Vers une reconnaissance mondiale de l’Eczéma
20 février 2018
allergie au gluten
Allergie au gluten
6 mars 2018
Tout voir

Eczéma et allergie à l’œuf : quelles recettes ?

allergie à l'oeuf

L’eczéma peut parfois être lié à une ou plusieurs allergies alimentaires. Voici nos conseils, si vous souffrez d’une allergie à l’œuf afin de trouver des substituts pour vos recettes.

 

La difficulté pour les personnes qui souffrent d’allergie à l’œuf est que l’œuf est utilisé de différentes manières en cuisine. L’œuf peut avoir un rôle d’agent liant ou d’agent levant par exemple.

Dans une recette typique pour les produits de boulangerie, les œufs jouent généralement l’un des deux rôles: liant (pour maintenir la recette ensemble) ou agent levant (pour l’aider à augmenter). Parfois, les œufs jouent les deux rôles à la fois. Déterminer le but principal des œufs dans la recette que vous envisagez vous aidera à déterminer les options de remplacement que vous pourriez avoir.

En règle générale, si une recette de produits de boulangerie nécessite trois œufs ou plus par lot (avec un «lot» typique composé de 36 biscuits, un moule de brownies, une miche de pain ou un gâteau), les substituts d’œufs en général ne fonctionnent pas. La consistance du produit fini sort mal. Dans certaines situations, il est préférable de faire autre chose.

Il existe des produits commerciaux de remplacement des œufs sur le marché. Assurez-vous que vous envisagez un remplacement d’œuf, pas un substitut d’œuf. Les substituts d’œufs sont généralement commercialisés dans la partie laitière de l’épicerie, et sont conçus pour les personnes conscientes du cholestérol, plutôt que pour les personnes allergiques aux œufs.

 

eczéma allergie à l'oeuf

 

Les œufs comme liant

Pour les recettes qui utilisent principalement des œufs comme liant (tels que les biscuits), les substitutions possibles pour un œuf comprennent:

1/2 banane moyenne, purée
1/4 tasse de compote de pommes (ou d’autres fruits en purée)
3-1 / 2 cuillères à soupe de mélange de gélatine (mélanger 1 tasse d’eau bouillante et 2 cuillères à café de gélatine sans saveur, puis 3-1 / 2 cuillères à soupe de ce mélange par œuf)
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues mélangées avec 3 cuillères à soupe d’eau chaude; Laisser reposer 1 minute avant d’utiliser

Gardez à l’esprit que l’ajout de fruits en purée peut avoir une incidence sur le goût et la densité du produit fini.

 

Les œufs en tant qu’agent de levain

Pour les recettes qui utilisent principalement des œufs comme levain, vous pouvez essayer  le mélange suivant:

1-1 / 2 cuillères à soupe d’huile végétale mélangée avec 1 et 1 / 2 cuillères à soupe d’eau

Remarque: ce mélange nécessite de la poudre à pâte, pas de bicarbonate de soude. Les deux produits ne sont pas interchangeables.

 

Glaçage blanc d’œuf

À l’occasion, les recettes utilisent des blancs d’œufs comme glaçage, et les blancs d’œufs battus sont appliqués sur le dessus de l’article avant qu’il ne soit cuit. Une bonne option ici est d’utiliser de la margarine fondue au lieu des blancs d’œufs battus.

 

Idées de recettes

Vous êtes concerné par l’allergie à l’œuf, et êtes en manque d’imagination ? Visitez le blog de Sibylle Audollent, maman dynamique de deux filles concernées par cette allergie. Afin que ces filles puissent déguster, elles aussi de très bon desserts, Sibylle a dû constamment innover en cuisine. A travers son blog, vous pourrez ainsi découvrir de délicieuses recettes sans œuf qui prennent en compte les différentes saisons de l’année.

Dans notre websérie La Minute de l’Eczéma saison 1, Sibylle Audollent nous avait expliquer les difficultés que rencontrent toutes les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Le message qu’elle voulait absolument faire passer était que ce n’est pas parce que l’on souffre d’allergie à l’œuf que la cuisine ne doit pas être un plaisir. Découvrez dès à présent son témoignage émouvant, en cliquant ici. N’hésitez pas à partager avec nous vos recettes par email à contact@associationeczema.fr. Bonne cuisine !

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.