Blog

eczéma et école

Eczéma et école : comment préparer la rentrée des plus jeunes ?

Le mois de septembre est là, les fournitures scolaires ont envahi les rayons des magasins et les cartables sont prêts. Pas de doute : c’est la rentrée. Mais lorsque l’on est enfant et que l’on souffre d’eczéma, la perspective de la rentrée scolaire peut provoquer un véritable stress. Alors, comment préparer cette rentrée scolaire ? Quels conseils suivre pour que son enfant atteint d’eczéma ait hâte de retourner à l’école ? Comment optimiser ses journées à la crèche ou chez nounou ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Les enjeux liés à la rentrée d’un enfant atteint d’eczéma

La rentrée des classes est toujours un moment particulier pour un enfant. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants qui souffrent d’eczéma. En effet, durant l’été, les enfants se sont amusés, se sont reposés et ont vécu selon un rythme différent.

Le retour à l’école peut provoquer un sentiment de tristesse et engendrer du stress. Il peut s’agir d’un stress lié à l’école en elle-même et d’un stress lié à la maladie. L’enfant atteint d’eczéma se demande comment ses camarades de classe vont se comporter avec lui, comment ils vont juger sa différence.

Les filles et les garçons qui souffrent de dermatite atopique peuvent se sentir différents et à l’écart à l’école. Ils peuvent également être la cible de moqueries. Avoir des crises d’eczéma en pleine classe ou pendant une activité sportive n’est pas évident à gérer pour un enfant.

Ce sont toutes ces situations qu’il convient d’essayer d’anticiper afin que la rentrée des plus jeunes se passe dans les meilleures conditions possibles.

Anticiper la rentrée scolaire avec son enfant

Anticiper la rentrée scolaire avec son enfant atteint d’eczéma permet de le rassurer et de lui donner des clés concrètes pour gérer ses crises à l’école. Très concrètement, les enfants peuvent participer à des activités anti-stress grâce à :

  • des activités de respiration ;
  • une musique apaisante ;
  • des exercices de relaxation ;
  • etc.

Le dialogue est un autre élément fondateur entre un enfant et ses parents. Les parents consacrent du temps à leur enfant afin qu’il puisse exprimer ses doutes, ses peurs, ses appréhensions. Ainsi, ils pourront trouver des mots adaptés afin de le rassurer.

Anticiper la rentrée scolaire, c’est également faire en sorte que tout soit prêt pour limiter les crises d’eczéma à l’école. Par exemple, lorsque l’on souffre d’eczéma, il est recommandé de faire le choix de vêtements en coton qui sont moins irritants. De plus, il convient de couper les étiquettes des vêtements pour limiter les frottements et éviter le déclenchement d’une crise. De même, glisser des crèmes dans le cartable de l’enfant lui permettra de faire face à la survenue d’une crise à l’école.

Concernant l’hydratation de la peau, elle doit être régulière. La rentrée scolaire est l’occasion de mettre en place un rituel hydratation quotidien. Ce nouveau rituel diffèrera peut-être de celui qui avait lieu pendant les vacances scolaires, à cause des horaires de la crèche ou de l’école notamment.

Informer les enseignants ou la nounou de l’eczéma de son enfant

Un autre point consiste à prévenir les adultes qui vont s’occuper de l’enfant atteint d’eczéma. De cette manière, sa nounou, son institutrice ou les auxiliaires de crèche seront informées et pourront faire preuve de vigilance. Les enseignants seront ainsi plus attentifs au comportement de l’enfant et de ses camarades. Elles pourront lui réserver du temps supplémentaire pour appliquer sa crème d’hydratation après un cours de sport ou en classe en cas de crise.

Dans certains cas, il peut aussi être bénéfique d’informer les autres parents d’élèves pour que ces derniers parlent de la dermatite atopique à leurs propres enfants. Il faut tout de même rappeler que la dermatite atopique est une maladie chronique non contagieuse. Cependant, elle n’est pas encore suffisamment connue de tous. Visuellement, les signes de la dermatite atopique peuvent questionner les autres enfants. Ainsi sensibilisés, les camarades de classe éviteront les moqueries et les railleries dans la cour de récréation.

Enfant souffrant d’eczéma : demander de l’aide et se sentir entouré

Avoir un enfant qui souffre d’eczéma est un combat vécu au quotidien pour améliorer sa qualité de vie et lui permettre de participer aux mêmes activités que ses copains et ses copines, malgré sa maladie. Alors, en tant que parents, il est possible de se poser des questions et de ne plus savoir quoi faire ni comment s’y prendre.

À la rentrée scolaire et tout au long de l’année, notre association œuvre pour accompagner les familles et les personnes atteintes d’eczéma. Régulièrement et à travers la France entière, elle organise des évènements, comme :

  • des rencontres ;
  • des formations ;
  • des journées d’informations ;
  • des conférences ;
  • etc.

Pour préparer la rentrée des plus jeunes et pour les aider à mieux vivre au quotidien, vous n’êtes pas seuls. Nous sommes à votre écoute pour vous apporter un soutien fiable et pour répondre à toutes vos questions.