Conseils pour surmonter l’eczéma à l’école

Pour un enfant, l’eczéma, ce sont des crises, des démangeaisons, des rougeurs, des plaques, mais c’est surtout une différence visible par rapport aux autres camarades. À l’école, l’enfant atteint d’eczéma peut être victime de moqueries et se sentir isolé. Or, l’école est très importante dans la construction sociale.

Alors, comment surmonter l’eczéma à l’école ? Quelles sont les clés à donner à son enfant pour que son eczéma ne perturbe pas sa scolarité ? Découvrez tous nos conseils.

Préparer son enfant à l’école

Le premier conseil concerne la préparation. En effet, il est important de bien préparer son enfant à surmonter l’eczéma à l’école. Cela passe tout d’abord par le dialogue. Il est important de parler à son enfant, de lui parler de la maladie et de lui dire qu’il ne doit pas avoir honte de son eczéma. On peut aider son enfant à gérer les moqueries par le fait de ne pas y répondre ou d’en parler le soir en rentrant à la maison.

Il peut être rassurant pour l’enfant de savoir qu’il n’est pas seul et qu’il peut parler à son professeur ou à n’importe quel membre de l’équipe enseignante à tout moment de la journée.

Préparer son enfant à l’école, c’est aussi préparer sa garde-robe afin qu’il se sente bien et notamment :

• acheter des vêtements en coton plutôt que des vêtements en fibre synthétique ou en laine ;
  • couper les étiquettes qui peuvent être irritantes ;
  • éviter les vêtements trop serrés qui favorisent la transpiration et l’irritation.

Enfin, proposez à votre enfant de choisir une trousse qui lui plaît et qu’il emportera avec lui à l’école. Cette trousse de secours doit contenir ses crèmes émollientes et un objet anti-stress.

Parler de l’eczéma de son enfant

Pour surmonter l’eczéma à l’école, il ne faut pas laisser son enfant tout seul. Il est important de parler de l’eczéma aux adultes, que ce soit aux parents d’élèves ou aux professeurs. La pédagogie est indispensable, car le professeur de l’enfant peut jouer plusieurs rôles.

Aider l’enfant en cas de crise

Tout d’abord, le professeur peut aider l’enfant en cas de survenue d’une crise d’eczéma. Ainsi, si l’enfant se met à se gratter, que ce soit en classe ou dans la cour de récréation, le professeur peut lui proposer d’utiliser son objet anti-stress. De même, le professeur peut rappeler à l’enfant de passer sa crème émolliente ou de boire.

Rappeler ce qu’est l’eczéma et ce que ce n’est pas

Le professeur fait également le lien entre l’enfant et ses camarades. Camarades qui peuvent avoir des réactions de rejet et de moqueries vis-à-vis d’un enfant présentant des plaques d’eczéma. Pour éviter cela, le professeur peut en parler en classe et expliquer que l’eczéma n’est pas contagieux, que personne n’a à avoir peur de cette maladie. Des ateliers ludiques peuvent être mis en place et proposés aux autres enfants.

Comprendre les difficultés passagères de son enfant

Enfin, le fait de prévenir le professeur de votre enfant lui permet de comprendre son comportement. Parfois, les crises d’eczéma ou les démangeaisons empêchent l’enfant de s’endormir. Le lendemain, à l’école, l’enfant est fatigué. Il manque d’entrain et d’énergie. S’il est prévenu, le professeur pourra adapter son attitude et proposer des temps de repos à l’enfant.

Demander des aménagements scolaires

À l’école, les enfants apprennent, jouent, font du sport ou encore des sorties scolaires. Pour limiter les crises d’eczéma, il est possible de demander des aménagements scolaires. Ils sont de différents ordres.

La classe en elle-même

Lorsque l’on souffre d’eczéma, il est recommandé de ne pas s’asseoir à côté d’un radiateur en hiver ou près d’une fenêtre lorsqu’il fait soleil. En effet, la chaleur et la transpiration sont des facteurs déclenchants d’une crise d’eczéma. Alors, pour limiter les crises d’eczéma de votre enfant, demandez-lui de bien choisir sa place dans la classe. N’hésitez pas à sensibiliser son professeur à cette problématique.

Les aménagements scolaires concernent également le mobilier scolaire. Ainsi, les tapis, les coussins et les moquettes peuvent abriter de la poussière et des acariens qui peuvent aussi être considérés comme des facteurs déclenchants ou aggravants.

Activités sportives et sorties scolaires

Des activités sportives et des sorties scolaires sont proposées tout au long de l’année. Pour un enfant souffrant d’eczéma, quelques précautions s’imposent. Par exemple, pour le sport, il est important que l’enfant porte des habits adaptés afin de limiter la transpiration.

Il ne faut pas hésiter à demander au professeur qu’il aménage le planning de l’enfant afin qu’il ait suffisamment de temps après l’activité physique, et notamment après la natation, pour se doucher et passer sa crème hydratante.

De façon plus générale, les sorties scolaires et les activités sportives doivent au maximum être évitées au printemps, qui correspond à la période des pollens. En parler à l’équipe éducative leur offre la possibilité de programmer ces activités à d’autres moments de l’année afin que votre enfant puisse en profiter.

À l’école ou dans n’importe quelle autre situation, il est primordial de ne pas rester seul et de parler de l’eczéma. En parler aux autres enfants, aux parents d’élèves et aux professeurs crée un cadre plus serein pour l’enfant.