Les vacances à la plage quand on a de l’eczéma

Vous avez prévu de partir à la plage pour les prochaines vacances. Mais qui dit plage dit sable, eau de mer et soleil. Cela est-il compatible avec l’eczéma ou la dermatite atopique ? Comment gérer son eczéma en vacances à la plage ? Et quelles précautions prendre pour ne pas déclencher une crise d’eczéma ou aggraver ses lésions ? Voici quatre conseils à suivre lors de vos prochaines vacances à la mer pour profiter en toute sérénité de bons moments sur le sable fin ou dans l’eau.

À la plage, on se protège du soleil

Le premier conseil à suivre lorsque l’on passe ses vacances à la plage et que l’on souffre d’eczéma concerne le soleil pour deux raisons principales.

Premièrement, il est important de se protéger du soleil et, plus particulièrement, des rayons UV. Les rayons UV sont responsables du vieillissement de la peau, de coups de soleil, de brûlures et de cancers de la peau. Ce conseil est valable pour les personnes atteintes d’eczéma, mais également pour les autres. En vacances à la plage, on se protège du soleil en adoptant les bons gestes, à savoir :

• appliquer une crème solaire indice 50 avec marquage CE ;
  • éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16h ;
  • rechercher l’ombre ;
  • porter des vêtements amples et un chapeau à bords larges.

Concernant la crème solaire, elle doit être appliquée toutes les deux heures sur la crème émolliente.

Deuxièmement, lorsque l’on reste au soleil, sous la chaleur, on peut rapidement transpirer. Or, la sueur fait partie des facteurs déclenchants d’une crise d’eczéma. La sueur contient des sels minéraux, des protéines ou encore de l’urée qui peuvent provoquer une crise. En se protégeant du soleil, on évite donc de trop transpirer.

L’eczéma et les baignades dans la mer

Ce sont enfin les vacances, il fait bon, vous êtes à la plage et vous vous apprêtez à aller vous baigner. Mais qu’en est-il de l’association eau de mer et eczéma ? Les divers types d’eaux agissent différemment sur une peau atopique. Ainsi, l’eau calcaire est un facteur aggravant de l’eczéma. Au contraire, l’eau thermale apaise et soulage l’eczéma grâce à ses propriétés naturelles. En effet, l’eau thermale dont on peut bénéficier lors d’une cure par exemple est anti-inflammatoire, cicatrisante et adoucissante.

Concernant l’eau de mer, elle peut être déconseillée en cas de lésions, notamment parce que la baignade peut être douloureuse. Si la peau ne présente pas de lésion d’eczéma, il est tout à fait possible d’aller se baigner dans la mer. Pour cela, il suffit de passer sa crème émolliente ou une crème barrière avant la baignade. Après la baignade, il est important de se rincer en utilisant une douche présente sur la plage ou à l’aide d’un brumisateur d’eau thermale. Après la douche, remettre la crème émolliente et la crème de protection solaire.

Zoom sur les effets du sable sur l’eczéma

La plage, ce sont des millions de grains de sable qui se glissent partout. Sur la serviette de plage, dans les chaussures, sous les vêtements, dans les cheveux, les grains de sable sont incontournables. De plus, ils se collent facilement sur la peau. Mais le sable peut présenter trois inconvénients lorsque l’on souffre d’eczéma.

• Le sable peut irriter la peau et déclencher une crise d’eczéma.
  • Le sable peut provoquer une surinfection des plaies d’eczéma.
  • Le sable peut contenir des produits irritants ou allergènes.

Selon l’OMS, le sable est composé en grande partie de micro-organismes, dont la majorité est non pathogène.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de se protéger du sable lorsque l’on est atteint d’eczéma. Par exemple, la crème émolliente peut agir comme une seconde peau et limiter l’impact des grains de sable. Il faut veiller à débarrasser régulièrement sa serviette de plage des grains de sable. Concernant les plaies d’eczéma, il est important qu’elles n’entrent pas en contact avec le sable.

Prendre une douche tous les jours en rentrant de la plage permettra d’éliminer tous les grains de sable et les risques qu’ils entraînent. Et comme d’habitude, l’application de crème émolliente après la douche est indispensable.

Bien choisir sa serviette de plage en cas d’eczéma

La serviette de plage est étendue sur le sable pour que l’on puisse s’y assoir ou s’y coucher. Elle est également utilisée pour se sécher en revenant de se baigner. Dans les deux cas, quand on a de l’eczéma, il faut bien choisir sa serviette de plage et opter par exemple pour une serviette de plage en microfibre.

Les serviettes en microfibre absorbent davantage d’eau que les autres types de serviettes. Le séchage est beaucoup plus rapide et limite ainsi le contact de la serviette avec la peau. De plus, c’est une serviette très douce pour la peau atopique, à condition tout de même de veiller à ne pas s’essuyer avec une serviette qui présenterait des grains de sable.

En résumé, l’eczéma n’est absolument pas incompatible avec les vacances à la plage. En prenant quelques précautions, il est tout à fait possible de passer de très bons moments sur la plage ou dans la mer.