Blog

Comment agir naturellement sur mon eczéma ?

Les traitements permettent de soigner l’eczéma. Ils sont indispensables et prescrits par un médecin en fonction de chaque personne. Au quotidien, en parallèle de ces traitements, il est possible d’agir pour améliorer son hygiène de vie. Relaxation, hydratation ou alimentation, ce sont des conseils à intégrer dans une routine afin d’optimiser la prise en charge générale de l’eczéma. Ces astuces et ces conseils peuvent permettre de réduire la fréquence ou l’intensité des crises d’eczéma. Découvrons-les ensemble.

Conseil n°1 : s’hydrater

Quand on parle d’eczéma, l’hydratation est un mot incontournable. Pour mieux vivre au quotidien avec un eczéma et pour limiter la survenue des crises, il est indispensable de veiller à hydrater et nourrir sa peau.

Chaque jour et jusqu’à plusieurs fois par jour, il faut utiliser son émollient et hydrater sa peau. La crème émolliente assouplit la peau, répare la barrière cutanée, réduit les tiraillements et les démangeaisons et aide à retenir l’eau. Pour cela, il est important de bien choisir sa crème hydratante.

Certains compléments alimentaires contenant des omégas 3,6, 9, l’huile de bourrache, ou de l’huile d’onagre par exemple, peuvent aider à nourrir la peau de l’intérieur, et à la maintenir hydratée.

Conseil n°2 : se détendre

L’eczéma n’est pas causé par le stress. Mais on sait que le stress peut avoir tendance à déclencher ou aggraver des crises d’eczéma.

Le fait de se détendre peut donc réduire l’apparition des crises. Dans la vie de tous les jours, comment se détendre ? En découvrant des activités comme le yoga, la méditation ou la sophrologie. Prenez des cours avec un professeur pour apprendre les bons gestes. Vous pourrez ensuite les reproduire chez vous. Ainsi, à n’importe quel moment de la journée, vous serez en mesure de gérer une situation de stress grâce à des exercices de respiration ou de relaxation que vous aurez appris.

Conseil n°3 : bien manger

“Bien manger, c’est le début du bonheur”. Voici une expression bien connue, mais qui vaut aussi pour la dermatite atopique. Les scientifiques ont mis en avant des liens entre un déséquilibre de la flore intestinale et certaines maladies de la peau comme l’eczéma. Votre médecin ou un nutritionniste peut vous donner des conseils pour mieux manger au quotidien. Par exemple, pour le microbiote intestinal, il est recommandé de privilégier les fibres et les aliments fermentés. Au contraire, la consommation d’aliments transformés, de sucre et d’alcool doit être réduite.

Conseil n°4 : mieux consommer

Les personnes qui vivent avec l’eczéma le savent : elles ne peuvent pas acheter tout et n’importe quoi. Plusieurs types de produits doivent être achetés en pensant à l’eczéma. En effet, certains peuvent aggraver un eczéma, tandis que d’autres peuvent aider à lutter contre la maladie.

Parmi ces produits, on retrouve les produits d’entretien et les produits d’hygiène. Choisissez des produits adaptés aux peaux atopiques, sans parfum, sans solvant ou encore sans adoucissant. Ces produits concernent également les vêtements. En cas d’eczéma, tournez-vous vers des vêtements en matière naturelle, comme le coton ou le lin. Les pulls et les écharpes en laine portés à même la peau ne sont pas amis avec l’eczéma, ils peuvent provoquer des démangeaisons intenses.

Conseil n°5 : prévenir

Lorsque l’on souffre de dermatite atopique, on le sait, certaines situations présentent davantage de risques de déclencher une crise. En faisant de la prévention et en évitant de vous retrouver dans ces situations, vous pouvez agir concrètement sur votre eczéma. Ces situations concernent par exemple la transpiration, le pollen, la climatisation ou encore la chaleur.

La sueur peut déclencher des crises d’eczéma, car elle contient, entre autres, de l’urée, des sels minéraux et des protéines. Pour limiter au maximum la transpiration, faites le choix de vêtements adaptés, notamment lorsque vous pratiquez une activité physique. Évitez également de vous assoir près d’un radiateur ou derrière une vitre en hiver.

Le pollen est un autre facteur de risque. Observez la carte de vigilance avant de sortir. Avant de vous coucher, rincez-vous les cheveux et ne gardez pas vos vêtements dans la chambre.

Concernant la climatisation, elle peut assécher l’air. Or, en cas d’eczéma, il est important de veiller à maintenir un certain niveau d’humidité dans la maison. Un hygromètre est un appareil qui vous permet de connaître le taux d’humidité dans chaque pièce.

Enfin, la chaleur d’un bain et la chaleur d’un sauna peuvent aggraver des crises d’eczéma. Ces deux activités ne sont pas recommandées. Privilégiez les douches aux bains, évitez les saunas et douchez-vous avec une eau tiède.

Appliqués au quotidien, tous ces conseils peuvent agir naturellement sur votre eczéma. Aucun d’entre eux ne soignera l’eczéma. Mais tous ensemble, ils améliorent votre hygiène de vie en général et limitent les situations au cours desquelles des crises pourraient se déclencher.

En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à rejoindre notre association. Vous pourrez échanger avec des personnes qui, comme vous, vivent avec l’eczéma. Vous découvrirez des conseils et des informations concrètes concernant l’avancée de la recherche scientifique et les nouveaux traitements médicaux disponibles.