art thérapie et eczéma
L’Art thérapie pour mieux vivre avec son eczéma
5 juin 2018
staphylocoque
Staphylocoque, qu’est ce que c’est ? On vous explique !
15 juin 2018
Tout voir

Eau thermale et dermatite atopique

eau thermale et dermatite atopique

Est-ce que l’eau thermale peut soulager la dermatite atopique ? Marjolaine Hering, Dr. en pharmacie et art-Thérapeute nous répond.

L’eau thermale est une eau minérale naturelle exploitée à des fins thérapeutiques dans un établissement thermal. Elle se distingue des autres eaux par des critères précis, telle que son origine souterraine, la stabilité de sa composition chimique, une «pureté originelle», notamment microbiologique. Et la reconnaissance de propriétés favorables à la santé par l’académie nationale de médecine.

Quels sont les bénéfices des eaux thermales pour les peaux atteintes d’Eczéma ?

Les cures thermales ont démontré leur intérêt dans la prise en charge de plusieurs maladies de peau, et sont fréquemment prescrites par les dermatologues en cas d’eczéma chronique. Lors d’une cure, les patients bénéficient quotidiennement de bains, douches et pulvérisations d’eau thermale. Ce qui améliorent significativement l’état de leur peau. Les eaux thermales ont en effet une composition en sels minéraux et oligo-éléments leur conférant des propriétés apaisantes, adoucissantes et anti-irritantes. Et ainsi des effets bénéfiques sur les symptômes de l’eczéma (rougeurs, irritations, démangeaisons, tiraillements). Utiliser chez soi des brumisateurs d’eau thermale permet de prolonger les effets d’une cure, ou tout simplement de profiter des bienfaits des eaux thermales à la maison !

Quand et comment utiliser de l’eau thermale ?

Parfaitement tolérées par tous les types de peau, les eaux thermales peuvent être utilisées à tout moment, même en période de crise pour les personnes atteintes d’eczéma ! On utilise souvent les brumisateurs d’eau uniquement en été, pour leur effet rafraîchissant ou pour apaiser les coups de soleil. Mais il est conseillé d’utiliser ces eaux thermales toute l’année pour un maximum de bénéfices ! Elles peuvent par exemple remplacer l’eau du robinet pour la toilette du visage. L’eau du robinet, qui est souvent une eau dure, calcaire, peut avoir un effet desséchant et irritant, en particulier lorsque l’on souffre d’eczéma ! La meilleure façon de nettoyer son visage est alors d’utiliser un lait démaquillant, ou une eau micellaire, puis de pulvériser de l’eau thermale pour rincer et rafraîchir la peau. Attention, une fois pulvérisée, laisser agir quelques instants (environ une minute) puis tamponner, pour éviter que l’eau ne s’évapore à la surface de la peau,. Ce qui accentuerait le dessèchement cutané.

Si des tiraillements, des démangeaisons ou une aggravation des plaques d’eczéma sont observés après la douche, il est également conseillé de vaporiser de l’eau thermale sur tout le corps en sortant de la douche, puis de sécher en tamponnant. Cette pulvérisation neutralisera en partie l’effet du calcaire. Pensez aussi à avoir votre spray d’eau thermale toujours avec vous. Utilisez-le en cas de « coup de chaud », pendant le sport, en avion, et à tout moment lorsque vous sentez que votre peau s’échauffe, tiraille, démange… L’utilisation d’eau thermale est également conseillée chez les enfants atteints d’eczéma, pour apaiser leurs démangeaisons, les rafraîchir, et peuvent remplacer l’eau du robinet au moment du change, surtout en cas d’érythème fessier.

 

Comment choisir son brumisateur d’eau thermale ?

En premier lieu, choisir un brumisateur d’eau associé à une station thermale spécialisée dans le traitement de l’eczéma vous garantira une efficacité apaisante et anti-irritante maximale. Ensuite, si elles ont de nombreux points communs, chacune de ces eaux présente une composition en sels minéraux et oligo-éléments différente, qui lui confère des propriétés thérapeutiques propres. Ainsi, certaines, grâce à la présence de sélénium, présentent un effet anti-oxydant, et vont donc protéger la peau des radicaux libres qui contribuent au vieillissement cutané. D’autres, grâce à une composition en sels minéraux quasi identique à celle de la peau, sont dites isotoniques, et possèdent des propriétés hydratantes particulièrement intéressantes. Faites votre choix en fonction de vos besoins spécifiques ! Vous pouvez aussi varier les eaux thermales pour bénéficier d’un maximum de bienfaits !

Attention à ne pas confondre ! Tous les brumisateurs d’eau ne contiennent pas d’eau thermale ! Certains contiennent de l’eau minérale, dont les effets thérapeutiques sur la peau ne sont pas démontrés, et qui peuvent être desséchantes. Attention aussi à ne pas confondre les brumisateurs d’eau thermale avec les brumes hydratantes, ou les eaux de soins en spray proposées par un grand nombre de marques, et qui ne contiennent en général pas d’eau thermale, mais de l’eau distillée à laquelle des principes actifs sont ajoutés.

4 Comments

  1. Bensimon dit :

    bonjour
    je voudrai savoir le nom du brumisateur
    c’est pour un enfant de 4 ans qui souffre d’eczema

    je vous remercie

    • Association Française de l'Eczéma dit :

      Bonjour,
      Vous trouverez un grand nombre de choix en pharmacie de sprays d’eau thermale et d’eaux de soins.

  2. Bensimon dit :

    bonjour
    je voudrai savoir si l’abonnement est gratuit

    MME BENSIMON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.