Pourquoi adhérer à l’Association Française de l’Eczéma ?

adhérer à l'Association Française de l'Eczéma

L’Association Française de l’Eczéma souhaite que les patients puissent avoir la parole.  Rejoignez-nous ! Découvrez pourquoi adhérer à l’Association Française de l’Eczéma.

Pour les patients, l’eczéma c’est :

  • « Une douleur physique et psychologique ! » C.
  • « Un mal être au quotidien ! » M.
  • « Des démangeaisons à en devenir folle. Des traitements à n’en plus finir… pour voir les poussées revenir… » L.
  • « Une maladie horrible que beaucoup de gens ne comprennent pas ! » M.

Lire la suite

Dermatite atopique sévère de l’adulte

dermatite atopique sévère de l’adulte

Aujourd’hui, près de 100 000 patients adultes souffrent en France d’une maladie invalidante, trop souvent assimilée à « un problème de peau banal » ou « à un simple eczéma ». La dermatite atopique sévère de l’adulte.

Le laboratoire Sanofi Genzyme et l’Association Française de l’Eczéma présentent la 1ère campagne nationale de sensibilisation #MaPeauEstUnePrison, révélant le vécu douloureux, physique et psychologique, des patients adultes. Cette campagne met en avant la dermatite atopique sévère de l’adulte. Ces deux initiatives permettent de mieux connaître et comprendre cette maladie chronique entourée d’interrogations et de préjugés.

 

Parler de la dermatite atopique sévère de l’adulte : un premiers pas vers la libération des patients et de leurs proches.

 

La dermatite atopique sévère de l’adulte, une forme sévère d’eczéma

La dermatite atopique sévère de l’adulte est une maladie inflammatoire chronique de la peau caractérisée par une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée1,2.

C’est une forme sévère d’eczéma, à ne pas confondre avec un eczéma de contact ou un eczéma des mains. Elle se manifeste par des démangeaisons intenses, des rougeurs et lésions cutanées récurrentes pouvant aller jusqu’à des surinfections2. Elle touche généralement le visage et les mains, mais peut s’étendre à tout le corps.

Cette maladie évolue par poussées (environ 2 à 3  poussées par an, chaque poussée durant 2 à 3 semaines)3. Près d’1 patient adulte sur 2 souffrant de dermatite atopique modérée à sévère présente des comorbidités atopiques4 (40% asthme, 50% rhinite allergique).

Cette maladie n’a évidemment aucun lien avec un défaut d’hygiène ou le mode de vie, contrairement à certains préjugés. Il faut également la distinguer du psoriasis, par ses mécanismes, ses manifestations et ses traitements.

La dermatite atopique sévère de l’adulte touche près de 100 000 personnes en France5. La majorité des patients est âgée de 18 à 50 ans6. La maladie débute généralement dans la petite enfance, mais chez 20% des patients cette maladie se déclare après l’âge de 20 ans7.

 

Des adultes prisonniers d’une peau à vif à cause de la dermatite atopique sévère de l’adulte

Les manifestations cutanées de la dermatite atopique sévère chez l’adulte ne sont que la partie visible du fardeau subi par ces patients. Les chiffres traduisant le fardeau de la maladie sont éloquents :

  • Près de 9 patients sur 10 souffrent de démangeaisons quotidiennes4 (86% des patients).
  • Plus d’1 patient sur 2 a un sommeil perturbé plus de 5 nuits/semaine4 (55% des patients).
  • Près d’1 patient adulte sur 2 souffre d’anxiété ou de dépression au cours de sa maladie4  (43% des patients).
  • Près d’1 patient sur 2 souffre de l’impact de sa maladie sur sa vie professionnelle ou ses études4 (42% des patients).
  • Plus d’1 patient sur 4 souffre de l’impact de sa maladie sur ses relations affectives4 (27% des patients).

Sources

1/ Hello M et al. Rev Med Interne. 2016 Feb;37(2):91-99

2/ Weidinger S et al. The Lancet 2016 March 12, 387(10023):1109-1102

3/ Etude  de marché Kantar health – Juilllet 2016 – sur 380 patients français souffrant de DAS

4/ Simpson EL et al. J Am Acad Dermatol 2016 Mar;74(3):491–498

5/ Etude Epi-Aware (Epidemiology of Adults Patients With Atopic Dermatitis) . Sanofi-Genzyme and Regeneron 2016, PGA (Patient Global Assessment)

6/ Etude Objectif Peau –SFD-2017

7/ Garnhausen D et al, Allergy 2013 April;68(4):498-506

Les données de santé sur la dermatite atopique

données de santé sur la dermatite atopique

Il existe plusieurs applications mobiles sur la dermatite atopique. Qu’est-ce que les patients doivent savoir sur la confidentialité et la sécurité pour les données de santé sur la dermatite atopique ? Nous avons interrogé Dominique Noël, présidente du Festival de la Communication Santé qui se déroulera à Deauville les 24 et 25 novembre 2017.

