Résultats enquête nationale sur les démangeaisons dans la dermatite atopique
Résultats de l’étude sur les démangeaisons dans la dermatite atopique
10 janvier 2017
les mécanismes du prurit
Les mécanismes du prurit
17 janvier 2017
Tout voir

Crème à cortisone pour soigner la dermatite atopique

Crème à cortisone pour soigner la dermatite atopique

Crème à cortisone pour soigner la dermatite atopique

Que faut-il savoir sur les crèmes à la cortisone pour soigner la Dermatite Atopique?

La crème à cortisone pour soigner la dermatite atopique (ou dermocorticoïde) est comme son nom l’indique un corticoïde contenu dans une crème que l’on applique sur la peau dans un certain nombre de maladie inflammatoire de la peau dont la dermatite atopique.

La crème à cortisone pour soigner la dermatite atopique ou dermocorticoïde est le traitement incontournable. C’est un médicament qui fait peur et qui a très mauvaise presse. C’est un problème Française. On ne retrouve pas cette crainte dans les autres pays du monde. Au Brésil, par exemple, les patients n’ont pas du tout peur de ce traitement. 

La crème à cortisone pour soigner la dermatite atopique n’est pas dangereuse

C’est un médicament qui quand il est bien utilisé n’entraîne pas d’effets secondaires ou très très peu.  Lorsqu’il y’en a, le dermatologue sait les gérer. On ne doit pas avoir peur de manière excessive de ce traitement là. Si on compare les crèmes à la cortisone des corticoïdes par voie orale, en terme de dose délivrée, c’est 50 fois moins importants.

L’avantage de ce médicament, c’est que vous mettez la totalité du médicament sur la zone concernée, contrairement à tous les autres médicaments que vous allez avalés.

Les dermocorticoïdes restent le traitement de première intention d’un patient souffrant d’eczéma. Ce traitement est très efficace et incontournable. Il ne faut pas en avoir peur. Il faut bien que le dermatologue explique comment bien utiliser le traitement pour qu’il y’ait une bonne observance du traitement.

dermocorticioides

Cliquez ici pour visionner la vidéo 

Le quatrième épisode de la Web Série : La Minute de l’Eczéma de l’Association Française de l’Eczéma concernait la consultation chez un allergologue. Vous pouvez visionner cet épisode sur notre chaîne YOUTUBE.

Nous remercions le Dr Sébastien Barbarot et le Dr Jean-Marc Chavigny pour leurs réponses.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.