Eczéma et épilation
Eczéma et épilation : se débarrasser de ses poils et respecter sa peau !
26 juin 2018
sucre et eczéma
Le sucre, bon ou mauvais pour notre Eczéma?
17 juillet 2018
Tout voir

Dermatite atopique et soleil

dermatite atopique et soleil

Certaines personnes ont moins de poussées en été, tandis que d’autres voient leur dermatite atopique s’aggraver par temps chaud. Voici notre point sur la dermatite atopique et le soleil.

 

Et si nous parlions dermatite atopique et soleil ? Pour beaucoup de patients, l’été n’est pas une saison particulière qui déclenche une dermatite atopique telle que des éruptions cutanées et des réactions allergiques. Pour eux, il s’agit souvent du moment de l’année où le temps passe rapidement du chaud au frais et vice versa.

Quand le temps se réchauffe, c’est un signe pour faire attention à ses propres facteurs déclenchant. On site par exemple l’augmentation de sa consommation d’eau et le fait d’éviter l’alcool, les aliments frits, les endroits sans climatisation et, surtout, le stress.

La régulation de la température corporelle est essentielle pour contrôler sa dermatite atopique pendant les mois d’été.

La transpiration, responsable des démangeaisons dans la dermatite atopique

Dermatite atopique et soleil, quid de la transpiration ? La transpiration est un mécanisme de défense naturel pour abaisser la température corporelle. Puisque la sueur est principalement constituée d’eau, le processus d’évaporation est ce qui refroidit le corps. Cependant, comme la sueur humaine contient des oligo-éléments de zinc, de cuivre, de fer, de nickel, de cadmium, de plomb, de manganèse, de sodium et de chlorure, l’accumulation de ces produits chimiques pourrait irriter la dermatite atopique. En effet, les zones du corps où l’humidité s’accumule le plus, comme l’intérieur des coudes, l’arrière des genoux et autour du cou, ont tendance à être des points chauds pour les éruptions de dermatite atopique. Donc, si vous transpirez à travers vos vêtements, vous devriez rincer à l’eau fraîche et changer de tenue.

dermatite atopique et soleil

La baignade pour se rafraîchir et ne pas additionner dermatite atopique et soleil

Nager dans l’eau salée peut-être bénéfique pour certaines personnes atteintes de dermatite atopique. Pour d’autres, être en vacances, et donc plus détendu, les préservera de la survenue de plaques. Enfin, pour certains patients la combinaison de sel, repos et lumière ultraviolette (UV) (ainsi que la vitamine D) peut être très bénéfique. C’est pourquoi, les dermatologues utilisent le traitement UVB léger en photothérapie. Cependant, le sel assèche rapidement la peau, de sorte que vous aurez vite envie de laver votre peau pour supprimer les résidus d’eau salée pour ensuite vite la réhydrater.

Le plus simple est d’apporter avec vous des bouteilles d’eau minérale fraîche avec eux à la plage pour rincer l’eau salée. Il en va de même pour tous ceux qui plongent dans des piscines chlorées.

dermatite atopique et soleil

Contrôler ces allergies

Notre dermatite atopique s’embrase lorsque nous sommes autour de choses qui causent des allergies telles que la poussière, les acariens, les moisissures, le pollen et certains aliments. Même si ces substances, ou allergènes, ne sont pas nocives pour tout le monde, les personnes atteintes de dermatite atopique peuvent éprouver de l’urticaire, des démangeaisons, des éternuements, un écoulement nasal et un gonflement.

Les précautions à prendre sont les suivantes. De retour à la maison, lavez vous le visage, les cheveux et les mains, pour supprimer tous les allergènes présents dans l’air. La douche vous permettra  également de vous débarrasser de la transpiration. Profitez-en pour hydrater votre peau avec votre crème hydratante placée dans le frigidaire et pour mettre un tee-shirt bien frais.

Nous avons aborder le sujet “dermatite atopique et soleil” dans notre web série. La Saison 2 de la Minute de l’Eczéma, découvrez l’épisode sans plus attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.