L'éczéma et les écorchures sur les mains et le visage
Eczéma et les écorchures
6 décembre 2016
Dermatite Atopique et allergologue
15 décembre 2016
Tout voir

Art thérapie : les ateliers d’écriture

L’art thérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’art thérapie peut-être un complément aux programmes d’éducation thérapeutique. Aujourd’hui Elodie Basset coordinatrice de la fabrique créative – NANTES nous parle des ateliers d’écritures.

L’idée de l’art thérapie, c’est …

-Accompagner la personne atteinte d’une maladie chronique ou son entourage pour améliorer sa qualité de vie avec l’art thérapie.

-Renforcer ses ressources face à la maladie et l’éczéma.

-Venir en complément des programmes d’Education Thérapeutique.

eczéma et éducation thérapeutique

L’écriture dans l’art thérapie , c’est …

-Une approche spontanée et créative pour améliorer son bien-être, prendre plaisir à s’exprimer par l’écrit, à imaginer, à extérioriser et à échanger. A partir de jeux d’écriture simples accessibles à tous, l’art thérapie et l’écriture permettent de s’évader, de développer l’imaginaire, de maîtriser l’écrit et de se recentrer.

-Un moyen d’expression individuel ou collectif, une source d’énergie, un moment de création et d’extériorisation.

-Un échange en fin d’atelier des productions écrites entre les participants (échange non obligatoire, le participant peut décider de ne pas dire ce qu’il a écrit).

L’écriture dans l’art thérapie, ce n’est pas …

Un cours de français, nul besoin de savoir bien écrire, on y vient pour le plaisir !

Les ateliers d’écriture sont ouverts à tous et proposent un espace de liberté où chacun peut s’exprimer. Chaque groupe est composé de huit à dix personnes.

L’art thérapie et l’écriture, ça peut m’apporter :

Le soulagement des « maux » : l’écriture permet de laisser la rage, la colère, l’impuissance s’exprimer. Elle extériorise ce qui nous pèse. L’écriture libère.

La confiance en soi : quand on écrit, le geste va de l’esprit à la main. Ecrire va de la main à l’esprit. Ainsi commence l’exploration de soi-même, la libération de ce qui nous dérange, les interdits, les blocages liés à notre inconscient. Les mots permettent une liaison entre notre conscience et notre inconscient.

La revalorisation et le renforcement des capacités : développement de l’estime de soi, réhabilitation de l’image de soi, augmentation du jugement de réalité, renforcement de l’identité, de la dignité.

Le développement émotionnel avec l’art thérapie: les mots permettent de développer ce qui rend triste mais aussi ce qui nous rend joyeux.

Sur le plan social, une ouverture à la relation à autrui, une confiance et une empathie vers autrui, une élévation de la communication affective, de la solidarité et du respect.

Un moyen thérapeutique qui s’inscrit dans un tout : possibilité d’interactions avec d’autres ateliers : réalisation d’ illustrations à partir de l’écriture, réalisation de danse à partir de l’écriture etc.

Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

journée nationale d'eczema

LA JOURNEE NATIONALE DE L'ECZEMA APPROCHE

Pour la reconnaissance de la maladie et de ses besoins : participe ou informe toi en suivant la journée !

Vous vous êtes enregistré avec succès!