 

Les données de santé sur la dermatite atopique et la confiance des patients

La question de la confidentialité des données de santé sur la dermatite atopique et toutes les maladies, est fondamentale. C’est un prérequis pour pouvoir développer de nouveaux services en toute transparence. Avec la confiance des patients comme moteur.

La donnée de santé sur la dermatite atopique et les autres maladies, est sans doute la mieux protégée en France. Le fournisseur de service et de serveur qui souhaitent pouvoir héberger des données de santé à caractère personnel (tout ce qui à un rapport aux mensurations d’une personne ou qui peut identifier un état physique ou mental); doivent obtenir un agrément. Ceci, pour démontrer leur sérieux et leur capacité à répondre aux exigences que cet hébergement implique.

Lire la suite

La place de l’e-santé dans le traitement de l’eczéma

l'e-santé dans le traitement de l'eczéma

L’e-santé est l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités en rapport avec la santé. Nous avons questionné de Dominique Noël, présidente du Festival de la Communication Santé, à quoi ressemblera la e-santé demain ? sur l’usage de l’e-santé dans le traitement de l’eczéma.

 A quoi peut servir l’e-santé dans le traitement de l’eczéma ?

L‘e-santé dans le traitement de l’eczéma ou la dermatite atopique doit nous aider à changer notre système de santé en profondeur pour passer du curatif au préventif. L’utilisation d’objets connectés et d’applications de suivi doit permettre à la population d’améliorer son mode de vie pour faire diminuer les facteurs de risques et être en meilleure santé au quotidien. Les gains sont partagés entre l’individu qui est moins malade et moins gravement malade et les professionnels qui peuvent se concentrer sur des cas plus compliqués. Mais aussi en bout de chaîne les organismes payeurs qui s’y retrouvent évidemment avec une population qui consulte moins et consomme moins de médicaments.

Lire la suite

Journée Nationale de l’Eczéma 2017

L’Eczéma est la 2ème maladie de peau la plus fréquente en France ! Cela n’est pas que de la « gratouille » ! Pour mieux la faire connaître, l’Association Française de l’Eczéma organise  la 3è Journée Nationale de l’Eczéma le 24 Juin 2017 à Paris.

Journée nationale de l’eczéma : parce que l’Eczéma est la 2ème maladie de peau la plus fréquente en France !

2ème maladie de peau après l’acné(*1), l’Eczéma concerne plus de 2 500 000(*2) patients en France. Pourtant, l’Eczéma reste une maladie mal perçue, sujette à de nombreux préjugés qui aggravent le poids de la maladie au quotidien ! La journée Nationale de l’eczéma est aussi là pour les combattre.

Lire la suite

Eczéma bébé que faire ?

Eczéma bébé que faire

Eczéma bébé que faire pour soigner son enfant ?

Près de 20% des bébés sont touchés par l’eczéma ou dermatite atopique, qui commence dans les six premiers mois de la vie de bébé. Alors eczéma du bébé que faire?

La dermatite atopique est une maladie chronique causée par une anomalie génétique de la barrière cutanée. Cette anomalie est responsable de la sécheresse de la peau. La peau est plus fragile vis-à-vis des allergènes et des micro organismes présents dans l’environnement. Dès qu’ils passeront la barrière cutanée, la peau va s’inflammer dès leur contact. Les plaques d’eczéma en sont le résultat.

Lire la suite

Eczéma de contact bébé

eczéma de contact bébé

L’eczéma de contact du bébé

Il existe deux types d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. L’eczéma de contact bébé inquiète de nombreux parents.

La peau peut rougir, peler, suinter, se fissurer, former des vésicules ou bien encore des plaques d’eczéma. Les symptômes sont aussi divers que sont les responsables qui les provoquent.

Qu’est-ce que l’eczéma de contact bébé ?

L’eczéma de contact est une allergie, une réaction anormale du système immunitaire du bébé. Le système immunitaire sur-réagit. En effet, il tente de se défendre de manière excessive et anormale contre un allergène. Un allergène est une substance étrangère qui a priori semble inoffensive, que le corps considère pourtant comme l’ennemi public numéro un.  L’allergène peut-être aussi bien : le pollen, les poils de chien, un aliment (arachide, fruits exotiques, fruits à coques, œufs, lait, gluten …), du parfum, une matière comme le nickel. On peut déclencher une allergie de façon ponctuelle, voire une seule fois, ou bien en être allergique à vie. 

