Prébiotiques et probiotiques
Prébiotiques et probiotiques
28 février 2017
Les répercussions de la dermatite atopique de l'adulte
Les répercussions de la dermatite atopique de l’adulte
14 mars 2017
Tout voir

La dermatite atopique de l’adulte

Dermatite Atopique de l'Adulte

Dermatite Atopique de l'Adulte

Comprendre la dermatite atopique de l’adulte

Contrairement à certaines idées reçues la dermatite atopique de l’adulte existe. Ce n’est pas une maladie qui touche seulement les enfants ou les bébés. La dermatite atopique de l’adulte peut persister depuis l’enfance, être une rechute après une période d’accalmie ou apparaître à l’âge adulte. Il n’est pas possible à ce jour de prédire l’évolution de la dermatite atopique de façon certaine.

Une étude réalisée auprès de 725 personnes souffrant de dermatite atopique de l’adulte et adolescent, a permis de distinguer différents types d’évolutions. La dermatite atopique persisterait de l’enfance à l’âge adulte chez environ 1/3 des malades et débuterait après l’âge de 20 ans dans environ 20% des cas.

Les symptômes de la dermatite atopique chez l’adulte

La localisation des lésions de dermatite atopique est différente entre l’adulte et le nourrisson. Chez l’adulte, elle est plus fréquemment au niveau du visage, du cou et des plis de flexion (pli du coude et du genou). Certaines localisations sont typiques dans la dermatite atopique de l’adulte, telles que les paupières, les lèvres et les mains. La dermatite atopique est une maladie chronique et certaines lésions sur la peau témoignent de cet aspect chronique : l’épaississement anormal de la peau, la décoloration et l’hyperpigmentation.

Qu’est-ce que la dermatite atopique de l’adulte ?

La dermatite atopique n’est pas une maladie allergique à proprement parler. Il n’y a pas de nécessité à pratiquer des examens complémentaires pour le diagnostic et la prise en charge de la dermatite atopique de l’adulte dans la majorité des cas. Les tests allergologiques n’ont aucun intérêt dans un premier temps. La dermatite atopique est une maladie d’origine multifactorielle, dont un facteur génétique et une réponse du système immunitaire inadaptée. La peau des patients souffrant de dermatite atopique est poreuse. La fonction barrière de la peau est altérée avec des pertes en eau conduisant à la sécheresse de la peau. L’immunité est impliquée conduisant à une inflammation chronique visible au niveau de la peau.

Références :

–              Hello M, Aubert H, Bernier C, Néel A, Barbarot S. [Atopic dermatitis of the adult]. Rev Med Interne. 2016 Feb;37(2):91-9.

–              Garmhausen D, Hagemann T, Bieber T, Dimitriou I, Fimmers R, Diepgen T, Novak N. Characterization of different courses of atopic dermatitis in adolescent and adult patients. Allergy. 2013 Apr;68(4):498-506.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.