symposium international de la dermatite atopique
Symposium International sur la Dermatite Atopique
19 mai 2016
Futur en seine
Futur en Seine
17 juin 2016

Conseiller Médical en environnement intérieur

conseiller médical en environnement

Bonjour, Madame Chrisbelle OLETTE-SPEYER, vous êtes rattachée à l’école de l’asthme de Marseille, où vous assurez des ateliers sur la pollution intérieure, et l’éviction des allergènes et polluants. Cette école de l’asthme dépend de l’association Asthme et Allergies. Vous faites partie de l’association CMEI, pouvez-vous nous dire en quoi consiste le métier de Conseiller médical en environnement intérieur ?

Un conseiller médical en environnement intérieur propose des visites à domicile, pour détecter dans l’habitat des patients atteints de maladie respiratoire en lien avec les polluants de la maison, les allergènes et toutes pollutions néfastes pour leur santé. Ventilation, produits ménagers… sont des éléments importants pour notre diagnostique afin de mieux pouvoir les conseiller sur les moyens d’évincer ces allergènes. Une visite à domicile dure entre une heure et une heure trente.

– Qui peut bénéficier de vos services ?

Tout le monde peut bénéficier de notre visite, à condition qu’il y ait une demande médicale faite au préalable par le médecin traitant, après un diagnostic de pathologie (asthme, rhinite, eczéma, toux…) en relation avec un/des polluants de l’environnement intérieur. En règle générale, c’est le médecin qui contacte le CMEI pour transmettre la demande.

A l’heure actuelle, un grand nombre de médecins n’ont pas l’habitude de faire appel à des CMEI, par méconnaissance.
Si un patient par lui-même veut recourir à un CMEI, il est conseillé d’en parler à son médecin traitant, qui pourra alors déclencher et préciser la demande.

Il y’a plusieurs conseillers répartis sur toute la France. Si vous souhaitez connaître le conseiller médical en environnement intérieur le plus proche de chez-vous, consultez notre site internet : http://www.cmei-france.fr.

– Y’a t-il une prise en charge possible de ce service ?

La visite est gratuite dans quasiment toutes les régions, sur prescription médicale.

Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

journée nationale d'eczema

LA JOURNEE NATIONALE DE L'ECZEMA APPROCHE

Pour la reconnaissance de la maladie et de ses besoins : participe ou informe toi en suivant la journée !

Vous vous êtes enregistré avec succès!