Le maquillage quand on souffre d'eczéma
Peut-on se maquiller quand on a de l’eczéma?
26 mars 2019
Comment tester votre tolérance aux produits cosmétiques?
Comment tester votre tolérance aux produits cosmétiques ?
11 avril 2019
Tout voir

Eczéma de contact ou atopique?

eczéma atopique ou eczéma de contact?

Les deux principales formes de l’eczéma sont: l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. Mais quelle est la différence entre ces deux maladies physiquement indissociable?

Si physiquement, l’eczéma atopique et l’eczéma de contact se manifestent par les mêmes symptômes à savoir: plaques rouges, démangeaisons, irritations, … Il est très important de connaître et de faire la différence entre ces deux maladies. Elles demanderont toutes deux un traitement et une prévention différente.

L’eczéma (ou dermatite) atopique

Vous la connaissez sûrement par cœur, mais la dermatite atopique ou eczéma atopique est une façon qu’a la peau de réagir. Pour imager, votre peau est une éponge. Elle absorbe tout, et réagit aux agressions extérieures. C’est une maladie à caractère inflammatoire à l’origine d’une sécheresse cutanée et de lésions rouges possédant à la surface de petites vésicules. C’est une maladie de la peau qui est chronique non contagieuse et qui évolue par poussée. L’eczéma atopique est du à une prédisposition génétique de la peau et survient donc dès le plus jeune âge. La dermatite atopique n’est pas causée par un allergène précis mais plutôt par la sensibilité de la peau à tous les allergènes.  En effet, la peau atopique ne joue plus son rôle de barrière et devient perméable aux agressions extérieures présentes dans l’environnement.

L’eczéma de contact 

L’eczéma de contact quant à lui peut être favorisé par une dermatite atopique pré-existante. Néanmoins, il peut se développer de manière totalement indépendante. C’est pourquoi il peut se manifester beaucoup plus tard que l’eczéma atopique et apparaître le plus souvent chez l’adulte. Pour cause par exemple: un environnement professionnel, le port de lunettes ou de bijoux fantaisies, un parfum, etc… L’eczéma de contact est tout bonnement une réaction allergique à un allergène qui se trouve à un moment ou à un autre en contact avec la peau. L’eczéma dans ce cas sera hyper localisé. (Exemple: Réaction au nickel présent dans une paire de lunette = eczéma de contact derrière les oreilles et au niveau où les branches sont en contact avec le visage.)

La différence entre eczéma de contact et eczéma atopique

La différence entre l’eczéma de contact et l’eczéma atopique provient donc de l’origine de la maladie. Le phénomène est le même mais son origine est différente. Il est donc important de connaître l’origine de la maladie pour pouvoir la contrer. Et on ne contrera donc pas un eczéma de contact comme un eczéma atopique. Dans le cas d’un eczéma de contact, il faut identifier l’allergène facteur de la réaction. Une fois déterminé, l’éviction totale de l’allergène empêchera la maladie de récidiver. Bien sûr, il est parfois compliqué de retirer totalement l’allergène de son environnement car il peut se trouver dans beaucoup d’objet du quotidien. En revanche, pour un eczéma atopique, c’est encore un peu plus complexe. Il est très rare de déterminer avec exactitude les éléments déclencheur car la peau est sensible à tout. Ici, c’est donc la peau qui nécessite d’être renforcée pour la rendre imperméable et l’empêcher de réagir de la sorte.

Pour résumer, dans un eczéma de contact, la peau est sensible à un allergène en particulier. Tandis que dans un eczéma atopique, la peau est sensible tout court. C’est pourquoi il faut prendre en compte l’origine de la maladie pour mettre en place une prévention adaptée.

 

 

 

Julie
Julie
Participante à la vie de l'Association Française de l'Eczéma en tant que chargée de communication.

1 Comment

  1. Doe dit :

    L’eczéma atopique est la majeure partie du temps un eczéma de contact aux acariens. Il est surprenant de lire cet article sur un site dédié à l’eczéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.