L’eczéma du visage
eczéma du visage

L’eczéma du visage est fréquent chez l’adulte.

Quand l’eczéma du visage est présent, il se concentre surtout sur les paupières. Les patients ont la mauvaise habitude de se frotter les yeux, ce qui soulage dans un premier temps les démangeaisons, mais ce qui va empirer l’eczéma du visage dans un second temps.

La peau des paupières étant très fine, il faut en prendre le plus grand soin.

Les causes

L’eczéma sur les paupières peut-être causé par les allergènes. Certaines personnes développent les symptômes de l’eczéma du visage au printemps. Le pollen, allergène très volatile, est le plus souvent le responsable pour les patients allergiques.

D’autres développeront des allergies aux collyres, au maquillage …

Le stress et la fatigue peuvent aussi être des éléments déclencheurs.

Les symptômes

Les paupières peuvent alors gonfler, se couper ou bien encore peler en cas d’eczéma du visage.

Le traitement de fond

  • Hydratation quotidienne du visage
  • Compresses d’eau thermale (possibilité de mettre l’eau thermale au frigidaire pour que l’eau soit bien froide)

Le traitement de l’inflammation

Les crèmes à base de cortisone et immunosuppresseur doivent être utilisés avec précautions sur les paupières. La peau des paupières étant très fine.

Il est très important pour vous de trouver les éléments qui déclenchent votre eczéma du visage, et en particulier des paupières afin de ne pas l’aggraver. La liste peut-être longue : poussière, pollen, poils d’animaux, maquillage, parfums, détergents, stress…

Pensez à protéger vos yeux du soleil lorsque vous sortez, avec des lunettes de soleil ayant des verres filtrant (indice UV400) et à reposer vos yeux après une longue journée de travail.