Le traitement de la Dermatite Atopique
23 août 2016
Quelle crème pour la Dermatite atopique
6 septembre 2016

Eczéma du visage et maquillage

Le regard des autres, peut être difficile à vivre lorsque l’on souffre d’eczéma sur le visage. Comment associer son eczéma du visage et maquillage?

L’association des termes « maquillage » et « eczéma » peut sembler contradictoire. Pourtant, du moment que l’eczéma n’est pas dû à une allergie liée aux produits de maquillage, celui-ci est tout à fait possible. Il est même parfois nécessaire pour des patients (hommes et femmes) souhaitant masquer leurs lésions et ainsi mieux accepter leur maladie. Le maquillage leur permettant d’améliorer l’image d’eux-mêmes et leur qualité de vie est appelé maquillage médical correcteur, il est pratiqué en milieu hospitalier ou dans les stations thermales. Il est donc tout à fait possible d’associer eczéma du visage et maquillage.

Une étape préalable indispensable est l’hydratation du visage et du cou, à l’aide d’une crème adaptée. Le maquillage doit ensuite se faire avec des produits hypoallergéniques, testés sur peaux sensibles. Il doit être léger pour ne pas accentuer les lésions et rester naturel.

L’unification du teint se fait grâce à des fonds de teint correcteurs fluides non desséchants. L’application se fait au doigt ou à l’éponge, toujours en tapotant. Utiliser un pinceau fin pour les corrections localisées. Là encore, ne pas oublier le cou. Les teintes dorées sont à privilégier car elles masquent efficacement les rougeurs et créent un effet « bronzé » plutôt avantageux. Fixer le maquillage du teint à l’aide d’une poudre translucide.

Poursuivre le maquillage en mettant en valeur des parties précises du visage. Dans le cas des yeux, il est parfois nécessaire de redessiner les sourcils. Plutôt que d’utiliser des ombres à paupières (risquant d’induire ou d’aggraver un eczéma des paupières), miser sur un mascara hypoallergénique qui va agrandir le regard. Pour les lèvres, commencer par bien les hydrater et les protéger (baume à lèvres, stick). Procéder ensuite au maquillage à proprement parler, d’abord avec un crayon pour redessiner les contours, puis avec un rouge à lèvres pour colorer. Un blush permet enfin de donner un effet « bonne mine » et parfaire l’ensemble du maquillage.

Eczéma du visage et maquillage … et les mains ?

Les femmes atteintes d’eczéma des mains s’interdisent souvent de porter du vernis à ongles, par peur des réactions allergiques et autres intolérances. Il est vrai que dans certains cas, des personnes allergiques ont pu développer des eczémas des paupières rien qu’en se frottant les yeux avec des mains manucurées. Cependant, rester féminine et se faire plaisir est tout à fait possible quand on a de l’eczéma (y compris l’eczéma des mains). Le tout est de respecter quelques règles de bons sens :

– Enlever le vernis précédent à l’aide d’un dissolvant doux (impérativement sans acétone) ;

– Bien choisir ses vernis à ongles ne veut pas forcément dire les payer au prix fort : pas besoin de les acheter en pharmacie ou en parfumerie, mais éviter de les acheter sur les marchés ;

– Lire attentivement les étiquettes : éliminer les vernis qui contiennent des substances auxquelles on est sensibilisé (par exemple, les métaux comme le nickel).

Certains vernis possèdent la mention « hypoallergénique ».

Comments are closed.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !