de yoga qui s’appelle “détente du soir” est composé de trois postures distinctes de yoga. Cet enchaînement peut être réalisé le soir pour relâcher son corps des tensions accumulées au cours de la journée. Voici les trois positions de yoga de l’enchaînement détente du soir :

• la chandelle, qui est une posture d’inversion ;
  • la charrue, également une posture d’inversion ;
  • le poisson, qui est une contre-posture et qui permet d’équilibrer le corps à la suite des deux précédentes positions.

Comment réaliser des postures de yoga à la maison ?

Les cinq postures que nous venons de vous présenter peuvent être réalisées à la maison, sans matériel particulier, outre qu’un tapis de sol. Le tapis de sol permet d’être bien stable au moment des enchaînements.

Les vidéos réalisées par une danse-thérapeute découpent les différents mouvements afin que tout le monde puisse trouver la bonne position.

Il est important de réaliser les mouvements à son rythme et de ne pas forcer. Il ne faut pas ressentir de douleur au cours des mouvements.

Ces enchaînements de yoga peuvent être réalisés tous les jours, le soir ou le matin selon les cas. En effet, une pratique régulière est recommandée afin de bénéficier de tous les bienfaits du yoga et donc d’agir positivement contre la dermatite atopique.

Le yoga représente une aide supplémentaire lorsque l’on souffre d’eczéma. C’est une aide qui fait travailler le corps et l’esprit, qui détend les muscles et apaise l’esprit, qui réduit les tensions corporelles et développe l’estime de soi.