Aller voir un psychologue lorsque l’on souffre d’eczéma?
Marine Lalonde, psychologue, psychothérapeute et membre clinicienne du RPH, Réseau pour le Psychanalyse à l’Hôpital (RPH), qui est un réseau de psychothérapeutes et de psychanalystes, répond aux questions des patients touchés par l’eczéma.
– Qu’est ce qu’une psychanalyse ?
La psychanalyse est une théorie et une méthode qui a été fondée par Sigmund Freud. La psychanalyse reconnait que chez chacun, l’inconscient est actif : il se manifeste et produits des effets, comme par exemple des lapsus, des oublis, mais aussi des symptômes, psychiques, corporels, relationnels ou comportementaux.
– Quelle est la différence entre un psychothérapeute et un psychologue ?
Un psychologue désigne un professionnel qui a suivi une formation à l’université pendant cinq ans. Son titre universitaire l’autorise à exercer le métier de psychologue, à l’hôpital, en association, en entreprise ou encore en libéral. Ses fonctions peuvent être variées : soutien, conseil, animation de groupe de parole, action de prévention, réalisation de bilans psychologiques, etc.
Un psychothérapeute est réglementé par l’Etat depuis 2011 et désigne un professionnel formé à la psychothérapie. Les psychiatres et psychologues peuvent utiliser ce titre mais également les personnes qui ont témoigné d’une formation théorique et clinique suffisante. Les méthodes utilisées sont très diverses.
– Pour quel public?
La rencontre avec un psychanalyste ou un psychothérapeute est indiquée lorsqu’une personne reconnait qu’elle souffre. Elle signale qu’elle est prête à s’engager pour que sa situation change.
Les souffrances des patients qui viennent nous rencontrer sont très diverses et surtout singulières : même si le symptôme a la même apparence chez deux personnes, le ressenti, les pensées, les manifestations de ce symptôme sont différentes : symptômes, psychiques, corporels, relationnels ou comportementaux.
– A quoi sert le réseau pour la psychanalyse à l’hôpital?
Le RPH est une école de psychanalyse qui est née de l’expérience à l’hôpital d’un psychanalyste : Fernando de Amorim. Il proposait aux patients hospitalisés de les rencontrer et les invitait à commencer une psychothérapie dans son cabinet en ville. C’est dans une articulation entre médecine et psychanalyse qu’est née le RPH.
Aujourd’hui, les cliniciens, psychothérapeutes et psychanalystes du RPH, reçoivent toutes personnes qui leur en fait la demande, que leur souffrance soit liée à une maladie organique ou non. Nous prenons le parti de rendre la psychanalyse accessible à tous ceux qui désire en faire l’expérience.
Pour plus d’informations consultez le site internet : http://www.rphweb.fr/