Eczéma et tabac : incidences et conséquences
En France, le tabac est responsable de 75 000 décès chaque année, soit 200 morts par jour. Il provoque 68 000 nouveaux cas de cancers par an. Au total, ce sont 17 types de cancers différents dont le tabac est à l’origine. Mais quels sont les rapports entre tabac et eczéma ?
En quoi le tabagisme agit-il sur les personnes atteintes de dermatite atopique ? Le tabac peut-il provoquer de l’eczéma chez des personnes non fumeuses ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les liens étroits et dangereux qui existent entre le tabac et l’eczéma.
Ce qui compose réellement une cigarette et la fumée de tabac
Avant de détailler les incidences et les conséquences du tabac sur les personnes atteintes d’eczéma, il est nécessaire de rappeler de quoi l’on parle. Fumer, c’est quoi ?
Il y a tout d’abord les composants initiaux d’une cigarette. En effet, une cigarette contient près de 4 000 substances dont :
- du tabac ;
- de la nicotine ;
- des agents de texture ;
- des agents de saveur.
Mais une cigarette est également vouée à être allumée. Or, la combustion d’une cigarette provoque la formation de nombreuses autres substances, comme :
- les goudrons ;
- le monoxyde de carbone ;
- l’ammoniac ;
- l’oxyde d’azote ;
- le plomb ;
- le méthane ;
- le mercure ;
- l’acide cyanhydrique ;
- le cyanure d’hydrogène ;
- des phénols ;
- etc.
Toutes ces substances représentent des risques réels pour la santé. Par exemple, les goudrons sont responsables de cancers. Ils abîment les poumons, ainsi que les tissus et les muqueuses. Concernant les autres substances irritantes, elles s’attaquent aux muqueuses respiratoires.
Mais quel est le lien avec l’eczéma ?
Les effets du tabac sur une peau atopique
Les personnes atteintes d’eczéma présentent une peau plus fragile. À l’origine d’un eczéma atopique se trouve une altération de la barrière cutanée et un dysfonctionnement de l’immunité. La barrière cutanée étant moins fonctionnelle, les agents pathogènes pénètrent plus facilement la peau.
Or, il faut savoir que le tabac est une substance irritante au même titre que la pollution. Le tabagisme et le tabagisme passif correspondent à des contextes où les personnes sont davantage exposées aux allergènes.
Le tabac fait partie des facteurs déclenchants et aggravants de la dermatite atopique. Le mécanisme est encore peu connu, mais le tabac induirait la production de substances inflammatoires qui peuvent impacter directement la barrière cutanée, déjà fragilisée par la dermatite atopique.
L’eczéma et les problèmes allergiques respiratoires
Lorsque l’on parle d’eczéma, on parle également de marche atopique, qui fait partie d’une des évolutions de l’eczéma. La marche atopique correspond à des maladies associées à l’eczéma, à savoir :
- la rhinite allergique ;
- l’asthme ;
- l’allergie alimentaire.
Nous le voyons, l’eczéma peut donc entraîner de l’asthme, qui correspond à une inflammation chronique des bronches ou une rhinite allergique, soit une allergie respiratoire.
Dans les deux cas, c’est la fonction respiratoire du patient qui est atteinte. Or, nous avons vu que le tabac agit négativement sur les poumons.
Il ne faut pas oublier non plus que la fumée de tabac contient des gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique.
Eczéma des mains et tabac ?
L’eczéma des mains, qui peut prendre une forme dyshidrosique, est une autre manifestation de cette maladie cutanée inflammatoire. Il faut savoir que le tabac aggrave les poussées de dyshidrose. L’eczéma dyshidrosique se caractérise par l’apparition de petites ampoules très prurigineuses sur une main, sur deux mains, mais également sur les pieds. Plusieurs facteurs déclenchants ont été observés, à savoir :
- le tabac ;
- le pollen ;
- la transpiration ;
- la chaleur ;
- etc.
De plus, le tabac peut avoir une action aggravante dans l’eczéma de contact. Ainsi, les personnes qui manient les feuilles de tabac peuvent déclencher un eczéma de contact au niveau des mains. De même, les additifs et les conservateurs présents dans les cigarettes peuvent causer un eczéma de contact au niveau des mains ou des doigts.
Eczéma et tabac : les conséquences par âge
Le tabac agit sur les poumons, les muqueuses respiratoires, la peau ou encore l’eczéma de contact, mais agit-il de la même façon à tous les âges ? La réponse est oui. Des enfants et des adolescents exposés à la fumée de leurs parents ou de leur entourage peuvent aggraver leurs crises d’eczéma.
Les adultes fumeurs et les adultes subissant le tabagisme passif sont, eux aussi, exposés à des crises de dermatite atopique plus importantes.
Enfin, il est recommandé aux femmes enceintes d’arrêter de fumer. Par exemple, on sait que le monoxyde de carbone est une substance qui affecte le transport de l’oxygène dans le corps. De plus, elle traverse le placenta. Concernant les liens avec l’eczéma, cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement, mais de grandes suspicions existent : le tabac pendant la grossesse augmenterait les risques d’eczéma chez les futurs bébés.
En résumé, pour limiter les crises d’eczéma et pour éviter l’apparition d’autres maladies, il est vivement conseillé d’arrêter de fumer. Parce qu’arrêter de fumer seul n’est pas évident, chacun peut demander de l’aide. Des conseils sur mesure sont fournis pour faire face à l’arrêt du tabac. Alimentation, sport, écoute, hydratation, accompagnement psychologique ou substituts nicotiniques, des solutions concrètes existent pour arrêter de fumer et supprimer les conséquences du tabac sur sa santé et celle de son entourage.