Eczéma ou gale : comment reconnaître ces deux maladies de peau
Aïe, ça gratte ! Les démangeaisons ne sont pas spécifiques à l’eczéma, bien au contraire. Une autre maladie dermatologique, à la mauvaise réputation, gâche la vie des patients atteints par celle-ci et provoque des crises de grattage incontrôlables : la gale. Comment différencier une poussée d’eczéma d’une infection à ce petit acarien qui provoque tant de désagréments ? Quelles sont les différences de traitement entre la gale et l’eczéma ? L’Association française de l’eczéma fait le point.
Gale VS l’eczéma : deux maladies dermatologiques bien différentes
À vue d’œil la gale et l’eczéma se ressemblent, mais n’ont pourtant rien à voir. Pouvant s’apparenter à de l’eczéma, la gale peut être parfois diagnostiquée, à tort, pour de l’eczéma. Effectivement, la gale, comme l’eczéma, se manifeste par de fortes démangeaisons, des rougeurs, des vésicules et des lésions cutanées ou lésions de grattage… des plaies de type eczéma en somme. Rendant le diagnostic encore plus complexe, une infection par le sarcopte, ce minuscule parasite à l’origine de la gale, provoque parfois simultanément des poussées d’eczéma atopique par une réaction allergique provoquée par le système immunitaire à ce parasite étranger pour l’organisme. Il est véritablement impossible de le voir à l’œil nu : seul votre médecin ou votre dermatologue, à l’aide d’un dermatoscope (outil de diagnostic permettant de regarder de plus près quelle lésion affecte votre peau) sera capable de distinguer quelle pathologie malmène votre peau. Pas de panique, nous tâchons de vous aider à différencier une éruption cutanée liée à un eczéma de celle de la gale.
Eczéma VS gale : des symptômes dermatologiques bien distincts
Dans le détail, nous vous listons quelques signes cliniques suggérant que vous êtes touché par la gale plutôt qu’un eczéma :
- La gale, contrairement à l’eczéma, est une maladie bénigne contagieuse : elle est d’ailleurs considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement dénommée MST), car se transmettant essentiellement par contact de la peau. Une autre manière de transmettre cette maladie de peau : par la literie. Si vous voyez donc des membres de votre entourage (conjoint, famille, amis proches) qui se grattent également, il est possible que la gale soit venue vous rendre visite… et elle vous démange !
- Avis aux yeux avertis : des traces sinueuses et filiformes du passage des acariens dans l’épiderme, appelées des sillons scabieux permettent de distinguer la gale de l’eczéma. Effectivement, l’eczéma se caractérise plutôt par des plaques rouges sur le corps (érythémateuses), accompagnées souvent de petites vésicules qui sont rompues lors d’un frottement. Surtout, l’eczéma est souvent caractéristique de personnes ayant une peau sèche, encore plus en hiver, sécheresse cutanée qui n’est aucunement un symptôme de la gale.
- Deux autres symptômes typiques de la gale sont les vésicules perlées (petites ampoules translucides qu’on trouve à l’extrémité des sillons scabieux et qui renferment le sarcopte une fois qu’il a pondu ses œufs), et les nodules scabieux (petites lésions rouges ou violacées dues à une réaction immuno-allergique face au parasite de la gale)
- Chez le nourrisson atteint par la gale, les lésions sont souvent diffuses, et contrairement à l’adulte, elles peuvent toucher le visage, avec un aspect très proche de l’eczéma. La présence de lésions vésiculeuses et pustuleuses sur la paume des mains et la plante des pieds est évocatrice de gale. L’enfant peut également présenter des nodules scabieux spécifiques de la gale, dans la région des aisselles et sur le thorax. L’eczéma des nourrissons et des bébés se caractérise surtout par des affections de la peau sous forme de plaques rouges, se situant généralement sur les zones bombées du visage et du corps : joues, tronc, face externe des mains… les zones sous la couche étant globalement épargnées, ce qui n’est pas le cas de la gale.
Gale VS eczéma : comment se soigner ?
La gale et l’eczéma sont des problèmes de peau bien différents qui nécessitent des traitements singuliers. Dans tous les cas, dès l’apparition de symptômes, consultez votre médecin qui lui seul pourra établir un diagnostic. N’essayez pas de vous traiter sans avis médical, cela pourrait aggraver vos symptômes dans les deux cas !
Dans le premier cas, la gale se traite surtout avec des crèmes ou des lotions antiparasitaires s’appliquant sur tout le corps. Un médicament contre les parasites par voie orale peut également être administré. Pour éviter d’aggraver la situation et surtout une réinfection, l’entourage familial doit également être traité. Sans oublier bien sûr de laver les draps, la literie et les vêtements des personnes atteintes par cette maladie parasitaire.
Dans le cas d’une maladie inflammatoire comme l’eczéma, il est question de traitements divers, tels que ceux à base de dermocorticoïde c’est-à-dire une crème, une pommade ou un baume à base de cortisone pour apaiser les démangeaisons lors d’une poussée. Comme traitement de fond, une hydratation constante avec des soins émollients permet d’espacer les crises et de restaurer votre barrière cutanée. Ces différents produits hydratants et émollients n’ont aucune efficacité sur la gale.
Si vous êtes déjà atteint d’eczéma et que vous avez eu la malchance d’attraper la gale, il est indispensable de continuer à contrer la sécheresse de la peau avec un produit hydratant, en complément de votre traitement contre la gale.
Vous avez toujours envie de vous gratter ? Demandez conseil à votre dermatologue.