Journée Nationale de l’Eczéma 2017

L’Eczéma est la 2ème maladie de peau la plus fréquente en France ! Cela n’est pas que de la « gratouille » ! Pour mieux la faire connaître, l’Association Française de l’Eczéma organise  la 3è Journée Nationale de l’Eczéma le 24 Juin 2017 à Paris.

Journée nationale de l’eczéma : parce que l’Eczéma est la 2ème maladie de peau la plus fréquente en France !

2ème maladie de peau après l’acné(*1), l’Eczéma concerne plus de 2 500 000(*2) patients en France. Pourtant, l’Eczéma reste une maladie mal perçue, sujette à de nombreux préjugés qui aggravent le poids de la maladie au quotidien ! La journée Nationale de l’eczéma est aussi là pour les combattre.Maladie aux multiples visages et très mal connue tant dans ses manifestations cutanées que dans la population touchée (on pense souvent à tort que l’Eczéma disparaît à l’âge adulte, on connaît peu l’Eczéma chronique des mains ou l’atteinte sévère du visage..), l’Eczéma est une maladie inflammatoire, souvent chronique de la peau. On est bien loin du simple problème de peau.

L’enfer ! C’est ce que décrivent les malades ou les familles (parents d’enfants notamment) qui vivent chaque jour avec cette maladie : démangeaisons, troubles du sommeil, dépendance aux soins d’hydratation, coût des soins, perte de confiance en soi … Tous ces éléments impactent considérablement la vie des personnes souffrant d’Eczéma et de leurs entourages. « Pour le comprendre, il faut le vivre ! »

Ne perdons pas espoir. La recherche avance avec l’arrivée de nouveaux traitements dès 2018 qui devraient permettre enfin aux malades les plus sévères d’avoir une meilleure qualité de vie.
L’Association Française de l’Eczéma, forte de ses partenaires et du soutien de la communauté médicale : la SFPD*3, ResoEczema, la SFD*4 et l’Université des patients organise sa 3ème Journée Nationale de l’Eczéma pour sensibiliser et informer les professionnels de santé, malades, familles ainsi que le grand public. L’Association espère un soutien du Ministère de la Santé pour cette journée nationale et les suivantes, ce qui représenterait pour les patients une reconnaissance de la maladie. Nous ne baisserons pas les bras et continuerons ensemble à faire entendre notre voix !

Au programme de cette journée, l’Association Française de l’Eczéma propose des sessions scientifiques à destination des professionnels de santé, des conférences d’information, des ateliers d’éducation et de rencontres pour aider les malades et les familles à mieux vivre malgré la maladie.

Une journée pour abattre les idées reçues et rompre l’isolement des patients atteints d’Eczéma qui représentent 4,6% de la population française. Inscrivez-vous dès maintenant sur notre formulaire.

*1, *2 Objectif Peau, Forum n°14, 8 Décembre 2016, JDP 2016

*3 SFPD : Société Française de Dermato pédiatrie