Définition, causes, symptômes et traitements, on en parle
Cette forme d’eczéma touche aussi bien le cuir chevelu des bébés et le cuir chevelu des adultes. L’eczéma du cuir chevelu est souvent très gênant pour les personnes qui en souffrent, même si à priori ce sont des lésions de peau invisibles. En effet, la tête démange en permanence, sans qu’il s’agisse pour autant de poux ou de pellicules. Les plaques qui provoquent des démangeaisons ont seulement décidé de siéger sur le cuir chevelu, un endroit difficile d’accès pour les traitements d’eczéma. Mais finalement tellement accessible lorsqu’il s’agit de se gratter !
Les croûtes peuvent se détacher lors de grattage du cuir chevelu, entraînant des squames disgracieuses dans les cheveux ou sur les vêtements. Les lésions pouvant ainsi saigner et faire mal. C’est la dermatite séborrhéique, le type d’eczéma, qui affecte le plus le cuir chevelu. Le cuir chevelu peut aussi être affecté par une autre maladie de peau qui est le psoriasis.
L’eczéma du cuir chevelu est souvent causé par l’utilisation de shampoings non adaptés et de produits parfumés. Ainsi l’eczéma du cuir chevelu est causé par l’entrée en contact de la peau avec ces substances.
Il faut impérativement respecter le cuir chevelu. Pensez notamment à ne pas utiliser de produits chimiques agressifs et privilégiez des shampoings doux plutôt naturel.
Il est conseillé de ne pas utilisé le sèche-cheveu trop proche du cuir chevelu.
Soyez doux avec votre chevelure. Dans ce sens, privilégiez un brossage doux. Évitez les coiffures trop agressive pour le cuir chevelu, tels que des chignons très serrés.
Plusieurs solutions peuvent être tentées : des shampoings traitant la dermatite séborrhéique du cuir chevelu (remboursables ou non) sont parfois efficaces. Il existe également des shampoings contre les démangeaisons du cuir chevelu.
Des corticoïdes sous forme de mousse ou de shampoing pour l’eczéma sont disponibles, et certains patients n’hésitent pas à déposer sur chaque lésion du cuir chevelu une noisette de crème ou de pommade à base de cortisone (la même qu’ils appliquent sur leur lésions en cas de poussées d’eczéma sur le corps ou de visage). Le produit agit toute la nuit et les cheveux sont lavés le lendemain matin avec un shampoing doux. A chacun sa méthode ; il est parfois nécessaire d’essayer plusieurs avant de trouver celle qui fonctionne plus ou moins pour chaque cas.
Le plus difficile en cas d’eczéma du cuir chevelu, c’est d’éviter de se gratter ; la tentation face aux démangeaisons est grande, l’accès est direct.
Le stress ne fait bien souvent qu’aggraver le phénomène. Parfois, il faut appliquer les mêmes méthodes qu’avec des lésions « classiques » : appliquer du froid, se détendre, ou encore tout simplement occuper ses mains.