soleil et peau atopique
Protéger sa peau du soleil lorsque l’on souffre d’eczéma
18 juillet 2016
Maladies chroniques : les bienfaits des activités physiques et créatives
25 juillet 2016
Tout voir

L’eczéma du visage

Les démangeaisons lorsque l'on souffre de dermatite atopique

L’eczéma du visage est un eczéma que l’on préférerait voir disparaître très vite, tant il est difficile à vivre au quotidien !

L’eczéma du visage peut se rencontrer sur les joues du nourrisson et du petit enfant ; sur les paupières, le cou et derrière les oreilles de l’enfant plus grand ; enfin, sur le visage entier et le cou (« Head and neck dermatitis ») de l’adolescent et de l’adulte. Il entraîne de fortes démangeaisons, des sensations de chaleur, parfois même des surinfections.

eczéma du visagePour se sortir de l’eczéma du visage, les traitements ressemblent beaucoup au traitement des plaques d’eczéma du corps : en cas de poussées, il faudra appliquer des dermocorticoïdes de puissance adaptée (souvent moindre que sur le corps), une fois par jour jusqu’à disparition des lésions. Les patients ont souvent très peur d’appliquer des dermocorticoïdes sur le visage et surtout sur les paupières : qu’ils soient rassurés, c’est un traitement efficace et bien toléré quand il est employé correctement. Les notices mentionnent parfois de ne pas appliquer le produit sur les paupières, mais de courtes cures de dermocorticoïdes à cet endroit sont le seul moyen de venir à bout des plaques !

En cas d’échec, le tacrolimus topique pourra être prescrit à partir de 2 ans pour soigner l’eczéma du visage, là encore il ne doit pas faire peur aux patients ; en particulier les sensations de brûlures en début de traitement sont tout à fait normales.

Le reste de la prise en charge est également à connaître en cas d’eczéma du visage : hygiène douce pour nettoyer sans agresser, hydratation de la peau pour prévenir le risque de rechute, maquillage adapté (voire maquillage médical correcteur en cas de besoin).
Le regard des autres peut être difficile à soutenir, ne pas hésiter à en parler à ses proches et garder la tête haute plutôt que de se replier sur soi.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

journée nationale d'eczema

LA JOURNEE NATIONALE DE L'ECZEMA APPROCHE

 

Pour la reconnaissance de la maladie et de ses besoins : participe ou informe toi en suivant la journée !

Vous vous êtes enregistré avec succès!