Ecole de l’Atopie
20 septembre 2016
vivre avec un eczéma
Paroles de patients
4 octobre 2016
Tout voir

Dermatite Atopique et qualité de vie

Dermatite Atopique et qualité de vie

Du nouveau dans la prise en charge de l’eczéma sévère de l’enfant :

La dermatite atopique et qualité de vie des enfants ont été étudiés dans la 1ère étude sur la “Satisfaction et Qualité de vie des enfants atteints d’eczéma au cours et au décours d’une cure thermale

La dermatite atopique et qualité de vie est un enjeu très important pour de nombreuses familles. Elle est en augmentation chez l’enfant, sa prévalence est estimée entre 10 et 15 % en Europe occidentale. Les démangeaisons importantes, les troubles du sommeil et la nécessité de soins quotidiens impactent fortement la qualité de vie de l’enfant et de la famille.

Une meilleure connaissance de la maladie a permis d’optimiser la prise en charge thérapeutique, mais la dermatite atopique se chronicise chez certains patients et il faut parfois faire face à une lassitude des parents et une corticophobie de la part de certains d’entre eux. Les cures thermales peuvent alors prendre une place de choix dans le parcours de soin des enfants atteints d’eczéma sévères.

Une solution à la dermatite atopique et qualité de vie améliorée

Aux Thermes de La Roche Posay, en plus des effets apaisants et décongestionnants bien connus de son eau, enfants et parents pourront bénéficier de Programmes d’Education Thérapeutique agréés par l’ARS et échanger avec d’autres familles.
Ainsi les petits patients vont apprendre à dompter leur maladie pour mieux la vivre au quotidien ce qui aura pour effet d’espacer les crises et de ne plus les vivre comme une fatalité.
C’est pourquoi les Thermes de La Roche Posay ont demandé au Professeur Franck Boralévi, responsable de l’unité de dermatologie pédiatrique au CHU de Bordeaux, de coordonner la 1ère étude sur la “Satisfaction et Qualité de vie des enfants atteints d’eczéma au cours et au décours d’une cure thermale”.
Pour participer à cette étude rémunérée (60 € par patient) qui a obtenu l’accord du CCTIRS et du CNOM, envoyez vos coordonnées (nom/téléphone/mail) à nathy@so-bang.fr

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !