Eczéma bébé et Eczéma enfant
11 avril 2018
dermatite séborrhéique
Quelle est la différence entre la dermite séborrhéique et la dermatite atopique ?
25 avril 2018
Tout voir

Avoir un eczéma de contact avec ses lunettes

Eczéma de contact lunettes

Vos lunettes vous sont indispensables pour voir ? Mais… Problème ! Vous ne pouvez plus les porter sans effet secondaire sur votre peau ! Sachez qu’il est tout à fait possible de faire un eczéma de contact à ses propres lunettes.

 

Si vous êtes concerné par un eczéma de contact lié à vos lunettes, il est grand temps de faire quelque chose ! Troquer vos lunettes actuelles pour une autre paire de lunettes plus adaptées à votre eczéma ou à vos problèmes de peaux.

Il est vrai que certains matériaux contenus dans les montures des lunettes de soleil sont allergènes. Votre peau peut en effet ne pas les tolérer. C’est alors qu’une allergie de contact peut survenir. On parle alors d’eczéma de contact : votre peau ne supporte plus le matériau, suite aux frottements répétés. Il faut définitivement l’éviter et si possible l’exclure totalement de votre quotidien. Cet eczéma de contact se développe aux endroits où l’allergène a été en contact avec la peau. Dans le cas des lunettes, ce sont les joues, le nez, les oreilles ainsi que les tempes qui sont touchées. Des plaques rouges, ainsi que de petits boutons peuvent apparaître, produisant des sensations de démangeaisons intenses.

Quels sont les responsables d’un Eczéma de contact aux lunettes?

Les montures de lunettes sont fabriquées à partir de multiples matériaux, dont certains sont à bannir en cas de peau atopique.

Le nickel est le matériau le plus allergène. La plupart des montures en contiennent alors que de nombreuses personnes y sont allergiques. Toutefois, d’autres matières peuvent être fautives également, telles que le plastique, le cuivre ou encore le carbone. Il ne faut donc pas s’arrêter à une seule cause.

Eczéma de contact lunettes

Quels sont les solutions d’un Eczéma de contact aux lunettes ?

La première solution est alors d’essayer de connaître l’origine exacte de votre allergie. Ce qui n’est pas chose facile. Afin de ne prendre aucun risque, choisissez, grâce à l’aide de votre opticien, des montures anti-allergies (oui, cela existe !). Il vous orientera vers le bois, l’écorce, l’acier chirurgical, le magnésium ou encore le titane. En effet, ce dernier, aussi répandu dans la fabrication des lunettes, s’accommode très bien aux peaux ayant tendance à faire de l’eczéma. C’est un matériau bio-organique, donc anallergique. Les autres matériaux étant plus difficiles à trouver dans les magasins d’optique. Vous pouvez également vous tourner vers des fabrications artisanales. Elles sont certes plus coûteuses mais seront totalement adaptées à votre peau et à votre eczéma.

La plupart du temps, nous choisissons nos montures en fonctions de plusieurs critères : leur prix, leur esthétisme, leur poids, leur aspect pratique. Dorénavant, un nouveau critère s’ajoute aux précédents : leur hypoallergénéité.

Quel(s) traitement(s) pour un eczéma de contact aux lunettes ?

En attendant de changer de monture, pour traiter votre eczéma de contact, le mieux est de demander conseil à votre dermatologue. Il vous orientera vers des antihistaminiques, des crèmes à base de cortisone. Que vous avez sans doute l’habitude de prendre pour votre eczéma ou encore d’appliquer du froid (compresses, glaçons, eau) pour réduire les démangeaisons.

Attention, vous devez prendre également prendre toutes ses précautions pour vos lunettes de soleil. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : un détour chez votre opticien avant de partir en vacances l’esprit tranquille. Vos yeux sont entre de bonnes mains.

3 Comments

  1. Legrand dit :

    Bonjour je suis allergique aux cobalt,nickel,textile dye mixe,aujourd’hui ces allergies touche mes mains je déclare 3 crises mensuels soit un eczéma chronique et permanent.
    Peut on me soigner ,à part l’éviction de l’allergène que puis-je faire?
    Aujourd’hui à causes de cette maladie je dépend d’une tierce personne en permanence car je suis complètement invalidantes.
    Cette maladie m’empêche de trouver n’importe quel emplois ! A 24 ans je vous en supplie,depuis 2016
    A l’aide
    Merci d’avance pour votre réponses

    • Association Française de l'Eczéma dit :

      Bonjour,
      L’eczéma chronique des mains est très invalidante mais il existe des traitements pour vous soulager, en plus de l’éviction aux allergènes. Avez vous consulté un dermatologue qui pourrait vous orienter ? Les traitements proposés en général sont à base de dermocorticoides locaux, qui vont lutter contre l’inflammation et calmer les crises. Ces traitements sont parfois proposés sous occlusion, c’est à dire qu’après l’application de la crème, vous enveloppez vos mains dans des gants ou du film plastique, que vous gardez toute la nuit par exemple, pour potentialiser les effets de la crème. Bien sûr ces traitements n’empêchent pas la récidive des crises, et nécessitent d’être appliqués rigoureusement en suivant à la lettre les indications du médecin, ce qui peut être contraignant et décourageant. Mais ils peuvent allonger l’intervalle entre deux crises, et limiter la durée et la sévérité des crises, et peuvent donc vous soulager dans votre vie quotidienne. Pour limiter les crises, nous vous conseillons également d’éviter de vous laver les mains trop souvent, ou à l’eau trop chaude, et de préférer des produits lavants sans savon, hypoallergéniques et surgras. Evitez aussi absolument les produits hydroalcooliques types lotions désinfectantes pour les mains, très irritantes. Enfin, il est très important que vous appliquiez plusieurs fois par jour (notamment à chaque fois que vous vous lavez les mains) une crème émolliente (vous en trouverez en pharmacie ou parapharmacie). La crème émolliente est à appliquer que vous soyez en crise ou non. Cette crème renforce la barrière cutanée, et donc la capacité de votre peau à ne pas laisser traverser les allergènes. Vous trouverez d’autres conseils ici https://associationeczema.fr/eczema-des-mains/.
      Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la suite. N’hésitez pas à nous recontacter, il est très important de ne pas s’isoler face à cette maladie !

  2. receveur dit :

    bonjour je suis alergie nickel colbalt et rien ne fait mon etat s agrave de plus en plus on est pas aider au niveau cpam moi j ai ecrit a la ministre de la sante a paris faite comme moi il faut se battre pour avoir de l aide moi je vie tres mal je souffre marre mange rien reste enfermer marre il nous faut de l aide faite comme il faut se battre merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !