Blog

eczéma et affections cutanées

Eczéma et autres affections cutanées : comment les différencier ?

Eczéma et d’autres affections cutanées peuvent parfois se ressembler. Comment les différencier ?

L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, est une affection cutanée chronique, une maladie inflammatoire de la peau non contagieuse. Ses principaux symptômes correspondent à des rougeurs, des démangeaisons et une sécheresse de la peau.

Mais d’autres affections cutanées se manifestent avec des symptômes relativement similaires, à tel point que l’eczéma peut être confondu avec l’une de ces maladies. Psoriasis, gale, urticaire, pityriasis versicolor, dermatite séborrhéique ou encore érysipèle, voici comment distinguer ces différentes affections cutanées de l’eczéma.

Eczéma et psoriasis

Tout comme l’eczéma, le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau non contagieuse. Tout comme l’eczéma, le psoriasis évolue par poussées et se manifeste par des plaques rouges qui démangent. Cependant, il est possible de différencier ces deux affections cutanées grâce à plusieurs éléments. Ainsi, pour le psoriasis, on observe des plaques :

  • plus épaisses ;
  • mieux délimitées ;
  • plus rouges ;
  • recouvertes de squames.

Le psoriasis est une maladie chronique pour laquelle il n’existe pas de traitement définitif. Mais des traitements locaux, comme des crèmes à base de corticoïdes, ou des traitements généraux, comme les biothérapies, permettent de réduire l’inflammation et les poussées, voire de les faire disparaître. La photothérapie fait partie des autres traitements possibles pour les formes de psoriasis étendu.

Eczéma et urticaire

L’urticaire correspond à une éruption cutanée dont les signes physiques sont des plaques rouges et des démangeaisons. Ces plaques sont superficielles, en relief et arrondies. Pour différencier un eczéma de l’urticaire, il convient de prêter attention à ces manifestations physiques. En effet, dans le cas de l’urticaire, les plaques sont gonflées et peuvent être comparées à des piqûres d’ortie.

Il existe des urticaires allergiques et des urticaires non allergiques, qui sont les plus fréquentes. Concernant le traitement de l’urticaire, il faut savoir que, en règle générale, les crises régressent de façon spontanée. Parfois, la prescription d’antihistaminiques est tout de même nécessaire.

Eczéma et gale

Les symptômes de la gale et de l’eczéma sont extrêmement proches. Dans un cas comme dans l’autre, il est possible d’observer :

  • des rougeurs ;
  • des démangeaisons ;
  • des vésicules ;
  • des lésions cutanées.

Mais la gale et l’eczéma peuvent se différencier avec d’autres éléments. Tout d’abord, si la sécheresse cutanée est un symptôme de l’eczéma, cela n’est pas le cas de la gale. Ensuite, dans le cas de la gale, il est possible d’observer des sillons scabieux, qui sont les traces du passage des acariens dans l’épiderme.

La gale est une maladie cutanée contagieuse, contrairement à l’eczéma. Elle se propage à la suite de contacts humains directs et prolongés. Concernant son traitement, il se traduit par des crèmes antiparasitaires à appliquer sur tout le corps. Les vêtements, les draps et la literie doivent être nettoyés. De plus, les personnes ayant été en contact doivent aussi être traitées pour limiter la contagion.

Eczéma et érysipèle

Si l’érysipèle peut être confondu avec l’eczéma, c’est à cause de ses manifestations physiques qui correspondent à une inflammation de la peau et à des plaques rouges. Mais, contrairement à la dermatite atopique, l’érysipèle est souvent accompagné de fièvre. De plus, il touche des zones bien précises du corps, à savoir les membres inférieurs. Plus rarement, l’érysipèle peut se manifester au niveau du visage.

Enfin, cette infection de la peau est causée par une bactérie, comme le streptocoque ou un staphylocoque. Le traitement de cette infection bactérienne passe par la prise d’antibiotiques sur une période de sept jours.

Eczéma et dermatite séborrhéique

Le principal élément qui permet de différencier un eczéma d’une dermatite séborrhéique concerne la localisation des symptômes. En effet, si un eczéma peut se manifester sur différentes zones du corps, la dermatite séborrhéique s’observe sur le corps au niveau des glandes sébacées, comme :

  • sur le cuir chevelu, zone la plus fréquente ;
  • sur le haut du dos ;
  • sur le nez.

La dermatite séborrhéique se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons, des pellicules blanches ou jaunâtres. Chez les jeunes enfants, on parle de croûtes de lait. Le traitement de cette affection cutanée passe par l’utilisation de produits moins agressifs, de shampoings antifongiques ou de dermocorticoïdes.

Eczéma et pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor est une mycose cutanée causée par un champignon, dont le plus fréquent est le Malassezia furfur, qui se développe avec la chaleur et l’humidité, donc plus fréquente en été. Les peaux grasses sont également plus sujettes à cette mycose. Il s’agit d’une infection bénigne considérée comme non contagieuse et qui se caractérise par l’apparition de taches squameuses. La couleur de ces taches peut varier entre le beige, le rosée, le blanc ou le marron. Contrairement à l’eczéma, le pityriasis versicolor n’entraîne pas de douleurs ni de démangeaisons.

Pour traiter cette affection cutanée, il convient d’utiliser des médicaments antimycosiques par voie orale ou par voie cutanée.

Des plaques rouges ne sont donc pas systématiquement synonymes d’eczéma. Au contraire, une plaque rouge peut être le signe d’affections très diversifiées. Alors, dès l’apparition des symptômes, il convient de se tourner vers son médecin. Ce dernier pourra établir un diagnostic précis ou orienter le patient vers un autre spécialiste, comme un allergologue ou un dermatologue. Cette prise en charge est nécessaire afin d’offrir à chaque patient le traitement correspondant exactement à ses symptômes et à son affection cutanée.