histoires atopie
Histoires pour les enfants atopiques
7 mars 2019
5ème journée nationale de l'eczéma
Journée Nationale de l’Eczéma 2019
19 mars 2019
Tout voir

Comment soulager l’eczéma et les démangeaisons du bébé ?

Comment soulager l'eczéma et apaiser les démangeaisons du bébé

Il est difficile de se sentir impuissant face à l’eczéma de son bébé. Découvrez comment soulager l’eczéma et apaiser les démangeaisons du bébé lors de ses crises.

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est caractérisée par une sécheresse cutanée, des lésions évoluant par poussées ainsi qu’un prurit (démangeaison) plus ou moins intense. La maladie touche entre 10% et 20% des enfants en Europe occidentale et aux États-Unis. Mais, qu’en est-il des bébés ? Voici nos conseils pour soulager l’eczéma et les démangeaisons du bébé atteint d’eczéma.

Il existe des particularités chez les nourrissons. La sécheresse cutanée est plus rarement retrouvée. Les lésions d’eczéma atopique siègent notamment sur les joues, le front, le cou ou les faces d’extension des membres. Elles ont l’aspect de plaques rouges avec papules*, ou vésicules*.

L’eczéma atopique n’est pas grave. Néanmoins, il peut provoquer un inconfort majeur. Les démangeaisons peuvent causer des troubles du sommeil chez le bébé. Le retentissement sur la qualité de vie n’est pas toujours corrélé à la sévérité des lésions cutanées. De petites lésions peuvent être très handicapantes. Il existe également  un risque de surinfection. Notamment en cas de grattage de ces lésions ou de poussées d’herpès.

Le but du traitement est de prévenir les poussées et de soulager les démangeaisons lors de l’eczéma du bébé.

Quelques règles pour éviter les agressions cutanées d’un bébé atteint d’eczéma

  • Éviter les détergents et les savons, souvent irritants. Pour la toilette, il est préférable d’utiliser un nettoyant adapté aux peaux atopiques liquide sans savon ou une huile lavante avec un pH neutre ou faiblement acide, sans parfum.
  •  Il est conseillé d’éviter les expositions à des températures trop élevées ou très basses.
  • Éviter le contact avec des vêtements en laine.
  • Couper les ongles courts, afin de limiter les lésions de grattages.

Les exclusions alimentaires en l’absence d’allergie confirmée sont inutiles. Aucune restriction alimentaire n’est justifiée chez un enfant ayant une dermatite atopiqueUne allergie alimentaire est à évoquer quand la consommation d’un aliment spécifique provoque des symptômes comme l’urticaire, un prurit, signes digestifs, respiratoire, voire anaphylaxie. Egalement en cas d’eczéma atopique difficile à contrôler par le traitement.

Les émollients pour lutter contre la sécheresse cutanée de la peau du bébé

Les émollients permettent de lutter contre la sécheresse cutanée, à l’origine de l’eczéma atopique. Ils visent à maintenir l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme. Ils sont utiles en prévention et sont à poursuivre au cours des poussées d‘eczéma atopiqueIl est important de vérifier la composition des émollients. Il est préférable de choisir un produit sans parfum ni conservateur, afin de minimiser le risque d’allergie.

Les formes les plus grasses telles que certaines pommades conviendraient mieux en application sur la peau sèche. Alors que, les formes les plus aqueuses,  conviendraient mieux sur les lésions inflammatoires. La fréquence d’application des émollients est à adapter à la sécheresse cutanée. 2 à 4 applications par jour sur l’ensemble du corps et une application après chaque bain ou douche, quand la peau est encore humide.

maman appliquant de la crème sur le corps du bébé

Les dermocorticoïdes, traitement des poussées du bébé

Les dermocorticoïdes sont des immunodépresseurs. Actuellement, aucun autre immunodépresseur n’est autorisé dans la dermatite atopique chez le nourrisson. En effet, ils sont très efficaces pour réduire les symptômes de l’eczéma atopiqueAvec les émollients, ils sont le traitement de premier choix de l‘eczéma atopiqueLes dermocorticoïdes sont essentiellement utilisés lors des poussées de dermatite atopique.

Il existe plusieurs catégories de dermocorticoïdes. Classés en 4 niveaux, selon leur activité, de faible, modérée, forte et très forte. Il est recommandé de choisir le dermocorticoïde selon l’âge de l’enfant et l’intensité de la localisation des lésions. Une seule application par jour semble suffisante. Le traitement est à interrompre progressivement, une fois qu’une amélioration significative des lésions et du prurit a été obtenue, en espaçant les applications. Il est important de quantifier la dose utilisée. Un cordon de crème ou pommade d’environ la longueur de la dernière phalange d’un index d’adulte peut recouvrir deux paumes de mains d’adulte.

Les effets indésirables des dermocorticoïdes sont quasiment exclusivement cutanés, sont doses-dépendants et dépendent également de la durée du traitement. En pratique, il faut rechercher le dermocorticoïde avec le plus faible niveau d’activité, et le moins longtemps possible. Plusieurs guides pratique recommandent de ne pas utiliser de dermocorticoïde de niveau d’activité forte ou très forte chez les enfants de moins de 1 an.

Les antihistaminiques pour soulager l’eczéma et les démangeaisons du bébé

Certains médicaments antihistaminiques sont parfois proposés ponctuellement lors de fortes démangeaisons. Leur efficacité reste cependant modeste. De plus, certains antihistaminiques dits « sédatifs » sont à éviter car exposent à des effets indésirables potentiellement graves chez le nourrisson.

En résumé, les traitements de la dermatite atopique chez les nourrissons visent à prévenir les poussées et à soulager les démangeaisons provoquée par l’eczéma chez le bébé. Cela sans forcément obtenir la disparition complète des lésions.

 

Article rédigé par Bastien Wouts, Andy Hugonnier et Rami El Halloumi.

Papules*: Lésion de la peau, surélevée et solide, inférieure à 5mm.

Vésicules*: Soulèvement circonscrit de l’épiderme, de petite taille contenant une sérosité, qui s’écoule en cas de rupture.

association eczéma

Julie
Julie
Participante à la vie de l'Association Française de l'Eczéma en tant que chargée de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.