Blog

Conseils pour se protéger avant le sport quand il y a des pics de pollution

Les pics de pollution ne sont pas réservés à une saison dans l’année. Au contraire, ils peuvent survenir en hiver, au printemps ou encore en été. Tout au long de l’année, vous pouvez donc vous retrouver à faire du sport en extérieur lors d’un pic de pollution.

Pourquoi cela pose-t-il problème en cas d’eczéma ? Comment protéger sa peau avant de faire du sport ? Quels sont les moments de la journée à éviter quand on souffre de dermatite atopique ? Nous répondons à toutes vos questions pour que vous puissiez pratiquer votre activité physique en toute sérénité.

Eczéma et pollution : quels sont les risques ?

La dermatite atopique implique une altération de la barrière cutanée. La peau est donc plus sèche. Elle est également plus fragile et plus perméable aux substances irritantes ou allergènes.

Concernant les pics de pollution, ils correspondent à des moments où l’air contient une trop grande quantité de polluants. Ces polluants présents dans l’air peuvent alors pénétrer dans le corps, par la respiration, mais aussi par la peau.

Les pics de pollution concernent toute la population. Mais les personnes souffrant d’eczéma y sont encore plus sensibles. Elles doivent prendre un certain nombre de précautions pour se protéger avant le sport en cas de pic de pollution. Les voici dans le détail.

S’informer avec la carte de la qualité de l’air en France

Avant toute chose, il est important d’être au courant. Il faut savoir si un pic de pollution est en cours ou annoncé pour les prochaines heures ou les prochains jours. Pour cela, vous pouvez utiliser la carte de qualité de l’air en France. Elle est consultable gratuitement en ligne. Zoomez sur votre région ou votre ville pour affiner les informations. Cette carte fournit des données en temps réel sur la quantité de :

  • particules en suspension ;
  • dioxyde d’azote ;

Faire du sport au bon moment et au bon endroit

Si votre région traverse un pic de pollution sévère, il sera peut-être judicieux de reporter votre activité sportive extérieure. Dans le cas contraire, essayez, si vous le pouvez, d’éviter les sorties au cours de l’après-midi. Ce sont les moments de la journée où le soleil brille le plus et où l’exposition à l’ozone peut être la plus intense. Ce conseil s’applique en cas de pollution à l’ozone.

De même, si vous faites de la course à pied, adaptez votre itinéraire en cas de pic de pollution. De cette manière, vous pourrez éviter les zones à fort trafic routier ainsi que les heures de pointe. Vous limiterez ainsi votre exposition à la pollution.

De l’eau, avant et pendant le sport

L’hydratation est primordiale avec l’eczéma. Avant de partir, buvez de l’eau. Lors de votre activité physique, pensez également à boire. Selon le sport que vous pratiquez, vous pourrez utiliser une gourde ou un sac à dos d’hydratation. Il est léger et très pratique à utiliser. Enfin, lorsque votre entraînement est terminé, buvez aussi de l’eau.

Hydrater son corps pour le protéger de la pollution

Avec la dermatite atopique, la peau est plus sensible aux polluants extérieurs. Il est alors nécessaire de renforcer la barrière cutanée de la peau. Comment faire ? En appliquant une crème émolliente avant de pratiquer votre sport. Celle que vous avez l’habitude d’utiliser chaque jour conviendra très bien, mais vous pouvez aussi la renforcer en cas de pic de pollution : en appliquer plus souvent (2 fois par jour au lieu d’une par exemple), ou utiliser la texture baume au lieu de la texture crème ou lait, car il protège mieux la peau.

De plus, il est recommandé de mettre la crème sur une peau légèrement humide.

S’il fait soleil, pensez à appliquer une crème solaire par-dessus votre crème émolliente. Ce conseil vaut aussi par temps couvert, car les rayons ultraviolets passent à travers les nuages. Si vous allez courir tôt le matin ou tard le soir, la crème solaire ne sera pas nécessaire.

Les autres bons gestes pour faire du sport avec l’eczéma

En cas d’eczéma, d’autres bonnes pratiques permettent de protéger sa peau avant le sport. Par exemple, choisissez des vêtements techniques, amples et de couleur claire. La couleur claire attire moins les rayons du soleil. Les vêtements techniques permettent de contrôler la transpiration. Car la sueur peut être un facteur déclenchant d’une crise d’eczéma. Pour limiter la sueur sur votre front ou votre visage, vous pourrez le tamponner avec une serviette en microfibre. Certaines personnes utilisent également un bandeau de poignet en éponge.

Enfin, après le sport, prenez une douche afin d’éliminer complètement la sueur et les polluants sur votre corps et dans vos cheveux. Lavez également vos vêtements qui auraient pu être en contact avec des polluants présents dans l’air.

La dermatite atopique n’est pas incompatible avec l’activité physique en extérieur. Cependant, en cas de pic de pollution dans votre ville, prenez certaines précautions. Vous limiterez ainsi votre exposition aux polluants et réduirez les risques d’une nouvelle crise d’eczéma.