différentes formes de l'eczéma des mains

L’eczéma des mains : ses différentes formes, son diagnostic, comment le soulager

L’eczéma touche près de 2,5 millions de personnes de plus de 15 ans en France soit environ 5 % de la population adulte. Eczéma de contact allergique, eczéma de contact irritatif, dermatite atopique ou dyshidrose…  il existe différentes formes d’eczéma des mains. Comment les reconnaitre ? Avec quels moyens peut-on soulager ces types d’eczéma handicapant au quotidien ? Comment traiter et diagnostiquer cette maladie dermatologique protéiforme ?  L’Association française de l’eczéma fait le point pour vous.

Eczéma des mains : comment reconnaitre ses symptômes ?

Comme toutes les autres formes d’eczéma comme l’eczéma des aisselles ou l’eczéma du visage, cette maladie de peau se caractérise par des affections cutanées diverses :

• Les premiers symptômes qui apparaissent sont une sécheresse cutanée excessive : votre peau est même gercée dans le pire des cas.
  • Deuxième étape de la crise inflammatoire : des éruptions cutanées (rash) se caractérisant par plaques d’eczéma rouges. Ces rougeurs, plus ou moins étendues, se présentant sous formes de plaques plus ou moins agrandies qui vont tellement vous démanger qu’il sera très difficile d’éviter de se gratter.
  • Après l’apparition des plaques rouges et des démangeaisons, de petites vésicules se manifestent. Celles-ci sont remplies d’un liquide de couleur claire.
  • Difficile lors d’une crise de démangeaison de résister de se gratter frénétiquement. Le grattage des petites lésions dermato va rompre les vésicules qui deviennent alors suintantes.
  • Ce n’est pas fini. Les patients atteints par cette forme d’eczéma, comme tous les autres, voient apparaître des croûtes. Celles-ci s’estompent au bout de quelques jours, sauf si les déclencheurs de votre eczéma entourent toujours votre environnement. Si les symptômes persistent plus de six mois à la suite, il s’agit d’eczéma  inflammatoire chronique des mains. Dans ce cas particulier, à force de réactions cutanées, votre peau s’épaissit, on parle alors de lichénification.
  • Les lésions cutanées ou lésions de grattage, quant à elles, se recouvrent de pellicules que l’on nomme des squames.

Eczéma des mains : quatre formes pour savoir les diagnostiquer

L’eczéma des mains se présente sous quatre formes cliniques :

• L’eczéma de contact ou dermatite allergique : il s’agit d’une réaction allergique à un agent allergène extérieur (produits cosmétiques, gants en caoutchouc ou en latex, parfums, bijoux …). Cette hypersensibilité au contact avec l’allergène va provoquer les poussées d’eczéma des mains.
    • La dermatite d’irritation ou eczéma de contact irritatif se provoque à la suite d’agressions par l’environnement : contact avec des produits chimiques, frottement, contact avec des plantes irritantes, etc. Il ne s’agit pas dans ce cas d’un eczéma allergique, mais de facteurs environnementaux provoquant des irritations. Cette forme d’eczéma touche notamment le personnel de santé et les techniciens de surface qui sont régulièrement exposés à des irritants comme l’eau de javel, l’eau, les savons, les détergents…
    • La dermatite atopique ou eczéma atopique : de prédisposition génétique, cette forme d’eczéma se traduit par une sécheresse de la peau, mais pas seulement. La fonction barrière de la peau ne joue plus son rôle protecteur : des agents allergènes pénètrent alors la barrière cutanée, ce qui provoque une inflammation. C’est en fait une réaction inflammatoire provoquée par le système immunitaire à ces substances allergisantes. Citons par exemple les acariens dans les textiles, une réaction allergique d’origine bactérienne comme les staphylocoques ou les pollens au printemps.
    • L’eczéma dyshidrosique (ou « pompholyx »)  : les personnes atteintes par cette forme d’eczéma ont des démangeaisons sur les paumes et les plis des doigts. Ce type d’eczéma s’accompagne également de rougeurs, de vésicules et de desquamation (votre peau pèle). Cette forme d’eczéma des mains est plus fréquente lors des allergies printanières.

Trouver la cause de l’eczéma des mains : un vrai travail de dermato détective

Comment diagnostiquer un eczéma des mains compte tenu de ses différentes formes parfois complexes ? Par un examen clinique : le dermatologue applique des patchs test ou test épicutanés. Ces derniers permettent de savoir si vous avez une dermatite de contact allergique.

Comment ça se passe ? Appliqué dans le dos, le patch comprend trente allergènes correspondant aux tests cutanés standards selon les normes européennes.

Si aucun résultat ne transparait après cette batterie de tests, il est alors plus fastidieux d’identifier la cause qui provoque ces réactions inflammatoires. Tout ce qui irrite peut provoquer vos maux cutanés. Allez-y par étapes et éliminez les produits irritants que vous utilisez. À l’ère de la pandémie de la Covid, regardez en premier lieu le gel hydroalcoolique.

Comment soulager un eczéma des mains ?

Pour nourrir et assouplir votre peau, appliquez une crème émolliente… Attention, on n’applique pas de crème émolliente sur une peau en inflammation, car ça empire les choses… La crème va permettre plutôt d’anticiper la poussée d’eczéma, mais ne s’applique pas pendant l’inflammation de la peau. Une hydratation régulière de votre peau avec des crèmes grasses et émollientes est un réflexe à adopter quotidiennement.

Pour soigner les plaques inflammatoires, votre médecin ou votre dermatologue vous prescrira une  crème à base de cortisone : un dermocorticoïde.

Pour éviter de se gratter, appliquer quelque chose de froid va permettre d’anesthésier la douleur et de calmer la démangeaison.

L’hiver approche, votre peau devient de plus en plus sèche, et vous souhaitez peut-être davantage d’informations sur votre eczéma des mains qui gâche tant votre quotidien ? N’hésitez pas alors à nous contacter.