Définition, causes, symptômes et traitements, on en parle
La dermatite de contact ou l’eczéma de contact est une inflammation de la peau causée par une réaction allergique après le contact, généralement prolongée et répétée, de certaines substances capables de traverser la peau. Cette irritation cutanée est déclenchée après le contact de la peau avec un allergène.
L’eczéma de contact allergique peut exister dans le cadre d’une dermatite atopique pré-existante, car les patients appliquent régulièrement des topiques sur leur peau et peuvent à terme s’y sensibiliser. Mais l’eczéma de contact peut également exister de façon complètement indépendante, notamment chez les adultes dans un cadre professionnel : métiers du bâtiment, de l’industrie, du secteur alimentaire, domaine de la coiffure avec l’utilisation de substances chimiques et de l’esthétique, etc. L’eczéma de contact concerne, par ailleurs, le plus souvent les adultes.
Une exposition répétée de la peau à des irritants peuvent nuire au processus de réparation de la barrière cutanée créant une hypersensibilité de la peau. Ceci risquant d’entretenir l’eczéma de contact.
On peut citer les savons, les détergents, les solvants, les produits de dégraissage, les lubrifiants, les huiles, les agents de refroidissement, la poudre de fibre de verre, les produits alimentaires, les métaux et les plastiques. Les allergènes de contact les plus fréquents sont les métaux (notamment le nickel), les parfums et les conservateurs. Les allergènes dans le milieu professionnel peuvent inclure les solutions et les savons antibactériens, les teintures organiques, le caoutchouc, les résines plastiques, les plantes et les métaux.
La réaction allergique qui survient en cas d’eczéma de contact connait deux phases. Durant la première phase, lors du premier contact avec la peau, l’allergène va pénétrer la peau et la sensibiliser. La peau sensibilisée ne pourra donc plus assurer sa fonction de barrière. Au cours de cette phase de sensibilisation, aussi appelé phase d’induction, des lymphocytes gardent en mémoire l’allergène. Lors d’un contact ultérieur avec une peau déjà sensibilisée, se déclenche la seconde phase, la phase de révélation. L’allergène gardé en mémoire sera reconnu, la peau sensible ne pourra se défendre et les symptômes de l’eczéma apparaîtront.
La localisation des plaques et des rougeurs de l’eczéma de contact sur les différentes parties du corps dépend du lieu de contact avec la substance, par exemple dans le cas d’une allergie au nickel, les plaques pourront siéger au niveau du cou (en cas de port de collier fantaisie) ou du nombril (bouton du pantalon ou boucle de la ceinture). Il pourra également s’agir d’un eczéma de contact du visage en cas d’allergie à une crème cosmétique par exemple. L’eczéma de contact allergique se localise donc à l’endroit où la peau a été en contact avec l’agent allergène.
Différents symptômes apparaissent sur la peau en cas d’eczéma de contact :
– des lésions cutanées sous forme de plaques irrégulières rouges et sèches, provoquant des démangeaisons
– peuvent également apparaître des vésicules remplies de liquide
– la transformation des plaques en croûtes
Si la peau est toujours en contact avec l’allergène, les plaques irrégulières sont plus épaisses, la peau sera fissurée. On parle dans ce cas d’eczéma de contact chronique.
Le traitement naturel de base de l’eczéma de contact consiste en l’éviction pure et simple du facteur allergisant qui va être responsable des lésions. Pour cela, le médecin allergologue réalise sur le patient des tests cutanés appelés « patch-tests » : ces tests sont mis en place sur la peau du dos, avec 2 lectures à 48 puis 72 h. Ces tests permettront de faire le diagnostic d’eczéma allergique et de caractériser les allergènes en cause.
Ainsi, le traitement des eczémas de contact peut paraître simple, puisqu’il s’agit d’éviter tout contact avec l’allergène identifié comme déclencheur de l’eczéma de contact. Cependant, certains allergènes sont ubiquitaires, c’est-à-dire qu’ils sont présents à de nombreux endroits, ce qui complique la prise en charge et la rémission. De même, certains patients sont allergiques à plusieurs substances ; si celles-ci sont présentes dans son environnement professionnel, un reclassement s’impose, or ça n’est pas toujours possible. Enfin, l’eczéma de contact peut se doubler d’un eczéma plutôt irritatif, la moindre substance irritante comme par exemple la laine, peut conduire à de l’eczéma. Le patient doit donc adopter une hygiène de vie adaptée à la fragilité de sa peau.
Le traitement de l’eczéma allergique repose sur des dermocortocoïdes, ce sont des topiques anti-inflammatoires qu’il faudra appliquer sur les plaques rouges qui démangent, jusqu’à ce que celles-ci disparaissent.