Allergie au lait de vache, quelles alternatives ?
13 mars 2018
lessive eczéma des mains
Choisir sa lessive quand on souffre de dermatite atopique
27 mars 2018
Tout voir

Eczéma du visage chez l’adulte

eczéma du visage chez l'adulte

L’eczéma a des manifestations différentes suivant l’âge de l’individu. Chez l’adulte, l’eczéma du visage et des mains sont les plus fréquents. Pourquoi, le Dr Magali Bourrel Bouttaz nous répond ?

 

L’eczéma du visage chez l’adulte, première observation :

Au sujet de l’eczéma du visage chez l’adulte, un premier constat peut être fait. Le visage et les mains sont rarement couverts par des vêtements, la peau est donc en prise directe avec l’air. Dans l’air, il faut entendre tout ce qu’il véhicule. A savoir, les pollens, les polluants, les poils, mais aussi le vent, le froid, et son hygrométrie. L’hygrométrie est la mesure de la quantité d’eau incluse dans l’atmosphère. Plus l’air est chargée en eau, plus l’hygrométrie est élevée, mieux la peau se porte, plus l’air est sec plus la peau sèche. C’est une des raisons pour laquelle la peau va souvent mieux en bord de mer, car l’air y est moins sec. C’est la raison aussi pour laquelle les fesses des bébés sont en règle épargnées, car la peau reste dans un climat bien humide.

Deuxième observation à propos de l’eczéma du visage chez l’adulte : eczéma du visage chez l'adulte

Le frottement est un système déclencheur d’eczéma du visage chez l’adulte ainsi que fixateur des plaques sur le visage . Cela veut dire que tout ce qui frotte entretient le grattage, la plaque, l’inflammation, ce qui légitimerait le si insupportable « arrête de te gratter ! » Avez-vous pour autant l’impression de frotter votre visage si souvent ? En fait si, nous portons nos mains à notre visage très souvent et sans nous en rendre compte. Il est donc important de bien prendre conscience des gestes intentionnels qui rajoutent du frottement en particulier au moment de l’hygiène. La peau de la main elle-même est le support le plus doux pour la peau du visage. L’idée que la peau de la main amènerait des microbes est une idée farfelue… entretenue par les vendeurs de supports bien plus irritants tels que les lingettes, les cotons, les compresses, les mousses, les fleurs …

Troisième observation concernant l’eczéma du visage chez l’adulte :

Pour faire barrière aux conditions climatiques néfastes à la peau du visage, il faut utiliser un cosmétique adapté. C’est-à-dire capable de faire un réel écran. Or bien évidemment, pour des raisons d’esthétique et de confort, il n’en est rien. Le cosmétique appliqué sur la peau du visage est celle que le patient va aimer mettre et dans cette notion très subjective se mélangent de façon très personnelle l’efficacité, le confort, les critères esthétiques …

Quatrième observation au sujet de l’eczéma du visage chez l’adulte :

Voici l’exemple d’une jeune fille de 14 ans qui avait de l’eczéma autour des lèvres depuis 3 ans. Tous les tests et tous les traitements avaient été négatifs. Il fallait plutôt enquêter du côté de la salle de bains. Entre le matin et le soir, les produits pour l’acné et ceux pour l’eczéma, plus les maquillages et démaquillants. Elle avait en tout 14 produits différents chez elle. La négociation se limita à 5 produits. La peau se normalisa en 1 mois. Le message de cette histoire est que moins votre peau est au contact de produits chimiques, mieux elle va et votre eczéma du visage diminue.

Cinquième observation face à l’eczéma du visage chez l’adulte :

eczéma du visage chez l'adulte

La peau du visage est constamment exposée à la lumière. Si le soleil est un traitement naturel de l’eczéma du visage chez l’adulte, la quotidienneté de la lumière impose à la peau un double travail : réparer l’impact des ultra-violets et réparer l’impact de l’eczéma. Double peine. Pour ceux qui souhaiteraient soulager leur peau de l’impact de la lumière, ils peuvent choisir une crème solaire 50 +.

 

Compte tenu de ces observations, retrouvez quels sont les traitements pour lutter contre l’eczéma du visage chez l’adulte, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.