Art thérapie : les ateliers d’écriture

L’art thérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’art thérapie peut-être un complément aux programmes d’éducation thérapeutique. Aujourd’hui Elodie Basset coordinatrice de la fabrique créative – NANTES nous parle des ateliers d’écritures.

L’idée de l’art thérapie, c’est …

-Accompagner la personne atteinte d’une maladie chronique ou son entourage pour améliorer sa qualité de vie avec l’art thérapie.

-Renforcer ses ressources face à la maladie et l’éczéma.

-Venir en complément des programmes d’Education Thérapeutique.

eczéma et éducation thérapeutique

L’écriture dans l’art thérapie , c’est …

-Une approche spontanée et créative pour améliorer son bien-être, prendre plaisir à s’exprimer par l’écrit, à imaginer, à extérioriser et à échanger. A partir de jeux d’écriture simples accessibles à tous, l’art thérapie et l’écriture permettent de s’évader, de développer l’imaginaire, de maîtriser l’écrit et de se recentrer.

-Un moyen d’expression individuel ou collectif, une source d’énergie, un moment de création et d’extériorisation.

-Un échange en fin d’atelier des productions écrites entre les participants (échange non obligatoire, le participant peut décider de ne pas dire ce qu’il a écrit).

L’écriture dans l’art thérapie, ce n’est pas …

Un cours de français, nul besoin de savoir bien écrire, on y vient pour le plaisir !

Les ateliers d’écriture sont ouverts à tous et proposent un espace de liberté où chacun peut s’exprimer. Chaque groupe est composé de huit à dix personnes.

L’art thérapie et l’écriture, ça peut m’apporter :

Le soulagement des « maux » : l’écriture permet de laisser la rage, la colère, l’impuissance s’exprimer. Elle extériorise ce qui nous pèse. L’écriture libère.

La confiance en soi : quand on écrit, le geste va de l’esprit à la main. Ecrire va de la main à l’esprit. Ainsi commence l’exploration de soi-même, la libération de ce qui nous dérange, les interdits, les blocages liés à notre inconscient. Les mots permettent une liaison entre notre conscience et notre inconscient.

La revalorisation et le renforcement des capacités : développement de l’estime de soi, réhabilitation de l’image de soi, augmentation du jugement de réalité, renforcement de l’identité, de la dignité.

Le développement émotionnel avec l’art thérapie: les mots permettent de développer ce qui rend triste mais aussi ce qui nous rend joyeux.

Sur le plan social, une ouverture à la relation à autrui, une confiance et une empathie vers autrui, une élévation de la communication affective, de la solidarité et du respect.

Un moyen thérapeutique qui s’inscrit dans un tout : possibilité d’interactions avec d’autres ateliers : réalisation d’ illustrations à partir de l’écriture, réalisation de danse à partir de l’écriture etc.