La relation avec son enfant atteint d’eczéma et ses frères et sœurs

enfant atteint d'eczéma

 Le temps passé avec l’enfant ​lors des soin​s peut entraîner une certaine jalousie ​chez les​ frères et sœurs qui ne sont pas atteints de la maladie. Découvrez nos conseils pour gérer au mieux possible la relation avec son enfant atteint d’eczéma et ses frères et sœurs.

Que dire à notre enfant atteint d’eczéma ?

Tout d’abord, expliquer à son enfant atteint d’eczéma que sa maladie ne lui permet pas d’avoir l’exclusivité de ses parents. Ses frères et sœurs o​nt le droit aussi à toute votre attention​.

Ensuite, lui apprendre à appliquer sa crème seul est donc très important. Afin de pouvoir accorder le même temps à chaque enfant.

Lire la suite

Eczéma et recherche d’emploi

eczéma et recherche d'emploi

Pour la très grande majorité des candidats, l’entretien de recrutement est un événement anxiogène. En outre, lorsque l’on souffre d’eczéma, nous sommes d’autant plus inquiets de l’impact que la maladie pourrait avoir sur notre candidature. Doriane Fournaise, directrice des ressources humaines, nous apporte son éclairage sur l’eczéma et la recherche d’emploi.

 

Comment gérer eczéma et recherche d’emploi ?

Il est normal de sentir une certaine pression avant un entretien, c’est signe que l’on est concerné par l’enjeu. Pour autant, il est indispensable de mettre tout en œuvre afin que ce stress naturel et sain demeure un facteur de stimulation et ne se transforme pas en une angoisse limitante. Découvrez nos conseils sur l’eczéma et la recherche d’emploi.

Il convient donc, d’une part, de se préparer de manière adéquate. Et d’autre part, d’être clair avec soi-même sur la question de la place que l’on souhaite donner à l’eczéma au cours de l’échange avec le recruteur.

Tout d’abord, concernant la question de la maladie, il est nécessaire de rappeler que les informations demandées à un candidat lors d’un recrutement doivent uniquement permettre d’évaluer ses compétences.

Le recruteur n’est par conséquent pas en droit de poser des questions injustifiées sur la vie privée. Notamment si les informations demandées peuvent constituer un motif de discrimination. Ce qui est le cas des questions relatives à l’état de santé.

Lire la suite

Eczéma et entretien d’embauche

eczéma et entretien d'embauche

Découvrez nos conseils sur l’eczéma et l’entretien d’embauche. Pour ce qui est de la préparation à l’entretien d’embauche, deux aspects sont à prendre en compte : la préparation spécifique par rapport à l’eczéma, et la préparation générale.

Comment gérer l’eczéma et l’entretien d’embauche ?

Voici nos conseils sur l’eczéma et l’entretien d’embauche. En termes spécifiques, il est évident que pour minimiser les probabilités d’attirer l’attention du recruteur sur la question de la santé, mieux vaut préparer sa peau. L’objectif n’est pas de rendre l’eczéma invisible, mais de ne pas inquiéter le recruteur. Ainsi, la préparation visera à éviter autant à que la peau ne pèle sur les mains et le visage. Surtout en cas de candidature dans les métiers de la restauration ou de l’agro-alimentaire.

En termes de préparation générale, il est certain, qu’un candidat faisant preuve d’une préparation de qualité, souffrant d’eczéma aura bien plus de chances de convaincre le recruteur. Au contraire d’un candidat ne souffrant pas d’eczéma mais ayant négligé sa préparation.

Lire la suite

Comment vivre avec un eczéma chronique des mains ?

vivre avec un eczéma chronique des mains

Comment vivre avec un eczéma chronique des mains ? Nous avons demandé les conseils des dermatologues Dr Caroline Jacobzone et Dr François Maccari/ Membres du Reso Eczéma, un réseau national de dermatologues spécialisé dans la prise en charge de l’eczéma.

Vivre avec un Eczéma Chronique des Mains (ou dermite des mains) est une pathologie qui peut rester isolée ou bien apparaître dans un contexte d’eczéma plus généralisé. Comme toutes les dermatoses inflammatoires chroniques, c’est une alternance de poussées (où la peau est rouge et gratte) et d’accalmies (où la peau présente un aspect sec). Vivre avec un eczéma chronique des mains concerne entre 2 et 8,9% de la population générale et plus particulièrement les adultes (avec une majorité de femmes). Car l’eczéma chronique des mains est souvent provoqué et/ou aggravé par des produits ménagers ou professionnels.

Lire la suite

Choix du transport en voyage avec de l’asthme

voyage avec de l'asthme

La préparation d’un voyage à l’étranger est primordiale pour le bien-être des patients atopique. Voici nos différents conseils, pour bien être informé des différents problèmes que peuvent poser le choix du transport en voyage avec de l’asthme.

Comment bien choisir son transport en voyage avec de l’asthme ?

