Eczéma de contact bébé

eczéma de contact bébé

L’eczéma de contact du bébé

Il existe deux types d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. L’eczéma de contact bébé inquiète de nombreux parents.

La peau peut rougir, peler, suinter, se fissurer, former des vésicules ou bien encore des plaques d’eczéma. Les symptômes sont aussi divers que sont les responsables qui les provoquent.

Qu’est-ce que l’eczéma de contact bébé ?

L’eczéma de contact est une allergie, une réaction anormale du système immunitaire du bébé. Le système immunitaire sur-réagit. En effet, il tente de se défendre de manière excessive et anormale contre un allergène. Un allergène est une substance étrangère qui a priori semble inoffensive, que le corps considère pourtant comme l’ennemi public numéro un.  L’allergène peut-être aussi bien : le pollen, les poils de chien, un aliment (arachide, fruits exotiques, fruits à coques, œufs, lait, gluten …), du parfum, une matière comme le nickel. On peut déclencher une allergie de façon ponctuelle, voire une seule fois, ou bien en être allergique à vie. 

L’eczéma de contact bébé et les allergènes

Les bébés peuvent faire une allergie de contact à un produit d’hygiène non adapté à leur peau ou bien encore à la lessive utilisée pour laver le linge. Pour cela, nous vous conseillons de laver votre linge avec un programme double rinçage pour que tous les résidus de lessive disparaisse. Les adoucissants doivent être utilisés que rarement, pour les mêmes raisons d’allergie au parfum. Ne laissez pas votre bébé jouer avec votre téléphone portable. En effet, beaucoup d’entre eux sont constitués de nickel. Or le cumul d’exposition à cette allergène est le facteur de risque numéro un dans les allergies de contact.

Le nombre d’allergique a doublé en quinze ans dans les pays industrialisés. Certaines études montrent que 25% la proportion d’enfants agés de 3 – 4 ans atteints d’eczéma. De plus, 7 à 8 % des enfants seraient concernés par les allergies alimentaires.

Se débarrasser de l’allergène est donc le meilleur des traitements, pour stopper l’eczéma de contact du bébé. L’utilisation de dermocorticoïdes peut être préconisé pour calmer l’inflammation de la peau, si votre bébé à des plaques d’eczéma sur la peau. Ces crèmes peuvent être appliquées sans danger dès les 3 mois de votre enfant.