Comment restaurer la peau de l’enfant ?

Comment restaurer la peau de l'enfant ?

L’hydratation de la peau est une étape nécessaire pour restaurer la barrière cutanée de l’enfant atteint d’eczéma. Alors, comment restaurer la peau de l’enfant ?

La restauration de la peau de l’enfant atteint d’eczéma

La restauration de la peau a lieu au minimum une fois par jour, voire deux ou trois fois en fonction des besoins et du temps dont on dispose. Cela doit être un moment d’apaisement et non de conflit entre les parents et les enfants.

Les bons produits pour restaurer la peau de l’enfant

Les bons produits sont des émollients estampillés « spécial peaux atopiques » en pharmacie, en parapharmacie, voire en supermarché et en grande surface. Les textures sont variables, plus ou moins riches, pour s’adapter à tous les profils et à toutes les envies : des formules légères sous forme de laits ou de crèmes, des phases grasses plus présentes dans les baumes et les cérats. Avant d’acheter, demandez des doses d’essai ou testez directement les émollients lorsque c’est possible. Cela permet de vérifier non seulement que la texture est adaptée aux besoins de l’enfant, mais également que le produit est bien toléré : avec les peaux atopiques, l’on n’est jamais à l’abri d’une réaction allergique même en utilisant des émollients adaptés.

Lire la suite

Soin de la peau des enfants atteints d’eczéma

Soin de la peau des enfants atteints d’eczéma

Nous allons tenter de vous donner l’ensemble des conseils à retenir concernant le soin de la peau des enfants atteints d’eczéma. Cette peau est très fragile, elle est sèche, elle est rouge, elle gratte, elle suinte parfois… Pas facile à vivre lorsqu’on est un enfant plein de vie et d’enthousiasme !

L’essentiel à savoir sur hygiène et soin de la peau des enfants atteints d’eczéma

C’est une étape essentielle du soin de la peau des enfants atteints d’eczéma et pourtant, elle est encore parfois négligée.

Lire la suite

Technique d’habillage comme soin dermocorticoïde

Technique d'habillage

Il existe des astuces pour que les soins dermocorticoïdes soient bien plus efficaces. Il existe la technique d’habillage. En quoi consiste-t- elle? L’Association Française de l’Eczéma vous aide à faire le point.

La technique d’habillage, une astuce contre la dermatite atopique

‌Les patients atteints de dermatite atopique peuvent selon la sévérité de la maladie être hospitalisés afin de traiter une exacerbation par une équipe soignante. Parfois, pour soigner une peau trop lésée et un patient souffrant de prurit et de xérose importants, une technique d’habillage leur est proposé .

Lire la suite

Application Dermocontrol

Arrivée sur les stores, l’application Dermocontrol sur mobile

Et si vivre avec votre eczéma devait plus simple grâce à l’application Dermocontrol ?

L’eczéma touche environ 1 million de personnes en France mais la nouvelle application Dermocontrol de Ducray est une solution mobile. L’eczéma caractérise une inflammation de la peau, qui peut toucher n’importe quelle partie du corps et qui peut survenir à tout âge. Pour certaines personnes, l’eczéma est un véritable fardeau au quotidien : sensations de démangeaisons, peau très sèche, rougeurs, etc.

 

L’application Dermocontrol mobile pour mieux vivre avec votre eczéma

Pour améliorer le quotidien des personnes souffrant d’eczéma, l’Association Française de l’Eczéma et les Laboratoires dermatologiques Ducray ont développé en partenariat l’application mobile Dermocontrol® by DUCRAY : la solution pour mieux vivre avec l’eczéma.

Lire la suite

Techniques anti-grattage

La majorité des patients souffrant de dermatite atopique sont également touchés par des démangeaisons intenses. L’Association Française de l’Eczéma vous propose des solutions  et techniques anti-grattage, pour améliorer votre quotidien.

Voici quelques conseils et techniques anti-grattage pour combattre les démangeaisons dans la dermatite atopique. Comme vous le savez, il est important de s’occuper l’esprit pour vaincre cette sensation désagréable de démangeaisons. Vous gratter vous soulagera dans un premier temps, mais vos plaques d’eczéma risqueraient de s’aggraver ensuite.

Les démangeaisons apparaissent très souvent le soir. L’esprit n’étant plus occupé, les démangeaisons se réveillent. Il faut ainsi s’occuper l’esprit, pour réussir à penser à autres choses. Mais, cela n’est pas toujours possibles; sachez que le froid permet de calmer le plus souvent les démangeaisons. En effet, certains patients vont jusqu’à mettre leur tee-shirt au réfrigérateur en  été.

