Eczéma et retour du froid, comment préparer sa peau ?
En hiver, la peau de chacun devient plus sèche, principalement à cause du chauffage qui rend l’atmosphère des habitations plus sèche. Cette sécheresse ne concerne donc pas uniquement les personnes souffrant d’eczéma, mais elle est plus problématique pour les personnes atopiques. Davantage de crises d’eczéma peuvent d’ailleurs se déclencher tout au long des mois d’hiver.
Alors, comment préparer sa peau pour affronter le retour du froid ? Quels conseils suivre pour limiter les poussées d’eczéma atopique en hiver ? Nous vous proposons de découvrir quelques réflexes à adopter dès le début de l’automne pour passer un hiver plus serein tout en prenant soin de soi et de sa peau.
Hydrater sa peau pour prévenir l’accentuation de la sécheresse cutanée
Lorsque l’on souffre d’eczéma atopique, un mot revient inlassablement : l’hydratation. En effet, l’hydratation de la peau est une action à réaliser régulièrement tout au long de l’année. En hiver, il peut être nécessaire d’hydrater sa peau encore plus souvent qu’en été, à l’aide d’un émollient. Une adaptation de la texture de votre émollient peut aussi être nécessaire : si une crème ou un lait peuvent vous suffire en été, il est conseillé de passer à la texture baume en hiver, plus riche et protectrice contre le froid.
Chaque centimètre carré de la peau doit être hydraté au moins une fois par jour, à l’exception des plaques d’eczéma. Les produits émollients peuvent être appliqués après la douche et plusieurs fois par jour. Ils vont permettre de renforcer la barrière cutanée et de prévenir l’apparition de crises d’eczéma.
Bien dans son corps et bien dans sa tête même en hiver
L’hiver est aussi une période où le niveau d’ensoleillement diminue. La dépression saisonnière peut s’installer de façon sournoise et entraîner du stress ou un isolement prolongé. La relation entre eczéma et dépression est très étroite, alors il est nécessaire d’anticiper cette baisse de la luminosité. Pour cela, une cure de vitamine D peut être prescrite par un docteur.
Mais d’autres solutions peuvent être mises en place par les personnes souffrant d’eczéma, comme :
- la pratique d’une activité physique régulière ;
- la pratique de la sophrologie ;
- l’inscription à un cours de yoga ;
- etc.
Le sport, le yoga et la sophrologie permettent de faire diminuer le niveau de stress et stimulent la production d’endorphines, aussi appelées les hormones du bonheur. Moins stressés, les patients réduisent et retardent l’apparition des crises d’eczéma.
Les gestes hivernaux du quotidien pour lutter contre l’eczéma
En hiver, prendre soin de sa peau lorsque l’on est atopique signifie lui offrir une hydratation suffisante. Outre l’application d’un émollient, il est important également de veiller à boire de l’eau. Avec les températures qui baissent, il n’est pas toujours facile de boire au quotidien de grands verres d’eau. Alors, les patients souffrant d’eczéma peuvent opter pour des tisanes naturelles tièdes.
En hiver, l’on est facilement attiré par un bain chaud ou une douche chaude prolongée. Cela peut sembler réconfortant et agréable, mais cela est très vivement déconseillé lorsque l’on souffre de dermatite atopique. En effet, l’eau chaude augmente les démangeaisons, phénomène amplifié en cas d’utilisation de savons moussants ou trop alcalins. Alors, en hiver, pour préparer sa peau, il est recommandé de prendre des douches tièdes, rapides et efficaces et d’utiliser des savons surgras.
Les vêtements d’hiver pour limiter les poussées d’eczéma atopique
L’hiver pointe le bout de son nez et l’envie se fait pressante de s’emmitoufler dans une écharpe en laine tricotée à la main ou de porter un joli pull de Noël. Mais quand on souffre d’eczéma ou de dermatite atopique, le choix de ses vêtements d’hiver a des répercussions immédiates sur l’apparition des démangeaisons et des lésions.
Alors pour préparer sa peau aux froides journées hivernales, il convient de ne pas choisir des matières qui irritent la peau. Par exemple, la laine peut provoquer des irritations. À l’apparition du moindre symptôme, il convient donc de changer son bonnet, son écharpe ou son pull en laine contre des vêtements fabriqués avec :
- du lin ;
- du coton.
De plus, la chaleur et la transpiration peuvent entraîner des crises d’eczéma. En hiver, il faut donc veiller à ne pas trop s’habiller. De même, après une séance de sport, une douche tiède permet de laver la transpiration qui peut être irritante pour la peau.
Gérer le retour du froid dans sa maison pour protéger sa peau atopique
Pour finir, préparer sa peau au retour du froid signifie également préparer sa maison. Nous l’avons vu, la sécheresse cutanée augmente l’apparition des démangeaisons et des plaques rouges. Mais cette sécheresse cutanée peut être accentuée par un air ambiant trop sec.
Des solutions existent pour humidifier l’air de son intérieur en plein hiver. Par exemple, il est possible de faire l’achat d’un humidificateur. Il est également possible d’installer un saturateur pour radiateur. Ce récipient, souvent en céramique, est un réservoir d’eau suspendu au radiateur à l’aide d’un crochet.
Enfin, en hiver comme en été, il est indispensable d’aérer régulièrement sa maison. Quelques minutes suffisent chaque jour afin de renouveler l’air de son intérieur.
Pour résumer, préparer sa peau pour le retour du froid permet de limiter les crises d’eczéma. C’est un ensemble de petits gestes du quotidien qui peuvent devenir une véritable routine bien-être et non contraignante.