Relation patient et dermatologue : la comprendre pour mieux la vivre
Lorsque l’on souffre d’une affection cutanée, prendre rendez-vous chez un médecin ou un dermatologue s’avère incontournable. Ce rendez-vous médical permet d’obtenir une prescription médicale et peut aussi permettre de poser un nom sur la maladie.
Mais il est aussi important d’envisager la relation patient et médecin. Quelles sont les attentes du patient ? Comment préparer au mieux son rendez-vous ? Comment tout dire à son médecin ? Nous vous donnons les clés pour construire une relation sereine et de confiance avec votre médecin ou votre dermatologue.
Quelles sont les attentes du patient vis-à-vis d’un dermatologue ?
Les attentes du patient lors d’une consultation en dermatologie sont très importantes du fait de la consultation en elle-même. En effet, lorsque l’on se rend chez un dermatologue, c’est à cause d’un problème de peau. Ce sont des boutons, des vésicules ou encore des rougeurs qui peuvent apparaître sur le visage, les bras, les mains et d’autres parties du corps.
Or, ces zones sont très exposées au regard des autres. Les problèmes cutanés ont des conséquences directes sur la relation avec autrui, qu’il s’agisse d’une relation professionnelle, amicale ou amoureuse. Lorsque l’on prend rendez-vous chez un dermatologue, c’est avant toute chose pour obtenir une solution concrète à son problème de peau.
Une étude pilote a été réalisée dans cinq centres de santé ou cabinets libéraux situés en Île-de-France. Un questionnaire standardisé a été remis à des dermatologues et à leurs 265 patients. Les résultats de l’étude pilote démontrent que :
- 51,7 % des patients attendent un diagnostic ;
- 40,8 % des patients attendent un traitement médicamenteux ;
- 32,1 % des patients ont besoin d’être rassurés.
Nos conseils pour parler de ses attentes avec le médecin
Un rendez-vous médical peut générer une certaine forme d’appréhension. Voici quelques conseils pour exprimer clairement vos attentes au dermatologue. Tout d’abord, préparez votre rendez-vous quelques jours avant la date de votre consultation en dermatologie. Plus concrètement, il s’agit de dresser une liste de toutes les informations dont pourrait avoir besoin le médecin, comme :
- la date d’apparition des premiers symptômes ;
- les antécédents familiaux ;
- les maladies de peau dont vous avez déjà souffert ;
- les médicaments que vous prenez ;
Pour préparer le rendez-vous, notez également les questions que vous souhaitez poser au médecin. En effet, il est possible que le jour J, face au médecin, vous oubliiez certaines d’entre elles. Le fait de les écrire sur une liste papier ou dans votre smartphone vous permettra d’aborder tous les points importants pour vous.
Ensuite, parler de ses attentes avec le dermatologue, c’est pouvoir parler sans gêne. Le dermatologue est un professionnel de la santé tenu au secret professionnel. Vous pouvez donc aborder tous les aspects de votre maladie en toute liberté.
Pour finir, lors de la consultation, si vous ne comprenez pas certains termes médicaux, cela est tout à fait normal. Ne laissez pas passer la consultation sans avoir bien tout compris. Les médecins peuvent parfois employer des termes techniques, mais ils peuvent les expliquer et les détailler si vous le leur demandez.
Quels sont les bénéfices d’une bonne relation patient et médecin ?
Les bénéfices d’une bonne relation entre patient et médecin sont fondamentaux. En réalité, plus qu’une bonne relation, c’est une relation incontournable pour la guérison. Il faut que le patient ait confiance en son médecin pour appliquer son traitement. Il faut que le patient comprenne la prescription médicale pour la suivre. Il faut que le patient suive la prescription médicale pour diminuer les symptômes de la maladie de peau, voire guérir. C’est l’observance thérapeutique.
L’observance thérapeutique est une notion médicale qui permet d’évaluer la manière dont les patients suivent, ou non, les prescriptions médicales. Cette notion est déterminante dans la guérison, car le patient doit respecter les doses prescrites, doit prendre les médicaments aux bonnes heures et doit suivre les autres conseils formulés par le médecin. Le patient et le médecin œuvrent ensemble pour améliorer la qualité de vie des patients.
Zoom sur les patients experts
Évoquer la relation patient et médecin, c’est aborder le patient expert. Un patient expert ou un patient partenaire est une personne atteinte d’une maladie chronique qui “a développé une connaissance fine de sa maladie et dispose ainsi d’une réelle expertise dans le vécu quotidien d’une pathologie ou d’une limitation physique liée à son état”.
En règle générale bénévole, le patient expert peut remplir différentes fonctions à l’égard des médecins et des autres patients. Il partage son vécu de la maladie avec les médecins. Il peut soutenir également les malades. Il peut aussi participer à l’élaboration de programmes d’éducation thérapeutique du patient ou ETP.
Créer une relation de confiance avec son médecin ou son dermatologue est indispensable pour aller mieux et pour mieux vivre au quotidien avec sa maladie de peau. Conseils, adresses ou encore soutien psychologique, l’Association française de l’eczéma accompagne chaque personne. La maladie ne doit pas isoler. Alors, ne restez pas seuls face à des incompréhensions médicales ou face à des questions sur votre maladie. Contactez notre association et découvrez comment faire face à la maladie et comment mieux vivre votre relation avec votre médecin.