Lire la suite

La transmission de la dermatite atopique

La transmission de la dermatite atopique

Le risque de transmission de la dermatite atopique à son enfant

Beaucoup de parents sont inquiets concernant le risque de transmission de la dermatite atopique à leur enfant.

Que faut-il savoir sur la transmission de la dermatite atopique ?

Le risque de transmission de la dermatite atopique existe. La dermatite atopique est une maladie dite multifactorielle qui fait intervenir des facteurs génétiques et environnementaux. Le terrain génétique correspond à un ensemble de gènes intervenant dans la physiopathologie de l’eczéma  qui pourront être transmis à l’enfant. Ainsi il est fréquent de retrouver des antécédents familiaux d’atopie chez les enfants atteints de dermatite atopique.

La transmission de la dermatite atopique
La transmission de la dermatite atopique

Existe-t-il des moyens d’éviter le risque de transmission de la dermatite atopique ?

A ce jour certaines pistes thérapeutiques sont très prometteuses pour diminuer la transmission de la dermatite atopique et la survenue d’un eczéma chez les enfants «  à risque ». C’est-à-dire avec des parents atteints d’atopie ou ayant des grands-frères ou grandes sœurs atteints.

Il a été démontré dans plusieurs études que l’application d’une crème hydratante quotidiennement sur la peau des nouveau-nés à risque diminue la transmission de la dermatite atopique. Ainsi, renforcer la « barrière cutanée » précocement est essentiel chez les nouveaux-nés avec des antécédents familiaux de dermatite atopique.

Une autre piste intéressante est l’utilisation des prébiotiques ou probiotiques pendant la grossesse. En effet les prébiotiques notamment semblent pouvoir agir sur le système immunitaire et diminuer le risque d’apparition de dermatite atopique chez les nourrissons. Des études sont actuellement en cours pour préciser les modalités d’administration.

En revanche il n’existe pas aujourd’hui de preuve scientifique permettant d’affirmer que l’allaitement maternel « protège » de l’allergie. Sachez qu’il existe des laits hypoallergéniques, que vous pourrez trouver en pharmacie. Ceux ci peuvent être également conseillés aux nourrissons qui ont un risque d’allergie au lait de vache.

Grossesse et dermatite atopique

Grossesse et dermatite atopique

Grossesse et dermatite atopique, quelles évolutions et traitements ?

La grossesse et dermatite atopique peuvent entraîner une évolution de l’eczéma. Mais des traitements existent.

Certaines mamans peuvent voir une évolution de leur eczéma pendant la grossesse

La grossesse et dermatite atopique ne sont pas facile à vivre ensemble. La grossesse est un état particulier au cours duquel les modifications hormonales sont à l’origine de modifications du système immunitaire. Ainsi les femmes atteintes de dermatite atopique peuvent observer une modification de leur eczéma. Certaines rapportent une aggravation  (environ la moitié) alors que d’autres rapportent plutôt une amélioration (environ un quart) de leur dermatite atopique. Certaines enfin n’observent pas de modification de leur eczéma.

La plus grande fréquence des aggravations de l’eczéma pendant la grossesse pourrait être en rapport avec une déviation de l’immunité vers le type « Th2 » qui est impliqué dans l’allergie, toutefois les mécanismes en jeu sont complexes et non totalement élucidés à ce jour.

Il n’y a pas de corrélation avec le sexe du bébé, et il n’y a pas de moyens de prévoir l’évolution de l’éczéma pour une patiente au cours de la grossesse.

Dans certains cas il arrive que des femmes non atteintes développent un eczéma pendant la grossesse alors qu’elles n’en avaient pas auparavant.

Grossesse et dermatite atopique
Grossesse et dermatite atopique

Les traitements de l’eczéma autorisés pendant la grossesse

Quels traitements peut-on utiliser pendant la grossesse pour traiter l’eczéma ?

Les émollients peuvent biensûr être utilisés sans restriction dans le cadre de grossesse et dermatite atopique. Les dermocorticoides peuvent également être utilisés sans problème. Cependant leur utilisation sur certaines zones à risque comme le ventre ou les cuisses doit être prudente car ils peuvent favoriser l’apparition de vergetures sur ces zones. La photothérapie UVB est également un traitement possible pendant la grossesse.

L’utilisation de Protopic n’est à ce jour pas recommandée en l’absence de données suffisantes.

Concernant les traitements systémiques, une corticothérapie orale en cas de poussée très importante peut être envisagée en accord avec l’obstétricien, et pour une durée courte.

Il existe également de nombreuses données pour une bonne sécurité d’utilisation de la ciclosporine pendant la grossesse. Néanmoins ce traitement n’est en pratique qu’exceptionnellement utilisé pendant la grossesse pour l’indication de dermatite atopique.