Lire la suite

Allergie alimentaire

allergie alimentaire

L’allergie alimentaire concerne beaucoup d’enfants atopiques. Plus rarement, il peut y avoir une aggravation de l’eczéma.

Comment différencier l’allergie alimentaire de l’intolérance alimentaire ?

Une allergie alimentaire est une réaction anormale du système immunitaire qui reconnait un aliment comme un « ennemi ». En cas d’intolérance, le système immunitaire n’entre pas en jeu, c’est la digestion de cet aliment qui est difficile. L’intolérance (au lactose, au gluten…) est courante et peut-être gênante (mal au ventre, indigestion…).

 

Comment diagnostiquer une allergie alimentaire ?

Pour diagnostiquer une allergie alimentaire, il est important de consulter un allergologue, il est le plus à même de réaliser un test percutané. Sur l’avant-bras de l’enfant, il dépose des gouttes de différents allergènes (noix, fraise, crevette,  céleri…) puis pique légèrement avec une petite aiguille. C’est le prick-test.  Il peut aussi être réalisé avec les aliments tels quels. Après une vingtaine de minutes, l’allergologue observe si la zone autour de la piqûre a gonflé. Si oui, votre enfant est sensibilisé à cet allergène et il faut poursuivre les explorations (prises de sang, voire réintroduction de l’aliment en milieu hospitalier).

 

Quels sont les traitements pour les personnes atteintes d’allergie alimentaire ?

– En cas de réaction allergique alimentaire, votre médecin peut prescrire à votre enfant des antihistaminiques pour soulager les symptômes.

– Si la réaction est importante (œdème de Quincke, choc anaphylactique), il faut immédiatement faire le traitement adapté si on l’a à disposition et  appeler le SAMU.

Dès que possible, il faut faire une injection d‘adrénaline qui est le traitement de base.  Des antihistaminiques et des corticostéroïdes pourront être associés.

– La désensibilisation n’est pratiquée que dans des protocoles au sein de services spécialisés. Le plus souvent, la solution est de ne plus consommer l’aliment en cause. Il faut penser aussi à bien vérifier la composition des plats tout prêts et gâteaux achetés en magasin car parfois l’aliment allergisant peut y être présent sous forme de traces (ex : fruits à coques, lupin…). Maintenant, il existe un étiquetage spécifique des allergènes possibles dans chaque produit.

Sachez que lorsque votre enfant entre en crèche ou à l’école, il est possible de mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Il peut être envisagé très tôt chez l’enfant atopique, notamment en cas d’allergies alimentaires associées. Pour cela, un document sera élaboré à la demande de la famille de l’enfant sujet aux allergies, par le directeur de la crèche et le médecin de la structure à partir des informations données par la famille et le médecin traitant. Ainsi, le jeune patient pourra bénéficier de repas adaptés. Un  PAI peut aussi être mis en place durant la scolarité de l’enfant.

 

Découvrez notre websérie – La minute de l’eczéma – Vivre avec une intolérance alimentaire – avec la participation de Sibylle Audolant Auteur de Z’oeufs peux pas !

Laver son linge quand on souffre de dermatite atopique

laver son linge quand on souffre de dermatite atopique

Comment laver son linge quand on souffre de dermatite atopique ? La peau d’une personne souffrant de dermatite atopique est fragilisée. Les facteurs émollients naturels qui contribuent à sa bonne hydratation sont génétiquement déficients. La peau est sèche et irritable. L’utilisation de détergents aggrave cette situation. Voici les conseils du Dr Avenel Audran pour laver votre linge.

 

Pour laver son linge quand on souffre de dermatite atopique, des conseils et astuces sont indispensables pour avoir une meilleure qualité de vie. Il n’y a pas de lessive « miracle » pour assurer la propreté du linge des atopiques, mais quelques conseils sont utiles pour minimiser le risque d’irritation ou de sensibilisation par les résidus de lessive restant dans le linge après lavage.

Lire la suite

Eczéma et Education Thérapeutique

Eczéma et Education Thérapeutique

Qu’est ce que l’Education Thérapeutique pour une meilleure prise en charge de l’Eczéma?

L’Education Thérapeutique est une discipline qui vise à améliorer les compétences des patients souffrant de maladie chronique. Deux compétences sont visées : l’auto soin et psychosociale. Les compétences d’auto soins sont comment appliquer ses dermocorticoïdes dans le cadre de l’eczéma. Alors que les compétences psychosociales concerneront plutôt une prise en charge de la maladie dans son quotidien : comme partir en vacances.

Lire la suite