vivre avec un eczéma
Paroles de patients
4 octobre 2016
Eczéma Chronique des Mains
17 octobre 2016
Tout voir

Associer eczéma et cures thermales et ? en savoir plus !

eczéma et cure thermale

Mixer eczéma et cure thermale est une bonne initiative. Il existe deux sortes de cures thermales. La cure de 3 semaines, remboursée par l’Assurance Maladie  et les cures libres sans prise en charge par la Sécurité Sociale qui peuvent durer quelques jours seulement. Cette dernière formule est idéale pour choisir sa durée de cure.

Eczéma et cure thermale peuvent aller parfaitement ensemble ! Afin de bénéficier d’une cure thermale pour soigner votre dermatite atopique ou eczéma chronique des mains, ou l’eczéma de votre enfant, il vous sera demandé une prescription par votre médecin traitant ou spécialiste (pédiatre, dermatologue…).  Il vous faudra d’abord vous renseigner sur la prise en charge possible par l’Assurance Maladie ainsi que par votre mutuelle, pour les différents frais liés à la cure. Ensuite, il vous faudra envoyer votre fiche d’inscription thermale à votre lieu de cure et réserver votre hébergement. Vous recevrez à l’issue de ces démarches une confirmation d’inscription avec votre heure de convocation aux thermes pour le 1er jour de soins.

Les soins ont lieu du lundi au samedi matin, jours fériés inclus. Le médecin thermal établit une prescription personnalisée de soins thermaux ; il assurera également les consultations de suivi à son cabinet. Ainsi, différents soins vous seront proposés :

  • La douche filiforme est une douche médicale réalisée par le médecin thermal lui-même, elle assure un nettoyage des lésions, un assouplissement de l’épiderme grâce à un massage profond du derme.
  • Les pulvérisations faciales aux propriétés apaisantes, hydratantes et cicatrisantes.
  • Le bain relaxant et hydratant réduit les démangeaisons
  • La cure de boisson …

 Les soins se déroulent dans des cabines individuelles. Le port du maillot de bain est autorisé selon la localisation des lésions.

Trois stations thermales (Avène, La Roche-Posay et Uriage) proposent des ateliers d’éducation thérapeutique pour apporter des conseils aux patients et les aider à mieux gérer leur maladie au quotidien. Les patients seront ainsi mieux  préparés au retour à domicile. Par exemple, l’hydratation de la peau est un thème fréquemment abordé dans ces ateliers. Pour obtenir plus d’informations sur les ateliers d’éducation thérapeutique vous pouvez contacter directement les stations thermales correspondantes.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !