allergie au gluten
Allergie au gluten
6 mars 2018
eczéma du visage chez l'adulte
Eczéma du visage chez l’adulte
20 mars 2018
Tout voir

Allergie au lait de vache, quelles alternatives ?

Certains patients souffrant d’eczéma peuvent souffrir également d’allergies alimentaires comme le lait de vache.

 

Beaucoup d’allergènes communs sont également des ingrédients communs dans vos recettes préférées. Il y a certains ingrédients pour lesquels vous pouvez facilement et avec succès utiliser des substituts non allergènes, et il y en a d’autres pour lesquels il n’existe pas de substituts satisfaisants.

La réussite ou non d’une version «sûre» d’une recette dépend souvent de deux facteurs importants. Premièrement: quel est le rôle de l’allergène dans la recette? Deuxièmement: combien d’ingrédients de la recette nécessitent des substitutions? Si la recette ne contient que 5 ingrédients et que vous devez échanger 4 d’entre eux, le résultat final pourrait ne pas ressembler au plat original.

Substituts pour les ingrédients laitiers

Sachez que certaines marques et variétés de produits à base de soja (en particulier les fromages de soja) peuvent contenir de la caséine (une protéine de lait) ou sont fabriquées dans des installations de production sur du matériel partagé avec des produits laitiers.

Substitution pour le beurre

Une des substitutions les plus faciles à faire est pour le beurre: utilisez simplement une margarine sans produits laitiers à la place. Cependant, vous devrez peut-être faire quelques recherches et tester le goût pour trouver la meilleure margarine sans produits laitiers disponible dans votre région, car une bonne margarine peut faire une grande différence dans de nombreuses recettes. Pour les produits de boulangerie, essayez de trouver une margarine sans produits laitiers avec une faible teneur en eau et une teneur élevée en matières grasses (p. Ex., Le bâton de margarine contient généralement moins d’eau qu’un contenant de margarine). Les margarines à haute teneur en eau peuvent affecter vos produits de boulangerie.

Substitution pour le yogourt, la crème sure et le fromage à la crème

Des produits à base de soja, à base de noix de coco, à base de pois, de yogourt, de crème sure et de fromage à la crème sont disponibles. Ceux-ci fonctionnent généralement très bien dans les recettes.

Substitution pour le fromage

Les fromages sans produits laitiers sont un peu difficiles. Si un enfant est assez vieux pour se souvenir du «vrai» fromage, vous pouvez attendre un peu avant d’introduire une version sans lait. Les jeunes enfants s’adaptent généralement plus facilement. Les fromages de soja ne goûtent pas ou ne fondent pas comme les fromages laitiers traditionnels. Dans certains cas, le fromage de soja n’apparaîtra pas fondu, mais sera en fait fondu à l’intérieur. Il existe maintenant des fromages sans lait et sans soja disponibles auprès de plusieurs marques. Ils sont disponibles en lambeaux, blocs et tranches. Ces fromages sans lait et sans soja fondent également beaucoup mieux que les fromages sans lait du passé.

Substitution pour le lait

Il existe un certain nombre de substituts du lait de vache fabriqués à partir de soja, de noix de coco, de riz, de pomme de terre, d’avoine, d’amande, de noisette, de noix de cajou, de chanvre, de lin et même de macadamia. La plupart de ceux-ci sont disponibles dans quelques saveurs différentes (telles que “normal”, “vanille”, “chocolat” et “moka”). Tous ces laits peuvent être substitués 1-en-1 dans les recettes.

Remarque: Le lait de chèvre n’est pas considéré comme une alternative sûre pour les personnes allergiques au lait de vache.

reaction allergique

LaitGoûtLes usages
Lait de soja
  • En général, le lait de soja est considéré comme «copieux» parmi les boissons non laitières, et il est excellent lorsque vous avez envie de quelque chose d’épais et de crémeux.
  • Les variétés simples ont une saveur légèrement sucrée et de noisette.
  • Le goût et la consistance varient grandement parmi les marques de lait de soja.
  • Le lait de soja peut facilement être substitué au lait de vache dans tous les besoins de cuisson, sur les céréales, pour les crêpes et les gaufres, dans les smoothies, ou directement à partir du verre.
  • Les variétés non sucrées fonctionnent aussi bien dans les plats salés.
  • Le lait de soja a une saveur plus prononcée, il n’est donc pas le meilleur choix pour les desserts et les sauces délicats.
Riz au lait
  • Pour beaucoup, le lait de riz a ce «vrai goût de lait». C’est l’un des substituts laitiers les plus légers, les plus sucrés et les plus rafraîchissants.
  • Avec sa douceur naturelle, le lait de riz est parfait dans les desserts et les produits de boulangerie.
  • Sa texture délicate fonctionne aussi bien dans les currys que dans les soupes et les sauces crémeuses plus légères.
  • Le lait de riz est mieux évité dans l’arène plus large des aliments salés.
Lait d’avoine
  • Le lait d’avoine est de texture légère et a une saveur très douce avec juste un soupçon de douceur. Il se substitue très bien au lait faible en gras ou sans gras.
  • Le lait d’avoine a été testé avec succès en tant que substitut du lait de vache dans les plats sucrés et salés.
  • En plus de le boire directement du verre, le lait d’avoine est recommandé pour vos céréales du matin; smoothies; produits de boulangerie; currys; soupes et sauces à la crème plus légères; et purée de pommes de terre.

 

Substituer pour la crème légère, la crème douce, ou la crème lourde

Substituts de la crème légère: lait de coco léger (ou “lite”) en boîte, crémeuse de soja, crémiers à base de noix de coco, crémiers à base d’amandes

Le lait entier de noix de coco peut être substitué à la crème épaisse. Un substitut de lait de coco donnera une saveur de noix de coco à une recette, de sorte qu’il fonctionnera pour certaines recettes, mais pas toutes.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.