Eczéma et prise de poids : quel est l’impact de l’obésité sur votre maladie de peau ?
L’obésité est une maladie qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. En 2016, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime plus de 650 millions d’adultes obèses et 1,9 milliard en situation de surpoids. Depuis 1975, l’obésité a triplé à travers le monde. Un autre chiffre interpelle : 13 % des adultes âgés d’au moins 18 ans étaient obèses en 2016 et 39 % en surpoids.
Dans le même temps, on assiste à une explosion des cas d’eczéma atopique : le nombre de patients souffrant de dermatite atopique est triplé dans les pays industrialisés en seulement 30 ans. Avec ces observations, pourrait-on établir un lien de corrélation entre eczéma et prise de poids ? Voyons cela ensemble.
L’obésité favorise de nombreux problèmes de santé… dont des maladies de peau
L’obésité favorise de nombreux problèmes de santé : hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète et dépression notamment. La peau n’est pas épargnée face aux problèmes engendrés par la prise de poids : elle aussi subit les conséquences du surpoids.
Quelles sont les maladies cutanées liées à l’obésité ?
Les personnes obèses souffrent de nombreuses maladies dermatologiques :
- Intertrigo : dermatite au niveau des plis de la peau.
- Acanthosis nigricans : tâches se manifestant surtout au niveau des plis de la peau et pouvant s’épaissir et s’assombrir avec le temps
- Des varices, qui surviennent généralement dans les membres inférieures (jambes, pieds), le plus souvent au niveau des membres inférieurs.
- Hyperkératose plantaire : il s’agit d’une production excessive de cornée au niveau des pieds. La peau des talons des personnes obèses est épaissie et fissurée. La pression mécanique du surpoids aggrave cette maladie dermato douloureuse.
- Le psoriasis : selon France Psoriasis, le psoriasis modéré et sévère est souvent associé à de l’obésité. Les résultats de l’étude HUNT, réalisée pendant 13 ans en Norvège, démontrent qu’une personne obèse présente un risque 87 % supérieur de développer un psoriasis, par rapport à une personne ayant un IMC dans la norme.
Dermatite atopique et obésité : un double fardeau à porter
De la même manière que l’excès de poids favorise l’apparition du psoriasis, peut-on dire que prendre du poids est un facteur déclencheur voire aggravant de vos poussées d’eczéma atopique ? En réalité, la dermatite atopique est bien plus complexe qu’une simple irritation de la peau. Elle est un fardeau pour le patient, conduisant à de nombreuses comorbidités, comme l’obésité. Ce n’est pas forcément l’obésité qui provoque l’eczéma mais l’eczéma qui dégrade la qualité de vie et conduit à des comportements à risque comme une mauvaise alimentation et l’inactivité, qui entraînent à leur tour la prise de poids.
Selon plusieurs études, la dermatite atopique est l’une des maladies de peau qui présente l’impact le plus lourd à vivre pour les patients. Une dermatose inflammatoire encore incurable : ni les émollients pour prévenir des crises, ni les dermocorticoïdes pour soulager les démangeaisons, ni aucun autre médicament ne soigne totalement cette maladie de peau.
Dermatite atopique : des patients particulièrement à risque
- La dermatite atopique provoque des problèmes de sommeil, avec des personnes atopiques développant plus facilement des symptômes de dépression.
- Les patients atteints de DA sont particulièrement à risques : risque accru de surinfection bactérienne, virale ou fongique au niveau cutané, d’infections extra-cutanées et de développer des maladies cardiovasculaires…
- Selon cette étude traitant des relations entre DA et d’autres troubles, les patients souffrant d’eczéma atopique sont plus sujets à l’hypertension, l’obésité et l’insuffisance cardiaque.
L’eczéma atopique semble être un facteur aggravant de l’obésité, mais l’inverse est-il vrai ? Pratiquer du sport et manger sainement peut-il contribuer à diminuer les risques d’eczéma ? Voyons de plus près ce que la recherche suggère sur la façon dont la perte de poids affecte les symptômes de l’eczéma.