Dans les transports durant le voyage avec de l’asthme, prenez garde aux bouches de ventilation. Ainsi qu’aux changements brutaux de température lorsque l’air est climatisé. L’air sec et froid est un déclencheur de crises d’asthme. Emportez une écharpe ou un foulard pour vous protéger. Habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements pour vous dévêtir facilement suivant la température. La chaleur augmentant les démangeaisons.

Lire la suite

Comment préparer ses vacances avec sa dermatite atopique ?

préparer ses vacances avec sa dermatite atopique

La préparation d’un voyage à l’étranger est primordiale pour le bien-être des patients atopiques. Voici nos différents conseils, pour préparer ses vacances avec sa dermatite atopique au mieux.

Où partir en vacances avec sa dermatite atopique ?

Pour profiter de ses vacances avec sa dermatite atopique, évitez les climats très chauds ou très froids. Votre peau pourrait ne pas supporter le changement brutal de température. Vos plaques pourraient ainsi revenir à cause d’une transpiration excessive.

Lire la suite

Eczéma bébé que faire ?

Eczéma bébé que faire

Eczéma bébé que faire pour soigner son enfant ?

Près de 20% des bébés sont touchés par l’eczéma ou dermatite atopique, qui commence dans les six premiers mois de la vie de bébé. Alors eczéma du bébé que faire?

La dermatite atopique est une maladie chronique causée par une anomalie génétique de la barrière cutanée. Cette anomalie est responsable de la sécheresse de la peau. La peau est plus fragile vis-à-vis des allergènes et des micro organismes présents dans l’environnement. Dès qu’ils passeront la barrière cutanée, la peau va s’inflammer dès leur contact. Les plaques d’eczéma en sont le résultat.

Lire la suite

Eczéma de contact bébé

eczéma de contact bébé

L’eczéma de contact du bébé

Il existe deux types d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. L’eczéma de contact bébé inquiète de nombreux parents.

La peau peut rougir, peler, suinter, se fissurer, former des vésicules ou bien encore des plaques d’eczéma. Les symptômes sont aussi divers que sont les responsables qui les provoquent.

Qu’est-ce que l’eczéma de contact bébé ?

L’eczéma de contact est une allergie, une réaction anormale du système immunitaire du bébé. Le système immunitaire sur-réagit. En effet, il tente de se défendre de manière excessive et anormale contre un allergène. Un allergène est une substance étrangère qui a priori semble inoffensive, que le corps considère pourtant comme l’ennemi public numéro un.  L’allergène peut-être aussi bien : le pollen, les poils de chien, un aliment (arachide, fruits exotiques, fruits à coques, œufs, lait, gluten …), du parfum, une matière comme le nickel. On peut déclencher une allergie de façon ponctuelle, voire une seule fois, ou bien en être allergique à vie. 

Lire la suite

Choisir des vêtements avec de l’eczéma

Choisir des vêtements avec de l'eczéma

Comment choisir des vêtements avec de l’eczéma ou lorsque votre enfant est atopique ? C’est parfois un vrai casse-tête, car les enfants atteints de dermatite atopique ont une peau très réactive et sensible, y compris en dehors des poussées.

Quelles sont les matières des vêtements avec de l’eczéma ?

Les matières à privilégier dans les vêtements avec de l’eczéma, sont toutes les matières naturelles telles que le coton, le lin ou la soie. La laine est une matière naturelle mais beaucoup trop irritante ! Pour contourner le problème en hiver,  faire porter un t-shirt en coton sous le pull, c’est le fameux « tricot de peau ».

Lire la suite

Comment restaurer la peau de l’enfant ?

Comment restaurer la peau de l'enfant ?

L’hydratation de la peau est une étape nécessaire pour restaurer la barrière cutanée de l’enfant atteint d’eczéma. Alors, comment restaurer la peau de l’enfant ?

La restauration de la peau de l’enfant atteint d’eczéma

La restauration de la peau a lieu au minimum une fois par jour, voire deux ou trois fois en fonction des besoins et du temps dont on dispose. Cela doit être un moment d’apaisement et non de conflit entre les parents et les enfants.

Les bons produits pour restaurer la peau de l’enfant

Les bons produits sont des émollients estampillés « spécial peaux atopiques » en pharmacie, en parapharmacie, voire en supermarché et en grande surface. Les textures sont variables, plus ou moins riches, pour s’adapter à tous les profils et à toutes les envies : des formules légères sous forme de laits ou de crèmes, des phases grasses plus présentes dans les baumes et les cérats. Avant d’acheter, demandez des doses d’essai ou testez directement les émollients lorsque c’est possible. Cela permet de vérifier non seulement que la texture est adaptée aux besoins de l’enfant, mais également que le produit est bien toléré : avec les peaux atopiques, l’on n’est jamais à l’abri d’une réaction allergique même en utilisant des émollients adaptés.

Lire la suite