Allergie aux acariens et eczéma : causes et traitements
Les acariens peuvent se développer dans n’importe quel logement, même si certains représentent pour eux des habitats idéaux. Ces animaux microscopiques sont la cause d’allergies réelles et provoquent de l’asthme ou de l’eczéma. Des démangeaisons, des plaques rouges et des lésions doivent rapidement interpeller et faire penser à un eczéma causé par une allergie aux acariens.
Alors, dans quel style d’intérieur se développent-ils plus rapidement ? Comment traiter son eczéma et se protéger des acariens ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’eczéma et les acariens.
Zoom sur la présence des acariens dans nos intérieurs
Invisibles et inaudibles, les acariens sont pourtant bien présents dans les maisons et les appartements. Ils ont d’ailleurs des espaces privilégiés dans lesquels ils se reproduisent plus facilement.
À la découverte des acariens
Les acariens sont des animaux microscopiques qui ne mesurent pas plus de 0,5 mm. Ils sont donc invisibles à l’œil nu. Ils font partie de la famille des arachnides qui regroupent également les araignées, les scorpions ou encore les tiques.
Il existe différentes espèces d’acariens dont certaines vivent dans la mousse, d’autres sur le fromage et d’autres dans la poussière. L’espèce d’acariens qui peut provoquer de l’eczéma est celle que l’on retrouve dans :
- les tapis ;
- les matelas ;
- les draps ;
- les oreillers ;
- les peluches ;
- le mobilier en tissu, comme les canapés ;
- etc.
Cela signifie que ces acariens peuvent être présents dans une chambre, un salon, un bureau, un couloir, etc. Ils se nourrissent de peaux mortes et de cheveux qui se retrouvent facilement piégés dans un tapis ou une moquette.
Quelles conditions favorisent le développement des acariens ?
Outre le fait qu’un tapis et une taie d’oreiller concentrent davantage de peaux mortes et de cheveux qu’un sol en carrelage, certaines conditions favorisent également le développement des acariens.
En effet, les acariens sont particulièrement sensibles à la chaleur et à l’humidité. Une température de 24° et un taux d’humidité qui se situe autour de 75 % correspondent à des conditions de prolifération idéales pour les acariens.
Les acariens cherchent donc les zones humides, chaudes et où s’accumulent des peaux mortes. Le matelas fait partie des endroits les plus sensibles dans une maison, car même si la pièce est chauffée à 19°, la température corporelle peut faire monter la température de la literie.
De même, l’on constate une augmentation des allergies aux acariens au moment de l’automne et de l’hiver. À ce moment de l’année, l’utilisation du chauffage et le fait que les intérieurs soient moins souvent aérés favorisent le développement des acariens.
L’allergie aux acariens : asthme, rhinite et eczéma
Les acariens provoquent des allergies qui peuvent prendre différentes formes selon les personnes. L’eczéma fait partie des complications les plus importantes d’une allergie aux acariens.
Les différentes manifestations physiques d’une allergie aux acariens
Les acariens produisent des allergènes qui se retrouvent principalement dans leurs particules fécales. C’est donc en inhalant les allergènes d’acariens que des personnes peuvent développer une réaction allergique.
Cette allergie peut se produire le jour comme la nuit, lors du ménage par exemple où la poussière est soulevée. Une personne allergique aux acariens peut présenter différents signes, à savoir :
- une rhinite ;
- de l’asthme ;
- de l’eczéma.
Les symptômes d’un eczéma lié aux acariens
Dans le cas de l’eczéma, les personnes présentent des signes d’un eczéma atopique. Il est donc possible d’observer :
- des plaques rouges ;
- des zones de sécheresse ;
- des lésions ;
- des démangeaisons.
Si l’eczéma provient d’une allergie aux acariens, les symptômes seront plus importants :
- la nuit, du fait de la literie ;
- lors d’activités ménagères.
Au contraire, en présence d’un air froid et sec et en dehors de ces deux moments, les symptômes diminuent.
Traiter un eczéma causé par les acariens
Face à un eczéma causé par les acariens, il est recommandé d’adopter deux attitudes différentes et complémentaires. Premièrement, il est important de consulter un médecin. Deuxièmement, il convient de mettre en place certaines mesures pour réduire le nombre d’acariens dans sa maison.
Soigner un eczéma causé par les acariens
Consulter un médecin permet de valider le diagnostic de l’allergie aux acariens et de la présence d’un eczéma. Ensuite, le médecin peut prescrire des traitements adaptés, comme des dermocorticoïdes.
Contenant de la cortisone, les dermocorticoïdes sont utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires de la peau, comme l’eczéma. Ils sont prescrits sous forme :
- de crèmes ;
- de baumes ;
- de lotions ;
- de pommades ;
- etc.
Enfin, le médecin peut également recommander un traitement de fond afin d’hydrater au maximum la peau.
Réduire le nombre d’acariens dans son intérieur
Traiter ce genre d’eczéma passe aussi par la mise en place de mesures d’éviction. En effet, limiter le nombre d’acariens dans un intérieur réduit les signes de l’allergie. Mais pour cela, il faut procéder de façon méthodique et régulière, notamment en période hivernale et automnale.
Voici quelques gestes à mettre en place :
- aérer quotidiennement son intérieur ;
- nettoyer les peluches ;
- limiter l’utilisation de tapis ;
- remplacer la moquette par un sol en lino par exemple ;
- ajouter une housse de matelas anti-acariens;
- laver régulièrement les couettes et oreillers ;
- laver régulièrement les draps à 60°C ;
- bien régler la température de la chambre ;
- surveiller le taux d’humidité ;
- supprimer les nids à poussière, comme l’accumulation de bibelots, les placards laissés ouverts, etc. ;
- passer l’aspirateur muni d’un filtre HEPA et changer régulièrement le filtre et le sac ;
- etc.
Il existe également des acaricides. Mais l’usage de ces produits chimiques peut aggraver les allergies, notamment dans le cas d’un asthme.
Pour résumer, les acariens font partie de nos intérieurs. Cependant, des mesures concrètes peuvent être mises en place pour en limiter leur nombre et pour réduire donc l’apparition d’un eczéma.