Il existe aussi des traitements pour la dermatite atopique et l’enfant et l’eczéma et bébé.

Art thérapie : les ateliers d’écriture

L’art thérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’art thérapie peut-être un complément aux programmes d’éducation thérapeutique. Aujourd’hui Elodie Basset coordinatrice de la fabrique créative – NANTES nous parle des ateliers d’écritures.

L’idée de l’art thérapie, c’est …

-Accompagner la personne atteinte d’une maladie chronique ou son entourage pour améliorer sa qualité de vie avec l’art thérapie.

-Renforcer ses ressources face à la maladie et l’éczéma.

-Venir en complément des programmes d’Education Thérapeutique.

eczéma et éducation thérapeutique

L’écriture dans l’art thérapie , c’est …

-Une approche spontanée et créative pour améliorer son bien-être, prendre plaisir à s’exprimer par l’écrit, à imaginer, à extérioriser et à échanger. A partir de jeux d’écriture simples accessibles à tous, l’art thérapie et l’écriture permettent de s’évader, de développer l’imaginaire, de maîtriser l’écrit et de se recentrer.

-Un moyen d’expression individuel ou collectif, une source d’énergie, un moment de création et d’extériorisation.

-Un échange en fin d’atelier des productions écrites entre les participants (échange non obligatoire, le participant peut décider de ne pas dire ce qu’il a écrit).

 

L’écriture dans l’art thérapie, ce n’est pas …

Un cours de français, nul besoin de savoir bien écrire, on y vient pour le plaisir !

Les ateliers d’écriture sont ouverts à tous et proposent un espace de liberté où chacun peut s’exprimer. Chaque groupe est composé de huit à dix personnes.

L’art thérapie et l’écriture, ça peut m’apporter :

Le soulagement des « maux » : l’écriture permet de laisser la rage, la colère, l’impuissance s’exprimer. Elle extériorise ce qui nous pèse. L’écriture libère.

La confiance en soi : quand on écrit, le geste va de l’esprit à la main. Ecrire va de la main à l’esprit. Ainsi commence l’exploration de soi-même, la libération de ce qui nous dérange, les interdits, les blocages liés à notre inconscient. Les mots permettent une liaison entre notre conscience et notre inconscient.

La revalorisation et le renforcement des capacités : développement de l’estime de soi, réhabilitation de l’image de soi, augmentation du jugement de réalité, renforcement de l’identité, de la dignité.

Le développement émotionnel avec l’art thérapie: les mots permettent de développer ce qui rend triste mais aussi ce qui nous rend joyeux.

Sur le plan social, une ouverture à la relation à autrui, une confiance et une empathie vers autrui, une élévation de la communication affective, de la solidarité et du respect.

Un moyen thérapeutique qui s’inscrit dans un tout : possibilité d’interactions avec d’autres ateliers : réalisation d’ illustrations à partir de l’écriture, réalisation de danse à partir de l’écriture etc.

 

Eczéma et les écorchures

L'éczéma et les écorchures sur les mains et le visage

L’éczéma et les écorchures sur les mains et le visage, un problème récurrent

L’eczéma est responsable de démangeaisons et donc d’écorchures, c’est pourquoi il est important de prendre bien soin de ses ongles pour prendre soin de sa peau.

Comment éviter l’éczéma et les écorchures ? Couper les ongles quand on a de l’eczéma pour éviter les écorchures est-ce important

L’éczéma et les écorchures sur les mains et le visage vont souvent de paire. Nous savons tous que l’eczéma entraîne souvent des démangeaisons incontrôlables. Sur le moment, cela fait beaucoup de bien de se gratter. Mais nous devons garder à l’esprit que les conséquences sont souvent négatives :

-Il existe un risque de surinfection des plaques d’eczéma. Lorsque l’on se gratte, les ongles ne sont pas forcément toujours très propres. Le fait d’arracher la peau abîme la barrière naturelle de l’organisme et favorise la pénétration des microbes.

Lire la suite

Eczéma et wet wrapping

Eczéma et wet wrapping

Eczéma et wet wrapping : une prescription médicale pour soigner l’eczéma

L’eczéma et wet wrapping c’est littéralement « emballage humide », c’est une technique de soins locaux qui consiste en l’application de crème à la cortisone sous des pansements humides. Elle est  adaptée au traitement des formes sévères d’eczéma.

Cette technique de pansement traite rapidement et efficacement l’inflammation de la peau ainsi que les démangeaisons car elle potentialise l’efficacité des crèmes. Nous avons demandé à Ghislaine Labetoulle et Françoise Elan, infirmières au service de dermatologie du Chu de Nantes de nous expliquer en détail cette technique.

Lire la suite