dermatologue paris
Etude publiée : impact de la Dermatite Atopique
13 décembre 2015

Etude publiée : Fardeau Adulte

Le stress favorise la dermatite atopique

L’Association Française de l’Eczéma dans son envie de faire avancer la recherche a proposé une étude concernant l’impact de la maladie sur le quotidien des patients adultes. Cette étude a été réalisée avec l’aide de la station thermale d’Avène.

La dermatite atopique échelle de fardeau – Adulte: Développement et validation d’un nouvel outil d’évaluation.

La dermatite atopique (DA) survient chez environ 2-3% des adultes. Le but de cette étude était de développer et valider la dermatite atopique échelle de fardeau auto-administré pour adultes (ABS-A). Les patients ont été recrutés consécutivement de personnes présentes à la station Thermale Avène pour un diagnostic de la MA. ABS-A a été développé en utilisant une méthodologie standard, et composée de 3 phases: exploration, le développement et la validation. La cohérence interne (α de la Cronbach), la validité concurrente (coefficient de corrélation de Spearman entre ABS-A, SF-12 et dermatologie Indice de Qualité de Vie [DLQI)]), et la validité discriminante, ont été analysés. Un total de 128 adultes (68,8% des filles) ont terminé l’ABS-A, composé de 18 articles regroupés en 4 domaines. ABS-A a montré une bonne cohérence interne (α de Cronbach, 0,89) et a été corrélée à la fois avec SF-12 composants [r = -0,36, p <0,0001 (physique); r = -0,52, p <0,0001 (mentale)] et DLQI (r = 0,78, p <0,0001). L’ABS-Un score varie de manière significative selon sévérité de la DA. À notre connaissance, ABS-A est le premier outil spécifique pour évaluer la charge de AD chez les patients adultes.

Extrait de l’article de Pubmed : cliquez ici

Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

journée nationale d'eczema

LA JOURNEE NATIONALE DE L'ECZEMA APPROCHE

Pour la reconnaissance de la maladie et de ses besoins : participe ou informe toi en suivant la journée !

Vous vous êtes enregistré avec succès!