Perte de poids et eczéma : état de la recherche
Comme il y a une corrélation entre l’excès de poids et l’eczéma, certains chercheurs ont procédé à diverses études pour tenter de démontrer que la perte de poids modère les symptômes de l’eczéma chez les personnes souffrant d’obésité.
- Une petite étude publiée en 2020 sur un panel de 40 personnes souffrant d’eczéma et d’obésité a permis de constater deux choses : les personnes qui ont participé à un programme de perte de poids (exercices aérobie accompagné d’un régime hypocalorique) connaissaient une amélioration de leurs symptômes dermatologiques. Néanmoins, compte tenu du faible nombre du panel, on ne peut pas affirmer que l’amélioration de l’eczéma résulte de la perte de poids.
- Une autre étude suggère que la probabilité de développer un eczéma corrèle potentiellement de façon positive avec une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC). Idem, l’étude scientifique ne peut pas assurer une relation de cause à effet entre la prise de poids et l’eczéma.
Dans l’état actuel des recherches, la perte de poids n’explique pas l’eczéma mais il n’est jamais mauvais pour votre santé de pratiquer une activité physique régulière, que vous souffriez d’eczéma ou d’obésité. Quelques recommandations restent essentielles à suivre si vous souffrez d’eczéma et d’obésité.
Nos 5 conseils pour pratiquer du sport avec l’eczéma
- Take it easy : rien ne sert de vous épuiser et que le sport soit une corvée. Allez-y doucement, voire faites vous accompagner par un coach sportif. Ce n’est pas un spécialiste dermato, mais il vous collera à la peau afin que vous finissiez vos entraînements sportifs !
- Hydratez-vous tout le long de votre séance sportive et hydratez également votre peau avec un soin émollient avant et après l’exercice, pour prévenir de l’assèchement de la peau.
- Choisissez avec attention votre tenue de sport : préférez des habits amples en coton ou en matière respirantes. Évitez les matières synthétiques pour votre peau sensible.
- Été comme hiver, après votre séance de sport, évitez les douches chaudes et longues pour éviter une poussée d’eczéma.
- Après votre bain ou votre douche, n’oubliez pas votre routine soin dermato : hydratation et application de soins émollients.
Eczéma et obésité : quel est régime alimentaire pour perdre du poids adapté à votre peau ?
Aucune étude scientifique ne propose de régime alimentaire spécifique pour les personnes obèses et souffrant d’eczéma. Ni les régimes anti-inflammatoire du type régime méditerranéen, ni d’autres types de régimes. Si vous souffrez d’eczéma et que vous voulez changer vos habitudes alimentaires, essayez déjà de savoir si votre eczéma ne provient pas d’une allergie alimentaire.
Si vous avez de l’eczéma et que vous voulez perdre du poids, rendez-vous chez un allergologue avant de vous lancer dans un changement drastique de votre alimentation. Ce professionnel de santé réalisera une série de tests pour déterminer si votre maladie dermato provient de votre nourriture. Il vous conseillera aussi sur les aliments à éviter pour votre peau et votre ligne.
Les trois points à retenir sur l’obésité et l’eczéma
- Les personnes souffrant de dermatite atopique, une forme d’eczéma, présentent plus de risques d’être obèses. L’inverse n’est pas encore démontré par la science : perdre du poids n’explique pas l’amélioration de symptômes d’eczéma.
- Même si la perte de poids n’explique pas une amélioration de votre eczéma, le sport n’a aucun effet secondaire néfaste sur votre santé, bien au contraire. Un sport à pratiquer avec précaution quand on souffre régulièrement d’eczéma atopique ou d’eczéma de contact.
- Aucun régime alimentaire ne soignera votre eczéma et avant de changer d’alimentation brusquement, demandez un avis médical.
Vous souffrez d’eczéma suite à une prise de poids et vous voulez échanger avec d’autres patients vivant le même quotidien ? Adhérez à notre association.