Blog

soleil en hiver eczéma

Partir au soleil en hiver quand on a de l’eczéma : bonne ou mauvaise idée ?

En plein cœur de l’hiver, qui ne rêve pas d’un séjour au soleil pour se requinquer ? Surtout quand on souffre d’eczéma atopique, souvent aggravé par l’air froid et sec de l’hiver ! Mais attention, car la peau fragile des personnes atopiques est aussi très sensible aux variations brusques de températures, et supporte mal les climats très chauds et humides ! L’Association Française de l’Eczéma vous guide dans le choix de votre destination, et vous donne ses trucs et astuces pour préparer sa peau et en prendre soin au quotidien pendant votre séjour hivernal au soleil !

Pourquoi l’eczéma atopique nécessite toutes ces précautions ?

L’eczéma atopique est une maladie cutanée inflammatoire caractérisée par une grande fragilité de la barrière cutanée, qui laisse plus facilement les allergènes et irritants entrer, et l’eau sortir. La peau atopique est donc plus sèche et réactive qu’une peau normale.

Un grand nombre de facteurs peuvent déclencher une crise d’eczéma : des pollens, des acariens, des agents chimiques irritants, des poils d’animaux, des aliments, mais aussi le stress, ou des changements de températures et d’humidité. Un air froid et sec dessèche encore plus la peau, et un air chaud et humide peut entraîner une stagnation de la transpiration sur la peau, ce qui peut être irritant. Le soleil de son côté a souvent un effet bénéfique sur l’eczéma, sauf si on en abuse ! Là encore, il faut être prudent, et favoriser des expositions progressives, éviter les heures les plus chaudes et s’enduire de crème solaire pour se protéger des UV.

Pas facile de trouver l’atmosphère idéale quand on a de l’eczéma ! Mais on comprend bien qu’en général, c’est sous des climats tempérés que la peau atopique se porte le mieux.

Vacances au soleil et eczéma : choisir sa destination

Entre les mois de janvier et mars, plus on veut du soleil et de la chaleur, plus il faut s’éloigner !

Pour trouver de la douceur et un climat qui reste tempéré, on peut se diriger vers les pays méditerranéens : sud de l’Italie ou de l’Espagne, Sicile, Sardaigne, Malte, Maroc, Tunisie, les Baléares… On y trouvera plus de soleil, des températures douces, et le dépaysement ! Mais pas sûr de pouvoir profiter des baignades à cette période de l’année…

On peut également choisir un climat océanique tempéré en allant vers  le Portugal, les Açores, ou les Canaries, qui bénéficient d’un éternel printemps ! Là encore, soleil et douceur des températures, mais par contre la baignade n’est pas conseillée aux frileux !

Alors pour ceux qui veulent à tout prix de la chaleur et des baignades, il faut aller beaucoup plus loin, et favoriser les tropiques. Mais qui dit tropiques, dit chaleur tropicale : températures et humidité élevées, qui ne font pas forcément bon ménage avec les peaux atopiques. A éviter donc, si vous le pouvez… mais à l’Association Française de l’Eczéma, on sait aussi que ce n’est pas facile de limiter ses envies et expériences à cause de sa peau. Alors pour éviter de gâcher vos vacances au soleil avec une crise d’eczéma, suivez nos conseils !

Vacances au soleil et eczéma : préparer son séjour

Ça y est, c’est décidé, la destination est bookée et vous partez dans quelques semaines ? Alors c’est l’heure de vous préparer à ce voyage, et surtout de préparer votre peau !

Première chose à faire : assurez-vous de préparer tous vos traitements pour l’eczéma en quantité suffisante pour votre séjour (crèmes dermocorticoïdes, anti-histaminiques, produits émollients, traitements oraux ou injectables). Vérifiez vos ordonnances, allez à la pharmacie ou prenez rendez-vous chez votre médecin pour un renouvellement si besoin.

Ensuite, préparez votre peau au soleil. D’abord en vous exposant dès que vous le pouvez et dès qu’un rayon de soleil pointe son nez au milieu de l’hiver. Et adaptez votre alimentation : favoriser les fruits et légumes qui contiennent du béta-carotène et du lycopène, comme les carottes, patates douces, potirons, mangue, tomates (en hiver, préférez les tomates en boîte). Il peut être nécessaire, surtout si on a déjà fait des réactions au soleil du type lucite (le terrain atopique peut les favoriser), de prendre des compléments alimentaires préparant la peau au soleil 1 mois avant le départ, puis pendant toute la durée du séjour.

Vacances au soleil et eczéma : prendre soin de sa peau pendant le voyage

La première étape de votre voyage au soleil sera bien souvent l’avion. Une première étape déjà stressante pour votre peau atopique ! L’air ambiant dans les avions est en effet très sec. Il faut boire de l’eau très régulièrement pendant votre vol, et appliquer régulièrement votre crème hydratante et émolliente pour que votre peau supporte au mieux le voyage, et n’arrive pas déjà fragilisée à destination.

Ensuite, ce n’est pas parce qu’il  fait chaud une fois à destination, qu’il faut négliger l’application de votre émollient ! Choisissez-le d’une texture plus légère, du type lait, surtout si vous êtes dans un endroit très chaud. Il est indispensable de continuer à l’appliquer car c’est lui qui vous assure une barrière cutanée plus efficace, et évite aux allergènes et irritants de pénétrer et d’enclencher un processus inflammatoire.

Enfin, pour profiter des bienfaits du soleil sur votre peau tout en évitant les coups de chauds et les crises d’eczéma dues à la transpiration, suivez ces derniers conseils :

  • ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes
  • ayez toujours à disposition un spray d’eau minérale ou thermale pour vous rafraîchir
  • portez un chapeau léger et des lunettes de soleil
  • appliquez un écran total toutes les 2 heures
  • portez des vêtements légers en matière naturelle, comme le lin ou le coton, qui laissent respirer la peau et s’évaporer la transpiration. Évitez toutes les matières synthétiques et les vêtements près du corps

Et pour terminer : n’hésitez pas à appliquer votre traitement topique (dermocorticoïdes par exemple) dès les premiers signes de crise d’eczéma (démangeaisons intenses, plaques rouges, irritation), pour éviter que la crise ne s’étende et s’aggrave jusqu’à gâcher vos vacances !

En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter de votre séjour ! Racontez-nous votre expérience si vous êtes partis au chaud cet hiver ! Si vous avez vous aussi des trucs à partager pour profiter au mieux de ses vacances au soleil avec son eczéma, ça peut aider beaucoup de personnes à se décider !