eczéma atopique ou eczéma de contact?
Eczéma de contact ou atopique?
2 avril 2019
peut-on faire du sport quand on souffre d'eczéma?
Comment faire du sport lorsque l’on souffre d’eczéma ?
25 avril 2019
Tout voir

Comment tester votre tolérance aux produits cosmétiques ?

Comment tester votre tolérance aux produits cosmétiques?

L’eczéma a une incidence sur le choix des produits du quotidien. Les cosmétiques en sont l’exemple parfait. Mais, comment tester votre tolérance aux produits cosmétiques?

L’eczéma et les produits cosmétiques

Lorsque l’on est atteint de dermatite atopique, on ne peut pas utiliser n’importe quel cosmétique. Il faut être très soucieux de la composition et des ingrédients utilisés dans le produit. Il est aussi conseillé d’utiliser des produits émollients et de favoriser les produits hypoallergéniques. Des cosmétiques spécifiquement développés pour les peaux sensibles et atopiques. Néanmoins, malgré cette attention toute particulière quant aux choix des produits cosmétiques, beaucoup de personnes atteintes d’eczéma passent par l’essai de différents produits avant de trouver celui qui leur correspondra le mieux. Il est donc impératif de savoir tester sa tolérance à ceux-ci sans abîmer davantage sa peau. 

L’utilisation d’un cosmétique même en suivant les précautions d’usage, une réaction allergique, une irritation, peuvent déclencher une crise d’eczéma. Pour autant, avoir une peau atopique ne doit pas couper du plaisir de s’occuper de soi, de sa peau et de son apparence. Quand on souffre d’eczéma, il n’est pas nécessaire de bannir définitivement le maquillage de son quotidien. Utiliser et tester de nouveaux produits cosmétiques, cela valorise l’estime de soi et redonne le moral ! Pour éviter au maximum les désagréments lors de l’utilisation d’un nouveau produit cosmétique, nous vous conseillons une méthode très simple. C’est une méthode inspirée d’un protocole reconnu et utilisé dans le cadre des tests cliniques en cosmétologie. Elle est utilisée pour analyser la tolérance des produits avant leur mise sur le marché : le ROAT Test (Repeated Open Application Test). Cela vous permet de savoir assez rapidement si le produit choisi est compatible avec votre peau ou non. Le tout, sans risquer une crise ou une mauvaise réaction sur toute une partie de votre corps. 

Les bons conseils pour tester votre tolérance à un produit cosmétique Comment tester votre tolérance aux produits cosmétiques ?(crèmes, baumes, lotions etc.) :

1- Appliquer le produit en petite quantité au niveau du pli du coude (si cette zone n’est pas atteinte d’eczéma).

2- Plier le coude sans le serrer, et le maintenir plié pendant 15 minutes.

3- Déplier votre coude, attendre 15 minutes et observer la zone. Si des rougeurs, des picotements ou des démangeaisons apparaissent, cela signifie que vous ne supportez pas le produit. Il est donc fortement déconseillé de l’utiliser. Sinon, continuez cette application en pli du coude une fois par jour pendant 5 jours consécutifs. Si aucun signe n’apparaît, c’est que votre peau tolère le produit. Vous pouvez donc l’utiliser sur la zone de votre choix en toute tranquillité.

Attention, il faut tout de même rester sur ses gardes à long terme. Car, si ce test permet de savoir si le produit provoque des allergies ou irritations lors des premières utilisations. Cela n’empêche pas la possibilité qu’une utilisation prolongée du produit ne vous sensibilise. Et que, dans ce cas, vous déclenchiez une allergie bien plus tard. Il est donc essentiel de rester vigilants. Puis, au moindre signe d’intolérance à un produit cosmétique se manifestant, être réactif et arrêter immédiatement de l’utiliser si nécessaire. 

 

Julie
Julie
Participante à la vie de l'Association Française de l'Eczéma en tant que chargée de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !